Bénévolat : des idées pour passer un été solidaire



Des associations cherchent chaque été de jeunes bénévoles pour prendre soin de personnes isolées ou organiser des événements. L'occasion de vivre une expérience de fraternité et de partage au milieu des vacances. Quelques exemples de missions proposées par Espace Bénévolat.





Bénévolat : des idées pour passer un été solidaire
A ceux qui ne connaîtraient pas Espace Bénévolat, rappelons que ce portail web met en relation des associations qui cherchent des bénévoles, et tous ceux qui cherchent un engagement.

Or à l'approche de l'été, les associations ont des besoins spécifiques : pour les séjours de personnes handicapées, la visite de personnes âgées, l'accueil de SDF, mais aussi l'organisation d'événements festifs, sportifs, ou des campagnes diverses, elles cherchent des bénévoles car les permanents qui travaillent toute l'année dans ces associations partent en vacances.

Cela tombe bien car vous aviez justement un peu de temps à tuer cet été. Et surtout envie de vivre des expériences nouvelles, sans forcément partir à l'autre bout du monde. Les associations, elles, ont des besoins très ponctuels, et il y en a pour tous les goûts !

Accueillir des personnes sans domicile à Paris

Vous avez la fibre sociale ? A Paris, on vous propose d'accueillir des personnes sans domicile dans la cafétéria "Maison dans la rue" (dans le 12è) pour un moment de partage et d'écoute, cela entre le 28 juillet et le 14 août 2014, au rythme qui vous convient : plusieurs journées ou demi-journées.

La mission consiste à distribuer des boissons et des collations à des personnes à la rue, de leur rendre de petits services comme mettre en charge leurs portables, et surtout, de les écouter, de vivre la gratuité de la rencontre.

La Maison de la rue est animée par le Centre d'Action Sociale Protestant (CASP) qui a pour but d'accueillir, d'aider et d'accompagner les personnes qui ont des difficultés d'ordre social, psychique, relationnel...

Contact : benevolat@casp.asso.fr

Démonter des décors d'un spectacle vivant au Château d'Ecouen

Dans le Val-d'Oise (95), chaque dimanche de juin, la compagnie "Autour de Leonardo" produit un spectacle historique dans le cadre du château Renaissance d'Ecouen.

Or du 30 juin au 7 juillet, la compagnie a besoin de de bénévoles pour l'aider à démonter les décors du spectacle et pour ranger le site.

Une activité sympathique dans un cadre magnifique au contact d'artistes et d'artisans. Mieux vaut avoir bien sûr une bonne condition physique, des aptitudes au bricolage et le goût des contacts humains.

Contact : evenement.autourdeleonardo@orange.fr

Conduire un mini-bus lors d'un séjour pour personnes âgées

Voilà une mission bénévole où vous recevrez sans doute autant que vous donnerez. Elle est proposée par "Les Petits Frères des pauvres", association qui s'occupe des personnes âges isolées et démunies.

Durant tout l'été, de fin juin à septembre, les "Petits Frères" emmènent leurs vieux amis en vacances à la campagne ou au bord de la mer dans l'une de leurs 18 maisons. Les séjours durent une dizaine de jours et il y en au départ de Paris et des communes de banlieue, ainsi que de Nantes, Marseille, Toulouse, Segry, Nouan-Le-Fuzelier, Lyon, Chalon-Sur-Saône, la Normandie, la Bourgogne Franche-Conté..

Les bénévoles, encadrés par un responsable de séjour, sont à la fois chauffeurs de minibus ou de voiture, et aident aux tâches matérielles, aux animations diverses… Il n'y a pas besoin d'avoir de formation particulière, si ce n'est d'aimer les personnes âgées et d'avoir son permis bien sûr.

D'autre part dans chaque ville, les Petits Frères cherchent aussi des bénévoles pour visiter les personnes âgées isolées durant l'été.

Rens. :/www.petitsfreres.asso.fr

Participer à la 'Fête des Enfants' du Centre Social de Villeurbanne

Le 16 juin 2014, le Centre Social de Cusset organise la 6ème édition de la fête des enfants dans le Parc de la Commune de Paris à Villeurbanne.
L'entrée sera gratuite et environ 1000 participants sont attendus pour une fête dont le thème  cette année est l’espace et la science.

Les organisateurs cherchent des bénévoles entre 9 h et 23 h. Des tâches diverses et créneaux horaires sont proposés : de la logistique à l'accueil du public, on peut ainsi accueillir les participants, tenir une buvette, un stand, aider à monter le matériel, à baliser les parcours, etc.

Contact : pef@cscusset.fr

Accompagner un séjour de personnes handicapées

A Lyon, l'Association régionale des infirmes moteurs cérébraux organise notamment des séjours pour des personnes handicapées physique

Du 28 juillet au 8 août, elle cherche des bénévoles pour accompagner un séjour dans le Cantal. Au-delà d'aider aux actes de la vie quotidienne, il s'agit  de partager de bons moments avec les personnes handicapées, de leur permettre de profiter pleinement de ce temps de vacances en les aidant à sortir, bouger, découvrir, faire la fête... dans une ambiance amicale.

On demande bien sûr aux bénévoles une motivation importante, sans exiger qu'ils aient une formation, mais ils peuvent cependant se préparer en participant aux sorties qui auront lieu d'ici là.

Contact : lassallep@altern.org

Participer à l'organisation du festival d'art "Et20l'été"

Pour les parisiens, du 18 au 22 juin, le festival d'art dans la rue "Et 20 l'Été" revient dans le 20e arrondissement avec 13 compagnies qui offriront 22 représentations gratuites pour tout public.

L'équipe organisatrice cherche à constituer une équipe de bénévoles motivés et dynamiques :  en amont, ils pourront distribuer les flyers et programmes dans les commerces de l'arrondissement à partir du 4 juin, puis sur les terrasses et à la rencontre du public à partir du 11 juin.

Pendant le festival, les missions sont très variées : distribuer des programmes, accueillir le public, orienter, gérer les flux, accueillir les compagnies...

Pour avoir plus d'informations, contactez Charline : charline.et20lete@gmail.com

Pour trouver d'autres propositions de bénévolat

Il y a encore bien d'autres offres d'associations qui cherchent des bénévoles dans toutes les villes de France : pour aider à organiser des événements sportifs, participer à des collectes, animer des stages ou des séjours, participer à des enquêtes, encadrer des enfants, des personnes âgées, handicapées, des sportifs, des artistes...

Toutes les demandes de bénévoles sont sur :
www.espacebenevolat.org/ponctuel.html

Lire aussi :
Jeunes et bénévoles : on s'enrichit du bonheur des autres


Jeudi 22 Mai 2014

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !