Un Français sur deux porte un regard négatif sur les jeunes


Tags : argent, autonomie

Les Français sont-ils fâchés avec la jeunesse ? Pour la deuxième année, l'Observatoire de la jeunesse solidaire a mené une enquête, avec l'Afev et l'Audirep. Quel regard porte-t-on sur les jeunes en 2010 ?





La première enquête d’opinion réalisée en 2009 par l’Afev et Audirep montrait que 51% des sondés avaient une image négative de la jeunesse, jugée par ailleurs "individualiste" et bien peu "tolérante".
En reconduisant leur enquête cette année, l’Afev et Audirep ont voulu en avoir le coeur net : le regard des Français est-il toujours aussi négatif ?

Il y a un léger progrès, car en 2010, 51% des personnes interrogées ont une perception positive, contre 49% une perception négative. Mais si l'on regarde le verre à moitié vide, cela fait tout de même un Français sur deux qui est fâché avec les jeunes !
Un Français sur deux porte un regard négatif sur les jeunes

Créatifs, adaptables, mais pas responsables ?

Mais l'enquête a été plus loin pour creuser les qualités et les défauts attribués aux jeunes. Résultat :
  • les jeunes sont considérés comme créatifs et inventifs par 61% des Français (39% ne sont pas d'accord)
  • Ils s'adaptent facilement : 65% sont d'accord, 35% pas d'accord.
Ce sont à peu près les deux seuls points positifs. Le reste est plutôt négatif :
  • les jeunes sont "lucides et réalistes" seulement pour 43% des personnes, 58% ne sont pas d'accord
  • ils "sont responsables dans leurs comportement" seulement pour 48%, 56% ne sont pas d'accord
  • ils "se prennent en main et sont actifs" pour 32%, 68% n'étant pas d'accord.

Peu de valeurs communes, mais de la compréhension et un goût du partage

Un Français sur deux porte un regard négatif sur les jeunes
L'enquête demandait aussi : "Lorsqu’il vous arrive d’être en présence de jeunes de 15-25 ans dans votre vie quotidienne, qu’est-ce qui décrit le mieux votre état d’esprit ?"
Les "valeurs communes" ? 41% seulement sont d'accord, contre 59% pas d'accord. Est-ce la guerre des générations ? Pas tout à fait, car paradoxalement, 62% des sondés disent avoir "l'impression de bien les comprendre".  Et 90% des français disent prendre plaisir à apporter leur expérience aux jeunes, 83% à échanger facilement avec eux et 83% à considérer que la relation avec les jeunes est enrichissante. La recherche de partage demeure donc au-delà du fossé des générations !

Enfin, l'enquête a voulu prendre le pouls de l'opinion sur une question qui fait débat : l'aide attribuée aux jeunes devrait-elle venir plus fortement de l'Etat ou des familles ? 61% des Français désignent l'Etat. Un avantage pour la formule éventuelle qui consisterait à ne plus accorder d'allocations familiales aux familles des plus de 18 ans, mais à aider directement les jeunes qui ne travaillent pas encore...

Ils réagissent et donnent leur avis

Un Français sur deux porte un regard négatif sur les jeunes
Cécile van de Velde, sociologue, marraine de l'Observatoire de la jeunesse solidaire 2010 : "Je trouve énorme qu’une personne sur deux affirme spontanément avoir un regard négatif sur la jeunesse. Et ce, même si la perception de la jeunesse est toujours plus négative en cas de crise : les jeunes font d’autant plus peur quand le changement semble menaçant. Ils deviennent pour les autres catégories de la population une "classe dangereuse", d’ailleurs souvent associée aux étrangers. Le regard est d’ailleurs particulièrement négatif dans les tranches d’âge immédiatement supérieures aux jeunes (à partir de 35 ans), avec des logiques de concurrence entre les générations, notamment dans l’emploi. Alors que les personnes plus âgées (plus de 55 ans) ont paradoxalement un regard plus positif : certains de ces individus sont grands-parents, d’autres se sentent moins menacés dans l’entreprise où ils sont en fin de parcours n’ont donc pas d’enjeu de concurrence… On a vu cette liaison entre jeunes et personnes plus âgées de façon évidente au moment du CPE, où aux côtés des jeunes manifestants se trouvaient beaucoup de retraités !"

Un Français sur deux porte un regard négatif sur les jeunes
Martin Hirsch, président de l'Agence du service civique : "Lors de mon passage au Haut-commissariat à la Jeunesse, j'ai essayé de faire en sorte que les mesures pour les jeunes soient travaillées avec les jeunes, avec la participation de nombreuses organisations impliquant des jeunes, dont l’Afev. On a ensuite essayé de faire sauter quelques verrous sur les limites d’âge : majorité à 16 ans pour présider une association, brèche dans le rSa RSA pour les moins de 25 ans… Il nous semble important de contrer une idée largement répandue, selon laquelle si les jeunes se donnent la peine de fairefont tout bien comme il faut, ils trouveraient naturellementont leur place. Dans la situation actuelle, beaucoup de jeunes ont fait tout bien comme on leur disait de faire (études, orientation, envoi de CV, mobilité) et pour autant, ils n’arrivent à trouver leur place. C’est un message qu’il faut continuer à marteler."

Un Français sur deux porte un regard négatif sur les jeunes
Julien Bayou, fondateur de "Génération Précaire" et "Jeudi noir", élu au conseil régional d’Ile-de-France : "J’ai été surpris de constater qu’une majorité se dégageait pour rediriger les aides familiales vers les jeunes majeurs. Et c’est une bonne surprise ! A « Génération précaire », nous dénonçons depuis plusieurs années le bizutage social imposé à la jeunesse, l’idée qu’il est normal que la transition vers l’âge adulte se fasse dans la douleur et les difficultés matérielles. C’est d’autant plus inacceptable que cette transition, qui se faisait auparavant vers 20/22 ans, se fait de plus en plus tard, vers 28/30 ans pour l’obtention d’un CDI, et dans des conditions toujours plus dégradées. Et tout le monde trouve normal que les jeunes de 18 à 25 ans soient 50% plus pauvres que la moyenne nationale !"

L'ensemble de ces réactions et celles d'autres personnalités sont disponibles sur le site
jeunessesolidaire.org


Mardi 27 Avril 2010

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !