You're up : 15 000 jeunes scouts européens rassemblés à Strasbourg



Du 16 au 23 juillet, 15000 jeunes de 14 à 17 ans participent à Strasbourg à un rassemblement intitulé "You're up", à l'initiative des scouts et guides de France. Un rassemblement placé sous le signe de la solidarité, de l'Europe et de l'environnement. Les jeunes doivent remettre au Parlement européen un texte "pour l'Europe de demain".





You're up : 15 000 jeunes scouts européens rassemblés à Strasbourg
Avec leurs chemises rouges et leurs foulards, ils ont convergé de toute l'Europe à l'initiative de leur groupe scout.

Louis fait partie d'un groupe des Scouts de France dans l'Hérault, dans la branche des "pionniers" qui rassemble les garçons de 14 à 17 ans. Il est arrivé avec toute sa caravane et ils sont "prêts pour vivre cet événement à fond !". 

Un groupe de filles, des "caravelles" venues de Saint-Germain-en-laye, est arrivé en Alsace quelques jours avant pour vivre un camp itinérant de descente de rivière en radeau. Une activité bienvenue par temps de canicule...

Comme eux, des dizaines de groupes sont venus planter leurs tentes sur un immense terrain de 25 hectares proche du Zénith de Strasbourg : il y a là 10 000 Français, 5 000 jeunes internationaux, 1 000 jeunes strasbourgeois, 29 pays représentés, des jeunes croyants de confessions variées et des non-croyants, tous venus vivre ici "You're Up!", un grand temps d'éducation au vivre ensemble par la rencontre et l'ouverture à l'autre. 

Pourquoi You're up ?

"You're Up", le nom du rassemblement, invite bien sûr les jeunes à se lever, c'est-à-dire à s'engager et à regarder vers le haut, mais c'est aussi un jeu de mots puisqu'il évoque le mot "Europe" prononcé en anglais...
 

Une ville éphémère respectueuse de l'environnement

Pas question toutefois de planter sa tente dans le désordre et de massacrer les hectares mis à leur disposition. La "ville éphémère" construite spécialement pour l'événement se veut respectueuse de l'environnement, dans la ligne du thème du rassemblement.

Concrètement, les groupes scouts qui ont préparé ont semé de l'herbe sur 22 hectares de terrains agricoles pour accueillir les 15 000 jeunes, ils utilisent des infrastructures existantes comme des rampes à eau, ont construit des tables pour les repas avec 20 000 perches de bois qui seront ensuite revendues à l'ONF pour les chaufferies de bois de Strasbourg.

Ils vont utiliser 20 000 cartons pour livrer les repas qui seront recyclés chaque jour, vont pratiquer le tri sélectif sur le site...
Pour les douches, ils utilisent uniquement des poches d'eau chauffées au soleil pour exploiter au maximum les énergies naturelles...

Des pratiques d'autant plus aisées que le mouvement scout créé par Baden Powell fait du contact avec la nature l'un de ses cinq piliers...

Une résolution pour l'Europe de demain remise au Parlement européen

Les scouts présentent leur résolution au Parlement européen © Claude Truong-Ngoc
Les scouts présentent leur résolution au Parlement européen © Claude Truong-Ngoc
Durant 5 jours, les jeunes se rencontrent entre groupes de pays différents qui ont été jumelés. Ils participent à des débats et animations sur la rencontre de l'autre, le leadership des jeunes, mais aussi la citoyenneté européenne.

Ainsi dès le 16 juillet, 800 jeunes ont rédigé par petits groupes les articles d'une "résolution pour l’Europe de demain" sur l'environnement, la démocratie, la jeunesse et la culture, les Droits de l’homme et la solidarité.

Ils ont ensuite débattu et ont voté ce texte avant de le remettre solennellement aux eurodéputés dans l’hémicycle du Parlement européen.

Un jeu de piste dans Strasbourg à 15 000 !

Au centre du camp, une tente "Europe" héberge les contributions, les débats, mais aussi tous les contenus liés au jeu de piste...

Le rassemblement scout n'en serait en effet pas un sans le traditionnel "grand jeu". Celui-ci est carrément géant puisque les 15 000 jeunes y participent. Il se déroule dans Strasbourg, et veut faire découvrir l’impact des politiques européennes dans notre quotidien et l’histoire de la fondation de l'Europe. 

Lors du rassemblement, les 15 000 jeunes participent aussi à deux journées d’actions citoyennes dans la ville de Strasbourg.

Plus de 150 partenariats locaux ont été noués ces actions, qui porteront notamment sur les transports éco-responsables, la préservation de l’environnement, la sensibilisation au recyclage, etc.

Un rassemblement scout mondial au Japon début août

"You’re Up! est un tremplin pour les jeunes de 14 à 17 ans qui ont le désir de s’engager pour la cité et pour l’Europe, dit Nicolas Bertrand, responsable du rassemblement. C’est aussi bien une réponse à un désir d’engagement fort qu’un espace d’ouverture et d’expression".

À l'issue du rassemblement, du 28 juillet au 8 août une délégation de jeunes partira au Japon pour participer à un rassemblement mondial (Jamboree) de 30 000 jeunes venus de 160 pays. Cette délégation y représentera les Scouts et Guides de France.

Un orage violent sur le village éphémère

Dans la  nuit du 17 au 18 juillet, à 1h30, un violent orage s'est abattu sur Strasbourg et de nombreuses tentes et installations ont été emportées.

Les 15 000 jeunes ont dû être mis à l'abri dans le Zénith de Strasbourg, une quinzaine d'entre eux ayant été légèrement blessés (entorses, etc.) Un bel exercice d'organisation et de solidarité pour les scouts habitués à porter secours en équipe.

Le rassemblement devait se poursuivre jusqu'au 23 juillet mais le grand jeu dans Strasbourg a été annulé pour que les scouts puissent se reposer.

 


Vendredi 25 Septembre 2015

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !