Contrat d'apprentissage : comment trouver son entreprise ?



Vous vous lancez dans une formation en alternance dans un CFA, une école ou un IUT. Le plus dur reste à faire : trouver l'entreprise qui accepte de vous prendre comme apprenti. Nos conseils.






Contrat d'apprentissage : comment trouver son entreprise ?
Chaque année, de nombreux étudiants sont acceptés par un organisme de formation pour préparer un diplôme en alternance : DUT, BTS, bac pro, master, diplôme d'ingénieur, licence professionnelle...

Mais le plus dur est souvent de décrocher un contrat d'apprentissage. La plupart du temps, c'est à vous de trouver votre entreprise, même si votre organisme de formation vous aide. Dans de nombreuses écoles en effet, même si vous réussissez les tests d'entrée, vous êtes déclaré "admissible" et ne serez définitivement admis qu'après la signature de votre contrat d'apprentissage avec une entreprise.


10 pistes pour trouver une entreprise

Contrat d'apprentissage : comment trouver son entreprise ?
1 Demandez à votre CFA ou votre école, s'il est en lien avec des entreprises. Certains reçoivent des offres d'emploi mais les gardent en réserve "au cas où" des étudiants ne trouvent pas de contrat eux-mêmes.

2 Pensez aux entreprises dans lesquelles vous auriez déjà fait un stage (même court) les années précédentes et où vous avez eu de bons contacts. Il est toujours plus facile de contacter un lieu où vous êtes déjà connu.

3 Interrogez les étudiants des années supérieures ou consultez leurs rapports de stage pour avoir idée des entreprises qui leur ont accordé un contrat d'apprentissage : quand elles ont déjà eu un apprenti, elles sont souvent partantes pour recommencer.

4 Faites jouer votre réseau, même s'il est restreint : parents, famille proche ou éloignée, amis, voisins. Demandez-leur s'ils connaissent une entreprise du secteur qui vous intéresse. S'ils ont un contact avec un salarié, voire un cadre, appelez-le. S'il n'y a pas de possibilité d'apprentissage, demandez à cette personne si elle aurait un autre idée pour vous.

5 Pensez aux entreprises voisines du CFA ou de votre domicile sans négliger les PME.

6 Guettez les forums de recrutement ou les salons professionnels du secteur qui vous intéressent. Les très grosses entreprises (banques, grande distribution) ont aussi leur propre événement recrutement. Pour cela, lisez la presse gratuite (ou payante) de votre région où ces événements sont annoncés. Et surtout, rendez-vous sur place !

7 Si vous visez un secteur professionnel particulier, allez consulter les sites des fédérations professionnelles, ou des syndicats patronaux comme par exemple Syntec Informatique (informatique), le Gifas (industries aéronautiques et spatiales), la Fédération du bâtiment, de l'hôtellerie-restauration, la Fédération de la metallurgie, etc. Ils publient souvent des offres d'emploi d'entreprises de leur secteur. Vous pouvez aussi consulter des annuaires d'entreprises qui donnent des listes par branche et secteur professionnel.

8 Depuis avril 2012, les agences d'intérim (appelées maintenant "agences d'emploi") peuvent proposer des contrats d'apprentissage : pensez à pousser la porte de celles de votre région, car elles ont de bons liens avec les entreprises, notamment les PME, et peuvent proposer votre candidature. Il existe aussi des agences d'emploi spécialisées dans certains secteurs (BTP, tertiaire, etc.)

9 Déposez votre CV sur les sites Internet d'emploi, consultez leurs offres, inscrivez-vous pour recevoir des alertes.

10 Pensez aux secteurs qui recrutent, même si votre métier est transversal : banque, BTP, informatique, transports, hôtellerie, nouvelles technologies, secteur de l'énergie...

Si vous n'avez pas d'expérience professionnelle

Contrat d'apprentissage : comment trouver son entreprise ?
Si vous n'avez encore aucune compétence professionnelle, par exemple, si vous voulez faire un BTS ou un DUT en alternance juste après le bac, vous manquez non seulement d'assurance dans la recherche d'emploi et avez peu d'arguments pour convaincre une entreprise. Pour y parvenir, il faut :

- Avoir un projet cohérent avec vos études antérieures, l'orientation choisie, vos goûts, vos jobs d'été si vous en avez fait ou une activité extra-scolaire. Par exemple si vous postulez pour un BTS commercial, mieux vaut avoir un bac STG ou ES, et avoir fait des jobs de vendeur, des activités qui montrent votre dynamisme, votre sens de l'accueil, etc.

- Savoir présenter son profil et son projet à l'employeur en quelques mots. Votre CV, votre lettre de motivation et surtout votre présentation orale en entretien ou au téléphone doivent être clairs, nets, et montrer votre motivation. N'ayez pas peur de souligner les expériences réussies, tout en restant modeste. Ne restez pas vague, du style "je cherche un contrat d'apprentissage". Mais dites toujours ce qui vous plaît et vous motive, par exemple : la vie d'entreprise, les contacts avec les clients, la négociation, le secteur automobile (ou autre) qui vous passionne, l'organisation de la production, le challenge du monde de la finance, etc.

- Commencez votre recherche d'entreprise le plus tôt possible, dès que vous êtes accepté dans votre école ou CFA. N'attendez pas le mois de juin, ou encore pire, l'été, quand les entreprises prennent leurs congés.

- Privilégiez les contacts personnels pour trouver l'entreprise : parlez de votre recherche autour de vous, dans votre famille, auprès de vos amis, vos enseignants, vos relations. Vous pouvez aussi aller à des forums de recrutement où les entreprises tiennent des stands : cela vous permet d'avoir des contacts en face à face et de convaincre un employeur par votre motivation et votre personnalité (qui n'apparaissent pas toujours sur un CV), seuls éléments qui pourront le décider. Mieux vaut 4 ou 5 bons contacts personnels que 30 CV envoyés à des personnes qui ne vous connaissent pas.

Etudiants expérimentés : montrez votre projet

Contrat d'apprentissage : comment trouver son entreprise ?
Les étudiants qui ont déjà un peu d'expérience, ou un premier diplôme, par exemple un bac + 2, ou un bac professionnel, doivent mettre en avant toutes leurs compétences qui peuvent intéresser l'entreprise, et uniquement celles-là.

- Votre CV doit montrer la cohérence de votre projet. Il faut mettre en titre le diplôme acquis et ce qui est visé. "Etudiant bac + 2 informatique, cherche contrat d'apprentissage pour formation d'ingénieur informaticien programmeur par alternance". Mettez la rubrique "Expérience professionnelle" avant la formation et ne retenez que les stages ou jobs qui ont rapport au secteur pour lequel vous postulez. Eliminez les baby-sitting ou les ventes de crêpes si vous postulez pour de l'informatique, cela ne fait pas pro. Détaillez le contenu de vos stages : les missions que vous avez eues, donnez éventuellement le titre de vos travaux de mémoire. Soignez la rubrique "Compétences" (informatiques ou autres) du CV.

- Expliquez-vous sur la formation choisie : c'est ce qu'on fait en général dans la lettre de motivation et plus encore en entretien. Après un DUT informatique, vous choisissez une licence pro sur les nouvelles technologies et les jeux vidéo : pourquoi ? Dites ce qui a motivé ce choix : une passion ancienne, une expérience dans un stage réussi, une rencontre, un projet pour l'avenir. Pourquoi avez-vous choisi telle spécialité et pas telle autre ? Si possible, annoncez votre objectif professionnel à la fin de vos études : "j'ai le projet de travailler dans une entreprise de création et d'édition de jeux vidéo en particulier sur les métiers de conception"... Il faut que l'entreprise voit où vous en êtes et où vous allez.

- Expliquez votre motivation pour l'alternance. Pourquoi le choix de l'apprentissage et pas une formation à temps plein ? Il faut dire votre goût du monde professionnel, votre souci d'acquérir de l'expérience au contact d'une entreprise, vos expériences réussies en la matière, votre goût du concret, etc.

L'entretien d'embauche : une étape clé

Contrat d'apprentissage : comment trouver son entreprise ?
Si l'on vous accorde un entretien, il faut vous préparer particulièrement bien. En effet, cela signifie que l'employeur est prêt éventuellement à signer un contrat, mais qu'il veut vous juger sur pièces. Il aura peut-être à choisir entre plusieurs candidats. Quelques conseils :

- Soignez votre présentation : comme pour un entretien pour un CDI, vous devez vous présenter comme un(e) professionnel(le). Costume-cravate pour les hommes si le secteur professionnel l'exige (respectez le dress code du métier). Eliminez en tout cas, ce qui pourrait faire "étudiant" ou "ado" (basket, tee-shirt), mieux vaut être rasé, bien coiffé, légèrement maquillée.

- Préparez votre entretien en revoyant vos arguments expliquant votre motivation. Sachez vous présentez en deux-trois phrases, dire le choix de votre formation, le choix de l'alternance, votre motivation pour l'entreprise que vous démarchez.

- Durant l'entretien, les recruteurs apprécient que le candidat pose des questions sur l'entreprise, la mission qui pourrait lui être confiée, les méthodes de travail (sans se montrer indiscret ou trop familier). Si le contact est bon, pourquoi ne pas demander à visiter l'entreprise ? Dites ce qui vous intéresserait le plus, ce qui vous passionne dans les études que vous allez faire.

Si le centre de formation vous a donné des documents pour présenter le cursus, apportez-le pour le donner à la fin, mais ne lisez pas les papiers pendant l'entretien. Il faut montrer que vous êtes actif, et dynamique. Si l'entretien se passe bien, il doit vous permettre de définir le type de poste que vous pourriez avoir, la mission qui vous serait confiée, etc.

- Après accord de l'entreprise, vous aurez à signer votre contrat d'apprentissage où la mission doit être bien précisée, le maître d'apprentissage, le rythme de l'alternance : votre CFA le confronte à ses objectifs, et le signe (si le projet paraît satisfaisant) ainsi que l'entreprise.

Nos articles sur les entretiens d'embauche

Vendredi 7 Juin 2013


Qu'en pensez-vous ?
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

78.Posté par Claire le 28/07/2014 13:34
Pour trouver votre stage, n'hésitez pas à utiliser les plateformes d'offres de stage. Ne ciblez pas qu'un seul mot-clé : les recruteurs peuvent utiliser un vocabulaire légèrement différent du vôtre.
Vous pouvez également publier votre profil sur les forums professionnels liés au secteur d'activité qui vous intéresse. Toujours sur Internet, faites vous remarquer : utilisez votre compte Twitter pour retweeter les dernières informations de votre secteur, pour interagir avec des personnes influentes dans le domaine d'activité qui vous intéresse,... Twitter peut être un super outil pour vous faire remarquer mais évitez de lasser vos interlocuteurs en leur envoyant votre CV quotidiennement, de manière peu fine !

77.Posté par kaba le 25/07/2014 18:05
bonjour moi actuellement je suis Diplômée d'une CAP cuisine agent polyvalent de restauration je souhaite intégrer un C.F. A de cuisine. je suis à la recherche
d'un chef de cuisine pour mon C F A de cuisine pour 2ans a partir
d'Aout.aide moi j'ai 19 ans merci à tous merci à tous pour votre aide

76.Posté par Rodriguez Laura le 18/07/2014 12:41
bonjour,
Je viens d'avoir mon BAC STMG ( sciences techniques du management et de la gestion ) spécialité mercatique ( marketing ) avec mention très bien en Juillet 2014. Je souhaite faire un IUT Technique de commercialisation en alternance cependant je n'arrive pas à trouver une entreprise qui puisse me prendre en alternance dans ma ville ( Nice ). Je suis très motivée, merci de bien vouloir me contacter sur cette adresse mail si intéressé : laurarodriguez006@gmail.com

75.Posté par William le 24/06/2014 12:52
Bonjour

je suis à la recherche d'une entreprise d’électricité pour un contrat d'apprentissage en CAP Electricité.

Voici mon email en cas de proposition : f.morais.william@hotmail.com

Merci d'avance

74.Posté par Tania le 21/06/2014 21:57
bonjour, je m'appelle Tania, j'ai 17 ans et je termine mon année de terminal ES. Je suis à la recherche d'un contrat d'apprentissage en photographie. Je suis inscrite au CFA de bobigny donc je recherche une entreprise aux alentours.
si vous avez des choses à me proposer contactez-moi au 06 26 03 05 01. Merci

73.Posté par Samba le 28/04/2014 23:33
Bonjour je m'appelle samba j'ai 17 ans je vais faire un cap de plomberie en alternance mai je n'arrive pas a trouve une entreprise. Si vous avez quelque choses à me propose je vous en serer reconnaissant vous pouve me joindre au 0603923657 merci.

72.Posté par Cindy le 12/11/2013 15:54
Bonjour, je m'appelle Cindy, j'ai 18 ans et je suis actuellement a la recherche d'un contrat d'apprentissage. Je suis intéressé par plusieurs domaine, comme la vente, la boulangerie, la coiffure, l'aide a la personne, l'esthétique ou même la restauration.

Je suis actuellement au lycée St-Charle a Arras, je suis en Aide a la personne, mais j'aimerais vivre un métier, je me sent pas a ma place dans les études.

J'ai également fais 1 année de secrétariat et gestion administration, et j'ai passé 6 semaine de stages a horizon pvc a biache-st-wasst.
J'ai également suivit une période de stage de 3 jours en boulangerie.

Vous pouvez me contacté au 06 37 99 94 05 ou par mail: Em0-ciindy@hotmail.fr
Voilà, merci.

71.Posté par barry djibril le 11/10/2013 14:49
bonjour je suis stagiaire actuellement en formation sur le dispositf avenir-jeunes à montreuil (93) pour élaborer mon projet professionnel,j'ai 20 ans je suis à la recherche d'une entreprise pour mon contrat d'apprentissage cap au CFA dans le bâtiment:plomberie chauffagiste.je suis trés dynamique,ponctuel,actif,et je suis trés motivé.j'ai une grande rigueur,le bon sens du contact

70.Posté par BOUTARD Benjamin le 18/09/2013 18:17
Bonjour,

Je suis actuellement en recherche d'un maître d'apprentissage pour effectuer un BAC Pro en ELEEC (Electrotechnique, Energie, Equipement, Communicant) en alternance, c'est urgent la rentrée à commencer depuis 10 jours et je n'ai rien trouver!!

69.Posté par rachid le 17/07/2013 11:04
Bonjour,
Actuellement, je suis stagiaire en formation sur le dispositif Avenir Jeunes à Synergie pour élaborer mon projet professionnel.Et je suis a la recherche d'un patron pour le mois de septembre avec un contrat d'apprentissage dans la poste réparation de carrosserie
mon Email rachidouagouni@gmail.com

68.Posté par miled haithem le 30/05/2013 21:22
je suis un jeune homme j'ai 19 ans je cherche un contra d'apprentissage cap dans le bâtiment.
penture, maçonnerie, électricité, carreleur, etc.... vous pouvez me appelle quand vous voulez sur cet numéro:
06 59 50 22 83
06 25 78 81 76
je suis disponible entre 13 h jusqu’à 15 h merci de votre compressent

67.Posté par giroux laury le 03/05/2013 11:44
bonjour je cherche un emploi en blanchisserie prés de voiron je suis trés motivé pour travaillé esque c posible ke vou me laisser vos cordonné merci d'avance

66.Posté par Elsa le 20/04/2013 11:10
Bonjour,
Je prépare actuellement mon Bac S, et j'ai décidé de me réorienter vers le domaine du commerce l'année prochaine . C'est pourquoi je me suis inscrite dans une école pour faire un BTS NRC en contrat de pro, où j'ai été acceptée. Maintenant vient la recherche de l'entreprise. Et c'est là où tout le monde rencontre le même problème. J'ai déjà déposé quelques CV, une entreprise à l'air intéressée par mon profil. Néanmoins je souhaite mettre toutes les chances de mon coté et pouvoir trouver d'autres entreprises. Malheureusement, la recherche d'une entreprise est une activité à temps complet, cela nécessite un investissement non négligeable. Mon problème est : comment concilier horaires de cours, révisons Bac avec les horaires des entreprises ou même avec la recherche d'une entreprise !. Je n'arrive pas, je ne sais plus où donner de la tête ! Quelqu'un aurait-il quelques conseils à me donner svp
Merci d'avance,
Elsa

65.Posté par Elsa le 05/04/2013 11:53
Merci pour ces infos. Ah oui j'avais oublié de préciser que j'étais dans le languedoc roussillon. Je vais m'informer auprès de l'onisep pour vois quelle issu eet possible.
merci en tout cas !

64.Posté par Journaliste reussirmavie le 05/04/2013 10:53
Alors le BTS de communication visuelle serait très bien : as-tu postulé à ce type de BTS sur APB... Sinon, il ne te restera que la possibilité de le faire en école privée. ou alors voir s'il y a des places dans la procédure complémentaire à partir de juillet mais je pense que c'est un BTS assez demandé.

Tu ne dis pas de quelle région tu es. Si tu es en Ile-de-France, il y a tout un tas d'écoles qui proposent maintenant des formations aux métiers du web (bcp de débouchés) après le bac : style SupInternet, Hetic (très bonne école)...

Je connais aussi l'Ecole MUltimedia (voir leur site) qui proposent aussi de l'alternance mais il me semble que c'est bcp à niveau bac+2...

Tu peux aussi interroger le site de l'ONISEP qui s'appelle monorientationenligne.fr pour avoir la liste des formations disponibles dans ta région.

De façon générale, on cherche aujourd'hui des gens qui connaissent les nouvelles technologies, peuvent développer un site, ont à la fois des notions de design et de code informatique : je te conseille de viser une formation qui allie les deux compétences (techniques et design) : c'est ce que recherchent les recruteurs, c'est là que sont les débouchés, car le graphisme papier est en crise, il y a déjà bcp d'ainés sur le marché alors que le web-design manque de recrues.

63.Posté par Elsa le 05/04/2013 10:31
Alors je passe un bac L option Arts plastiques et cette année j'ai eu des cours de photomontage et retouche photo sur photoshop. Ce domaine m'attire du coup c'est pour ça que je veux m'orienter vers le multimédia. Pour les journées ou salons, avez vous un site à me conseiller ou je pourrai trouver toutes les infos dans ma région ?
Concernant les écoles, comment je peux en trouver une ?
Merci en tout cas pour votre réponse :)

62.Posté par Journaliste reussirmavie le 05/04/2013 09:56
Elsa,

1/ quel bac passes-tu ? car selon ton bac, il vaudra mieux t'orienter en BTS ou en école ou en fac : tu as du mettre des voeux sur APB non ?
2/ Dans toutes les régions, il y a des journées ou salons de l'alternance qui proposent l'offre locale, il faut absolument y aller car c'est qu'on là découvre les propositions, les écoles et surtout... les offres en entreprises
3/ Le multimédia et surtout le numérique recrutent bien, il y a plein de nouvelles écoles, mais là encore il faudrait en savoir plus sur ton profil pour te conseiller...

61.Posté par Alternance le 04/04/2013 16:58
Bonjour à tous,
voila cette année je passe mon bac et ensuite j'aimerai continuer en alternance mes études. Par contre je ne fais pas bien la différence entre contrat pro et apprentissage... Je sais qu'on peut aussi faire un BTS ou une licence pro mais je ne vois pas trop comment trouver mon école. De plus que je recherche à m'orienter vers le domaine du multimédia, qui est assez vaste. Pareil, pour les entreprises, comment cela se passe t'il ? Est il facile de trouver une entreprise en alternance ?
J'ai trouvé un site qui m'a un peu aidé. S'il vous plait aidez moi je suis perdue.

Merci,
Elsa

60.Posté par Martine Neillez le 24/03/2013 12:20
Facebook
Bonjour, je suis actuellement en classe de 3è j'ai 15 ans et l'année prochaine je souhaiterai faire un apprentissage en électricité sur 2 ans .
Je suis sur bordeaux si vous connaissait des entreprises .
Merci de m'aider et me répondre par e-mail. Je suis bosseur et sérieux .
nazariesmartine@live.fr

59.Posté par ANAIS NA le 22/03/2013 16:15
bonjour .
Je suis en première année esthétique avec le centre européen de formation (cours par correspondance) je recherche un maitre d'apprentissage pour pouvoir aller en CFA dans le cadre d'un cap en 2 ans dans le 09 et 31 j'ai les bases épilation, manucure, vente additionnelle etc...lors de plusieurs stage. Je suis très motiver .
Même si pour cela il faut déménager .voici mon mail anaisrapin@hotmail.fr
conseil et autre je suis preneuse .

58.Posté par Joseph le 18/01/2013 21:58
Bonjours , Je suis actuellement en 1ér année de CAP Vente Je recherche quelqu'un qui prend en contrat d’apprentissage .
Je n'est pas de diplôme , je voudrai le faire dans la vente ( Vêtement Bébé ,Femme ) , ( Parfumerie ) ( Boulangerie ) . Connaissez vous quelqu'un qui pourrais me prendre en contrat d'apprentissage de deux ans ? Je suis vraiment motive , je ferais tout pour trouver , Je suis une fille sérieuse a propos du travail . Merci de me contacte .

57.Posté par Joseph le 18/01/2013 21:56
Bonjours , Je suis actuellement en 1ér année de CAP Vente Je recherche quelqu'un qui prend en contrat d’apprentissage .
Je n'est pas de diplôme , je voudrai le faire dans la vente ( Vêtement Bébé ,Femme ) , ( Parfumerie ) ( Boulangerie ) . Connaissez vous quelqu'un qui pourrais me prendre en contrat d'apprentissage de deux ans ? Je suis vraiment motive , je ferais tout pour trouver , Je suis une fille sérieuse a propos du travail . Merci de me contacter

56.Posté par Pensivy le 21/11/2012 17:06
Bonjour,
Après un cursus BAC STG Marqueting et un niveau BTS Délégué pharmaceutique, je suis actuellement à la recherche d'un stage en alternance de 24 mois à partir de septembre 2013, pour me former à la décoration d'intérieur en partenariat avec l’école MJM GRAPHIC de Nice.
Une entreprise de peinture d'intérieur ou décorative ou une enseigne de meuble ou décoration serai idéal.
Merci de me contacter soit par email: pensivy.b.flavie@live.fr soit par téléphonne au 0634082801.
Cordialment

55.Posté par damien le 14/11/2012 20:02
Bonjour, je suis actuellement en classe de 3è général et l'année prochaine je souhaiterai faire un apprentissage en mécanique automobile sur 2 ans .
Je suis sur Rouen si vous connaissait des entreprises (garage) ? Mer ci de m'aider et me répondre par e-mail. Je suis bosseur et sérieux .
yoanndu76960@hotmail.fr

54.Posté par laura le 26/09/2012 00:46
Bonjour
je suis à la recherche d'une entreprise dans le cadre d'un contrat en alternance afin de préparer un BTS AM.

1 2 3 4
Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | La lettre de motivation | Réussir son entretien d'embauche






S'abonner à la newsletter gratuite









Un blog sur l'actu des débouchés

La RATP recrute des conductrices et conducteurs de bus

Le groupe de transport francilien doit remplacer de nombreux départs en retraite sur des postes...

Solucom : une centaine de stages dans le conseil en management et IT

Moins connu que les "Big Four", le cabinet de conseil indépendant Solucom n'en est pas moins très...






Des cours d'anglais par e-mail, à tester gratuitement