Apprentissage : l'Ile-de-France aide les jeunes à trouver un contrat



L'Ile-de-France lance une grande campagne pour promouvoir l'apprentissage : du 16 mars au 30 avril, tous les CFA ouvrent leurs portes, et la région lance aussi une plateforme en ligne pour trouver son contrat d'apprentissage et sa formation.





Apprentissage : l'Ile-de-France aide les jeunes à trouver un contrat
En septembre 2014, il y avait 80 000 apprentis en Ile-de-France, un chiffre qui a augmenté de plus de 25% en dix ans. L'an dernier pourtant, le nombre d'apprentis a baissé de 4,39% en France et de 2,70% en Ile-de-France. C'est pourquoi la région parisienne a décidé de relancer l'apprentissage qui est une excellente voie d'insertion professionnelle pour les jeunes.

En effet, sept mois après la fin de leur formation,70% des apprentis étaient en emploi en 2013 (contre 66% en 2010). Et parmi les 70% d'apprentis en emploi, près des deux-tiers (64 %) avaient signé un CDI et 30% un CDD.
Pour les jeunes qui sont de niveau CAP ou bac pro, l'apprentissage est encore plus bénéfique...

En ce printemps 2015, la région parisienne met donc le paquet pour permettre à un maximum de jeunes de trouver le lieu de formation et le contrat d'apprentissage qu'il lui faut.

L'apprentissage, c'est quoi ?

Un apprenti partage son temps entre une formation qu'il peut recevoir dans un CFA (Centre de formation d'apprentis), un lycée, une école, un IUT ou une université, et un temps de travail en entreprise qui lui permet de mettre en pratique ce qu'il apprend.
L'apprenti est suivi en entreprise par un tuteur et il touche une rémunération variable en fonction de son âge et de son niveau de diplôme ce qui permet souvent de pouvoir financer ses études.
Pour faire des études en apprentissage, il faut donc avoir un lieu de formation et une entreprise.

(Lire : Contrat d'apprentissage : Comment trouver son entreprise ?)

Des Journées Portes Ouvertes dans tous les CFA d'Ile-de-France

Premier volet de la campagne en Ile-de-France, tous les centres de formation d’apprentis (CFA) organisent leurs Journées Portes Ouvertes du 16 mars au 12 avril : toute la chaîne de l’apprentissage est mobilisée pour recevoir les jeunes et leurs familles.

Si vous envisagez des études en apprentissage, n'hésitez donc pas à pousser la porte d'un ou de plusieurs CFA : ces journées sont non seulement l'occasion de visiter les locaux, mais aussi de discuter avec les responsables de formation, les tuteurs en entreprise et aussi de jeunes apprentis qui peuvent vous partager leur expérience.

Rien de tel que de parler entre jeunes pour avoir une idée de l'ambiance, du rythme de travail, et du contenu de la formation.

Consultez le programme des journées portes ouvertes dans les CFA franciliens sur www.iledefrance.fr/formation-en-CFA/

Une plateforme en ligne pour trouver son contrat d'apprentissage

Les Journées Portes ouvertes sont accompagnées du lancement d'une plateforme en ligne permettant d'une part aux entreprises franciliennes de déposer des offres à destination des apprentis et d'autre part aux jeunes franciliens de 14 à 25 ans de trouver toutes les informations nécessaires pour entrer en apprentissage.

Le plus dur est en effet souvent de trouver quelle formation on peut faire et où... Une fois indiqué le niveau de formation et le domaine dans lequel vous voulez étudier, le moteur vous indique tous les CFA où vous pouvez vous inscrire... Il vous donne en même temps les dates des Portes ouvertes.

Pour trouver l'entreprise (avec laquelle vous devrez signer le contrat), le CFA peut en général vous aider : certains CFA ont des offres à proposer, ou bien des adresses d'entreprises que vous pourrez contacter. Ils organisent aussi des temps pour vous apprendre à faire votre CV, à vous présenter, etc.

La plateforme pour trouver son contrat : www.iledefrance.fr/cfacile

L'apprentissage en chiffres en Ile-de-France

 Plus de 1 000 métiers sont accessibles par l’apprentissage pour tous les niveaux de formation, du CAP au master professionnel en passant par les diplômes des grandes écoles.

- 4,8% des jeunes franciliens âgés de 16-25 ans sont apprentis ou pré-apprentis
- 40% des apprentis sont des filles
- Les apprentis du supérieur (niveau postbac) représentent 56% des effectifs en Ile-de- France
- 22% des formés préparent un diplôme de niveau V (CAP/ BEP)
- Le domaine des services regroupe 58% des apprentis


Vendredi 20 Mars 2015
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !