Un ministre de la Jeunesse, Marc-Philippe Daubresse, remplace Martin Hirsh



Le remaniement ministériel du 22 mars voit Martin Hirsch quitter le Haut-commissariat à la Jeunesse et aux solidarités actives. Il est remplacé par Marc-Philippe Daubresse, député UMP du Nord, qui est nommé ministre de la Jeunesse et des solidarités actives. Martin Hirsch devient président de l'Agence du service civique.





Martin Hirsch quitte son haut-commissariat mais pas la jeunesse : il va présider l'Agence pour le service civique.
Martin Hirsch quitte son haut-commissariat mais pas la jeunesse : il va présider l'Agence pour le service civique.
Si le ministre du Travail Xavier Darcos (ancien ministre de l'Education) doit quitter le gouvernement après son échec cuisant aux élections régionales en Aquitaine, il en va tout autrement de Martin Hirsch, qui n'était pas ministre mais "haut-commissaire aux Solidarités actives et à la Jeunesse".

Martin Hirsch explique en effet dans un communiqué publié après l'annonce du remaniement (voir ci-dessous en pièce jointe) qu'il avait demandé lui-même au Premier ministre et au président de la République de quitter ses fonctions, "pour poursuivre les combats qui (lui) tiennent à coeur sous d'autres formes". L'ancien président d'Emmaüs était en effet entré au gouvernement notamment pour mettre en place le "revenu de solidarités active" (RSA), mais n'avait pas voulu occuper un poste politique de "ministre", préférant le titre de "haut-commissaire" aux Solidarités actives. En janvier 2009, il avait en plus accepté de prendre en charge la Jeunesse.

RSA et service civique : mission accomplie pour Martin Hirsch

Dans son communiqué, il fait le point de son action : "Au cours des trois derniers mois, l’ouverture du revenu de solidarité active aux jeunes actifs de moins de 25 ans a été adoptée par le Parlement, le chantier du service public de l’orientation a été engagé, de nouveaux programmes expérimentaux ont été lancés en faveur de la jeunesse. Tout récemment, la loi du 10 mars 2010, adoptée dans le plus large consensus, crée le service civique ".
Une façon de souligner que pour lui, la mission est accomplie : concernant le service civique, si la loi est votée, il reste à mettre le dispositif sur pied et à créer l'Agence pour le service civique. Et Martin Hirsch va maintenant se consacrer à cette tâche : "J’ai proposé au Président de la République et au Premier ministre de continuer à m’occuper du service civique et de sa montée en charge, de poursuivre les programmes expérimentaux en leur donnant une dimension européenne et de lancer des projets innovants dans le domaine du "social business", en partenariat avec des entreprises prêtes à s’engager, en France comme dans d’autre pays. L’agence du service civique devrait être créée dans le courant du mois de mai et j’en assurerai dès maintenant la préfiguration avant d’en prendre la présidence".

Le Haut-commissaire tire donc sa révérence pour devenir président de la future Agence du service civique. Son attachement à la vie associative pourra s'y épanouir totalement puisque le service civique consiste à proposer à des jeunes de faire 6 mois à un an de travail de volontariat dans une association (contre un pécule de 600 euros et une couverture sociale).

Un nouveau ministre de la Jeunesse

Marc-Philippe Daubresse, nouveau ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives.
Marc-Philippe Daubresse, nouveau ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives.
Les autres questions liées à la jeunesse (emploi, formation, droits) vont être confiées à un nouveau ministre qui entre au gouvernement : Marc-Philippe Daubresse, lui, est bien un politique. Député du Nord, c'est un centriste de l'UMP (ex-UDF) et on le dit proche de Jean-Louis Borloo. Il a déjà été ministre délégué au Logement et à la Ville entre 2004 et 2005.

Son CV nous apprend qu'il est ingénieur de l'Ecole Centrale, et diplômé de l'Institut d'administration des entreprises. Sera-t-il l'homme dont la jeunesse de 2010 a besoin ?

A lire : Service civique : du nouveau pour l'engagement des jeunes

texte_de_martin_hirsch_22_mars_2010.pdf Texte de Martin Hirsch 22 mars 2010.pdf  (11.58 Ko)



Mercredi 24 Mars 2010

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !