"Choisissez des métiers qui recrutent !"



L'association "Nos quartiers ont des talents" organise les 23 et 24 novembre 2010 à Eurodisney une rencontre pour les jeunes diplômés franciliens. Objectif : leur permettre de rencontrer des DRH et dirigeants d'entreprise pour découvrir les métiers qui recrutent vraiment.





"Si tu ne choisis pas ton quartier, choisis ton métier !". C'est avec ce slogan que l'association Nos Quartiers ont des talents, créée en 2005 par le Medef du 93, invite tous les jeunes diplômés franciliens à Eurodisney les 23 et 24 novembre prochains.

Au départ, l'objectif de "Nos Quartiers" est d'aider les jeunes diplômés des quartiers populaires à trouver un job grâce au parrainage de cadres en poste en entreprise. Déjà 3000 jeunes ont décroché leur premier poste ainsi.
"Mais leur placement nous a montré que l'orientation professionnelle était un élément clé dans l'accès à l'emploi, explique Raynald Rimbault, directeur général de l'association. En effet nous avons remarqué que celui qui a une formation et un métier qui correspond aux besoins des entreprises est souvent recruté en l'espace de deux mois, et cela même s'il vient d'un quartier difficile !".

Attention aux filières peu professionnalisantes

Raynald Rimbault
Raynald Rimbault
A l'inverse, tous ceux qui sortent de formations aux débouchés incertains ont de sérieuses difficultés pour accéder à l'emploi et en viennent à regretter d'avoir fait des études.
"Je me souviens d'une jeune fille qui avait un bac+5 universitaire en communication et s'étonnait de ne pas trouver de travail alors que ses frères qui avaient des formations courtes dans le bâtiment ou la restauration s'en sortaient mieux, raconte Raynald Rimbault. Mais on avait oublié de lui dire que sa filière était très encombrée !

D'où le message que l'association "Nos Quartiers" veut délivrer durant ces deux jours : "Nous voulons permettre aux jeunes de rencontrer les DRH des entreprises, pour qu'ils leur disent exactement quels sont les métiers dont ils auront besoin dans trois ans", explique le directeur général. A Eurodisney les 23 et 24 novembre, en dehors des stands où l'on pourra rencontrer des cadres d'entreprise, des conférences ou "plénières" tâcheront aussi d'éclairer les jeunes diplômés : comment choisir la bonne filière à l'université pour être sûr de réussir ? Quels sont les besoins des grands groupes ?

Tenir compte de ses goûts et des débouchés à la fois

"Choisissez des métiers qui recrutent !"
Et quels sont donc les secteurs qui recrutent ? Les organisateurs du Medef attendent déjà une quarantaine d'entreprises à Eurodisney : Airbus, Afnor, BNP Paribas, JCDecaux par exemple, et plusieurs groupes offrant des postes sur des métiers du bâtiment, du numérique, ou de l'informatique... Les ingénieurs et les commerciaux sont semble-t-il très recherchés.

"Cela ne veut pas dire qu'il faut renoncer à ses goûts et à sa sensibilité, mais l'on peut en tenir compte en s'orientant vers un secteur qui recrute, estime Raynald Rimbault. Nous avons par exemple travaillé avec Syntec et vu qu'on a besoin dans l'informatique de gens qui ont une formation RH. On peut donc compléter une formation en ressources humaines par de l'informatique.
De même, les banques sont prêtes à former des gens qui ont fait de la psycho, un secteur bien bouché, et voudraient apprendre leurs métiers".

Reste à découvrir ces métiers, hélas souvent inconnus des étudiants. "De façon générale, indique le dg de Nos Quartiers, nous invitons les jeunes à multiplier les stages et les expériences en entreprises. Et là encore, les jeunes des quartiers populaires qui sont plus nombreux à l'université sont ceux qui font le moins de stages et de formations professionnalisantes".
Les choses bougent cependant, puisque six universités franciliennes (Evry, Villetaneuse, Cergy, Marne-la-Vallée, Vincennes-St-Denis et Créteil) sont partenaires des journées nationales des Quartiers à Eurodisney.

"Choisissez des métiers qui recrutent !"
10 000 jeunes sont donc attendus les 23 et 24 novembre, pour un événement relativement original, à mi-chemin entre la journée de recrutement classique et le salon sur l'orientation. Attention : il faut s'inscrire pour participer. Que les provinciaux se rassurent : des événements similaires devraient être organisés en région, notamment Lyon et Toulouse. "Ayez confiance, on a besoin de vous !", c'est le deuxième slogan de l'opération.



Vendredi 5 Novembre 2010

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !