Reussir ma vie
Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss

Un bâtisseur d'humanité et de fraternité dans les cités



interpellé très jeune par la violence des quartiers difficiles, Cyril Tisserand n'a pas une histoire ordinaire. En 2000, il fonde l'association Le Rocher, pour permettre à des jeunes de vivre la fraternité dans les quartiers. VIDEO.




Cyril Tisserand (au centre) en visite dans une antenne du Rocher. © Le Rocher Oasis des cités
Cyril Tisserand (au centre) en visite dans une antenne du Rocher. © Le Rocher Oasis des cités
Qu'est-ce qui peut bien pousser un père de famille français à s'installer dans les quartiers nord de Marseille avec sa femme et ses enfants ? Ni la nécessité ni les liens familiaux, mais un choix libre et assumé de vivre cette fraternité inscrite dans la devise républicaine.

Pour Cyril Tisserand, né en 1973 en région parisienne, c'est la meilleure façon de faire germer la "civilisation de l'amour" qu'il croit possible de construire. Au-delà des exclusions et des communautarismes et à travers l'infinie diversité des cultures, des langues et des religions.

De Bondy aux quartiers Nord de Marseille

A 27 ans à peine, tout juste sorti de son école d'éducateur spécialisé, il part vivre avec un ami dans les barres HLM de Bondy. Très vite, il va à la rencontre des jeunes et des enfants désoeuvrés qui errent au pied des immeubles. Pour eux il lance des cours de boxe, des jeux, des permanences pour l'aide aux devoirs et l'accueil des familles...

Son projet prend corps : il fonde une association, Le Rocher, pour devenir une "oasis dans les cités". Vingt plus tard, Le Rocher a essaimé dans 9 antennes, de Bondy à la cité de La Beaucaire à Toulon, et des Mureaux à Grenoble. Des dizaines de jeunes en service civique viennent y vivre une année d'engagement solidaire.

Cet itinéraire étonnant été retracé dans un documentaire du CFRT (Centre français de radio-télévision intitulé) intitulé "Bâtisseur d'humanité".

Vidéo : Bâtisseur d'humanité, le témoignage de Cyril Tisserand

Une production du CFRT à voir sur Vodeus https://vodeus.tv

Un livre pour en savoir plus

Un bâtisseur d'humanité et de fraternité dans les cités
Cyril Tisserand a aussi écrit un ouvrage autobiographique où il retrace son parcours et scrute la naissance de ses convictions : une enfance qui le mène parfois aux portes de la délinquance, une conversion progressive au christianisme, une foi inébranlable dans la force de l'amour pour abattre les frontières entre les hommes.

Le témoignage intéressera les jeunes et les moins jeunes, les travailleurs sociaux et les politiques, les croyants ou les non-croyants. les chrétiens ou les musulmans.

Il reste d'une actualité brûlante face aux problème de radicalisation, de violence et d'exclusion des jeunes dans les quartiers.

- "Bâtisseurs d'espérance : ils ont choisi de vivre dans les cités". Editions Artège, 2016.


 

20 Octobre 2020
La rédaction


Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Témoignages | Initiatives | Coin philo | Portrait | Citations | Spiritualité







Vos articles préférés !




Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.