Top Chef : Stéphanie Le Quellec, 28 ans, remporte la finale 2011


La finale de l'émission de télé Top Chef 2011 a couronné Stéphanie, 28 ans, qui remporte 100000 euros pour monter son restau. Vraie pro de la grande cuisine, elle a éliminé un à un les 13 autres jeunes chefs. Succulente leçon de volonté.





Stéphanie présente son bar au fenouil au jury des grands chefs (M6)
Stéphanie présente son bar au fenouil au jury des grands chefs (M6)
Lundi 4 avril 2011, je fais partie des 4,2 millions de téléspectateurs scotchés à leur écran télé entre 20h45 et minuit pour assister, sur M6, à LA finale de Top Chef 2011.

Des 14 jeunes chefs cuisiniers qui s'affrontent, depuis plusieurs semaines, il n'en reste que trois : Pierre Sang, 30 ans, d'origine coréenne, déjà chef à "L'Opéra de Lyon", bourré de créativité, Fanny Rey, 29 ans, seconde de cuisine dans un 2 étoiles aux Baux de Provence, et Stéphanie Le Quéllec, 28 ans, sous-chef dans un grand hôtel de Provence pourvu de deux étoiles au Guide Michelin.

Et c'est parti pour le premier round : revisiter un plat simple, le "tomates mozarella" ! Pendant que Pierre Sang s'éparpille, que Fanny rate la présentation des ses "tomates canelloni", Stéphanie s'impose avec un professionnalisme stupéfiant... Les grands chefs goûteurs s'inclinent : elle est sélectionnée d'emblée pour l'épreuve finale qui consiste à servir un repas de gala à 100 invités. Pierre et Fanny doivent eux, se départager en revisitant un "petits pois carottes" façon grand chef. Pierre Sang tente un accommodement sucré-salé au gingembre qui ne passe pas... Il doit dire adieu au concours et laisse Fanny disputer l'ultime finale contre Stéphanie.


Du talent dans l'assiette

Une finale 100% filles donc, où chaque candidate devait servir son menu au grands chefs du jury et aux autres invités. Devant notre écran, nous avons bavé d'envie devant les asperges vertes et blanches aux morilles de Stéphanie, ou le dessert meringué aux fraises concocté par Fanny, qui s'était entraînée durant des semaines avec son conjoint, pâtissier professionnel.

Au final, M6 nous sert un beau suspense avec chronomètre et roulements de tambour comme la télé-réalité sait en faire mais pour une fois, on en redemande. C'est que Top Chef ne fait pas du vide et du clinquant (comme d'autres émissions), mais met en vedette et aide à l'éclosion de vrais talents !

Sensible et authentique, Fanny obtiendra tous les votes des grands chefs cuisiniers, de Cyril Lignac à Ghislaine Arabian. Elle se voit déjà Top Chef 2011, mais c'est Stéphanie qui l'emporte grâce aux votes des invités anonymes qui plébiscitent son menu...

Pour la grande finale, Stéphanie se lâche

Belle leçon de volonté. A 28 ans, Stéphanie a déjà été chef de partie au Georges V à Paris ou au Grand Hôtel Lucien Barrière d’Enghien-Les-Bains. Habituée des concours, elle a remporté le trophée Auguste Escoffier et cette maman de deux jeunes enfants impressionne par son professionnalisme. De la technique, elle en a Stéphanie, beaucoup de technique et l'envie de se donner à fond pour partager un peu de ce qu'elle est avec ceux qui goûtent à sa cuisine. Les grands chefs du jury n'avaient jusque-là qu'une critique à lui faire : un petit manque de créativité et de prise de risque.

Alors pour sa grande finale, "son" menu, elle a fini par se lâcher en concevant un inconcevable dessert à l'huile d'olive. Si audacieux que les grands chefs eux-mêmes ont un peu renâclé !  Comme quoi le fait d'écouter les critiques et de travailler ses défauts est le meilleur chemin de la réussite...

Mais jugez par vous-même...


Top Chef : Stéphanie Le Quellec, 28 ans, remporte la finale 2011
Et tout ça pour quoi ? Un gros chèque de 100 000 euros pour le Top Chef, qui lui permet en général de réaliser son rêve d'ouvrir un restaurant.

Au fait, qu'est devenu le Top Chef 2010 ? Romain Tischenko, 24 ans, spécialiste des desserts, n'a pas encore ouvert son restau car il cherche toujours "le" lieu, à Paris, pour lequel il aura le coup de foudre. Et cerise sur le gâteau, il affrontera Stéphanie, la Top Chef  2011, en un combat au sommet le lundi soir 11 avril sur M6. A ne pas rater car l'émission est vraiment top.


Mardi 5 Avril 2011

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par jonathan laprovidence le 05/04/2011 21:15 (depuis mobile)
Félicitations à Stéphanie, j'aimerai bien gouter ses plats à l'ile Maurice, je trouve que Top Chef est une émission très éducative et mérite de continuer, merci à vous. Je me suis bien régalé.

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !