Bataille de Verdun : la commémoration du centenaire commence



Les cérémonies marquant le centenaire de la bataille de Verdun (février-décembre 1916) ont débuté le 21 février 2016. Le Mémorial de Verdun a rouvert ses portes et un cours en ligne gratuit (MOOC) doit débuter en mai. Des visites passionnantes pour les fans d'histoire.





Tranchée à Verdun, en 1916. Photo : Wikimédia.
Tranchée à Verdun, en 1916. Photo : Wikimédia.
La France et l'Allemagne, mais aussi les autres Nations engagées dans la Première Guerre mondiale avancent dans la commémoration du centenaire du conflit de "14-18".

Nous voici donc en 2016, tout juste cent ans après ce funeste 21 février 1916. Ce jour-là, des déluges d'obus s'abattent sur les soldats français terrés dans les tranchées de la Meuse, tout autour de la ville de Verdun. C'est que le commandant en chef de l'armée allemande a décidé de reprendre la guerre de mouvement et d'enfoncer les lignes françaises à cet endroit. Il parvient d'abord à prendre aisément le fort de Douaumont...

Mais côté français, la résistance s'organise. Des milliers d'hommes, mais aussi de canons et d'équipement sont envoyés à Verdun. Une bataille farouche s'engage jusqu'au 19 décembre 1916. Bilan : plus de 700 000 morts, disparus ou blessés, tout cela pour un statu quo militaire ! Verdun, c'est aussi des villages rayés de la carte, une bataille mythique, symbole de l'absurdité de la guerre et du calvaire des soldats de 14-18.

La première commémoration, le 21 février 2016

Cent ans plus tard, le 21 février 2016, une cérémonie a eu lieu au petit matin non loin de Verdun, au "bois des Caures", comme on le voit sur la vidéo ci-dessous.

Eclairés à la bougie, des bénévoles français et allemands en costume d'époque (souvent des descendants de combattants) ont fait une marche et lu des documents historiques. En France, le dernier "ancien combattant" de 14 est mort en 2008.


Le mémorial de Verdun : une visite à ne pas rater

Autre point marquant de ces commémorations, le Mémorial de Verdun a rouvert ses portes : ce musée avait été créé en 1967 à l'initiative de Maurice Genevoix (1890-1980), grand écrivain français qui avait lui-même combattu à Verdun et en a témoigné dans l'ouvrage Ceux de 14.

Mais le musée avait pris "un coup de vieux" et a été entièrement rénové durant trois ans. Les nouvelles technologies sont désormais utilisées pour faire ressentir au visiteur le vécu des soldats dans les tranchées. L'analyse historique de la bataille de Verdun et de la guerre de 14-18 s'est aussi affinée : la lecture patriotique laisse désormais la place aux témoignages français et allemands et à une réflexion sur les conflits à la lumière de la réconciliation franco-allemande.

En même temps, le mémorial a été considérablement enrichi d'objets, de véhicules, de photos, de documents : il couvre 19 000 m2 sur trois étages.

Lire aussi :

Guerre de 14-18 : balades et visites pour un centenaire : toutes les visites à faire en France et en Belgique à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre

On peut marcher sur le champ de bataille toujours marqué par les obus

Du haut de troisième étage, un espace belvédère domine le champ de bataille : car il faut rappeler qu'autour de Verdun, l'espace où eut lieu la bataille n'a pas été rebâti mais a été conservé en l'état. Sur des kilomètres de friches et de bois, on découvre une terre totalement couverte de creux et de bosses, traces des milliers d'obus qui se sont abattus là en quelques mois.

C'est sans doute là le plus impressionnant pour réaliser la vlolence de la bataille, et l'on peut réaliser des promenades historiques très intéressantes autour du Mémorial.

Autre lieu de mémoire très émouvant, l'ossuaire de Douaumont : cette nécropole abrite un immense cimetière militaire, et conserve les ossements de milliers de soldats tombés sur le champ de bataille...

Un cours en ligne gratuit sur l'histoire de la bataille de Verdun

Si vous ne pouvez pas aller à Verdun pour l'instant, vous pourrez cependant suivre le "MOOC du Mémorial" : il s'agit d'un cours en ligne gratuit sur l'histoire de la bataille de Verdun, conçu avec les plus grands spécialistes, et l'université de Lorraine.

Il a été conçu pour les élèves de troisième et de première qui étudient la bataille de Verdun, mais également les enseignants, parents d’élève et autres passionnés d'Histoire.

Le cours sera donné deux fois, en mai et en octobre 2016. L'inscription sera à faire sur cette page :
http://memorial-verdun.fr/espace-pedagogique/le-mooc-du-memorial


Mercredi 24 Février 2016
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !