Un concert pour les journalistes de France 3 otages en Afghanistan


Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière sont retenus en otages en Afghanistan depuis le 29 décembre 2009. Le 25 octobre 2010, pour leur 300ème jour de captivité, France 3 a organisé un grand concert au Zénith.





Un concert pour les journalistes de France 3 otages en Afghanistan
Le comité de soutien à Hervé et  Stéphane, liberezles.net avait espéré que le concert au Zénith à Paris aurait lieu en leur présence. A la fin de l'été 2010, des rumeurs avaient laissé entendre que les deux reporters pourraient être libérés avant Noël. Mais depuis, l'espoir est retombé. On les sait en vie, et le gouvernement dit être en lien avec leur ravisseurs, mais on n'en sait pas beaucoup plus.

Les jours eux, continuent de filer, faisant de cette captivité l'une des plus longues imposées à des journalistes français. Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière ont été enlevés le 29 décembre 2009 avec trois accompagnateurs afghans alors qu'ils préparaient un reportage pour le magazine de France 3 Pièces à conviction. Beaucoup s'inquiètent de voir revenir l'hiver, particulièrement rigoureux en Afghanistan, en particulier pour des prisonniers sans doute affaiblis.

Une affiche géante sur l'immeuble de France Télévisions

Un concert pour les journalistes de France 3 otages en Afghanistan
D'où l'idée de France 3 d'organiser ce concert à Paris, dans la gigantesque salle du Zénith devant 5000 personnes. Pour éviter que les deux otages ne soient oubliés, et aussi pour que, peut-être, quelques échos de cette soirée leur parviennent par delà les frontières. Un revirement total de la part de la chaîne télé qui, on s'en souvient, avait préféré ne rien dire de cet enlèvement durant trois mois pour ne pas gêner les tractations diplomatiques. Le soir-même, une affiche géante des otages a en effet été déroulée sur la façade de l'immeuble de France Télévisions, côté Seine, avec la mention: "Nous ne vous oublions pas."

De nombreux artistes, parmi lesquels Alain Souchon, Véronique Sanson, Christophe Maé et Grand corps malade, se sont produits gratuitement au Zénith devant un public d'anonymes et de personnalités. Parmi eux, Hervé Morin, le ministre de la Défense, qui n'avait pas été annoncé, a rencontré les familles des deux journalistes avant le concert. "Ce soir, comme tous les jours depuis 300 jours, on pense beaucoup à eux", a-t-il déclaré. "On fait tout pour qu'ils puissent revenir le plus rapidement possible".
Le président de France Télévisions, Rémy Pflimlin, a déclaré: "Je sens ce soir beaucoup d'énergie positive pour soutenir leurs familles. Tout ça fait chaud au coeur." Un grand nombre des présentateurs des chaînes du groupe public assistaient au concert.

Florence Aubenas : ''A la fin, ils s'en sortent''

Florence Aubenas, ex-otage en Irak.
Florence Aubenas, ex-otage en Irak.
Dans le public également, Pierre Camatte, ancien otage d'Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) au Mali et Florence Aubenas, journaliste et ex-otage en Irak, présidente du Comité de soutien au deux reporters de France 3. "J'ai envie de dire ce soir, tout simplement: c'est l'histoire de deux mecs... à la fin ils s'en sortent", a-t-elle déclaré sur la scène du Zénith.
Les chaînes de France Télévisions et les stations de Radio France ont diffusé durant toute la journée de lundi des messages de soutiens enregistrés par des personnalités comme les chanteurs Yannick Noah et Zazie, l'acteur Daniel Auteuil et l'ancienne otage franco-colombienne Ingrid Betancourt.

"On est usés moralement, et on espère vraiment une libération prochaine", a déclaré sur France 2 le frère d'un des otages, Thierry Taponier.

 A lire :
Libérée par l'Iran, Clotilde Reiss de retour en France
Ingrid Betancourt libérée par l'armée colombienne
Un jeune légionnaire tué en Afghanistan



Lundi 25 Octobre 2010

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par DAUDENS le 25/10/2010 23:19
Je vous envoie mes sincères voeiux d'aboutissement dans cette affaire et des pensées toutes particulières pour leur mamans. J'ai un fils journalis te au québec que je vois une fois par an un peu près et parfois je me dis que s'i l était en otage dans les montagnes afgannes je ne vivrai plus beaucoup comme je l'ai élevé seule Nous nous parlons tous les dimanches vous pouvez le joindre TEL PORTABLE OO14I87577338 lui laisser le message il est de tout coeur avec les otages et prend des cours d'arabe acceleré pour pouvoir y faire des négociations. Je suis sa maman si près de lui et pourtant la distance nous sépare mais par l'esprit nous avons abols la sépration pour toujours etre dans son esprit et lui dans le mien. Son petit frère est malade et meme si loin Florent ne l'oublie jamais non plus.Je voudrais vous donner cet exemple pour vous dire que les pensées bienfaitrices et positives gagneront malgré tout sur toutes sortes de situation. Mes sincères pensées a leurs mamans que je ne connais pas elles peuvent appeler Florent pour passer par radio canada il fera ce qu'on lui dira pour négocier il a déjà abouti dans des affaires au mexique.

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !