Sondage : ce que les jeunes attendent de l'Europe



A l'approche des Européennes, Le Figaro et la Fondation pour l'innovation politique ont fait réaliser un sondage auprès de 15 130 Européens sur leur conception de l’Europe politique. Les réponses des 18-25 ans semblent, au premier abord, d’un optimisme sans frein. Attention, cependant, à la distance entres bonnes volontés et mobilisation concrète...





Une génération ''d’Européens-nés''

Sondage : ce que les jeunes attendent de l'Europe
Plus que pour le reste de la population, l’Europe est pour les jeunes, une chance (65%). Cet amour est d’autant plus grand que l’on entreprend des études supérieures (74%). Comme l'a souligné Xavier Darcos lors de la remise des résultats, c’est sans surprise la génération qui est née avec l’Europe, qui manifeste le plus grand sentiment d’appartenance à celle-ci. Voici une grande évolution : il y a dix ans, les opinions étaient beaucoup moins unanimes…

Educative, solidaire et verte, l’Europe rêvée des 18-25 ans

Sondage : ce que les jeunes attendent de l'Europe
Au-delà de l’attirance abstraite pour l’idée européenne, viennent les missions qui lui sont attribuées. Pour 58% des jeunes Européens sondés, l’éducation est le leitmotiv de l’action européenne. Viennent ensuite, l’Europe sociale et la lutte contre le réchauffement climatique.

Soucieux de leurs attentes immédiates, ne confondent-ils pas leurs rêves avec la réalité ? Si l’Europe peut certaines choses en droit du travail et limitation des gaz à effet de serre, ce sont les Etats qui déterminent chacun leur politique d’éducation. Les jeunes rêvent d’une Europe qui n’existe pas encore ou ignorent quels sont ses pouvoirs véritables…

ci-contre : Jan Figel, le commissaire européen à l'éducation, pour les 20 ans du programme Erasmus

Un déficit démocratique ?

L'opération ''le grand cri'', organisée à Bruxelles le 30 avril pour sensibiliser les jeunes en vue des Européennes
L'opération ''le grand cri'', organisée à Bruxelles le 30 avril pour sensibiliser les jeunes en vue des Européennes
Derrière les bons sentiments pointe une méfiance envers les élus européens. Ils sont une majorité à mettre en avant la compétence et le non-cumul comme qualités principales d’un député de l’Union. Cela ressemblerait à s'y méprendre à une critique déguisée contre les 60% de députés européens qui occupent également une autre fonction…
La manière dont est mené le jeu démocratique européen ne fait pas non plus l'unanimité. Une soif de débat et d’interactivité se fait jour. On aimerait des sites internet pour entrer directement en relation avec les représentants européens (46%) et des confrontations de candidats diffusées à l’échelle européenne (30%).

Résultat : en 2005, 60% des jeunes n'avaient pas voté. Aujourd’hui, seuls 6% se disent "très intéressés" par les élections européennes 2009, et 40% "concernés", une écrasante majorité (58 %) affichant son désintérêt. Espérons que les déclarations enflammées d’une majorité de jeunes envers l’Europe se traduisent enfin par le vote.

Le sondage Le Figaro-Fondation pour l'Innovation politique

Xavier Darcos, ministre français de l'Education, commente les résultats du sondage
Xavier Darcos, ministre français de l'Education, commente les résultats du sondage
Consulter le rapport complet à l'adresse : http://www.fondapol.org/les-travaux/toutes-les-publications/publication/titre/lemergence-dun-nouveau-sentiment-europeen.html

Enquête réalisée par TNS Opinion pour la Fondation pour l'innovation politique et Le Figaro en partenariat avec le Centre for European Studies, la Fondation Konrad Adenauer et la Fondation Robert Schuman. Réalisée entre le 25 mars et le 15 avril 2009 dans les 27 États membres de l'UE auprès de 15 130 Européens âgés de 18 ans et plus (par téléphone ou en face à face selon les pays).

Dans notre dossier spécial "Elections européennes 2009" :
Des clips vidéo pour inciter les jeunes à aller voter
Témoignage : Valentina, étudiante allemande en France
Vidéo : les jeunes Français et l'Union européenne
A quoi sert le Parlement européen ?


Mardi 26 Mai 2009
Olivier Moulergues

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Benjamin Pouchoux le 26/05/2009 17:54
Un programme européen pour une génération d'Européens : http://europe.lesdemocrates.fr/

2.Posté par Paul Delmas le 26/05/2009 19:27
Il est vrai que le programme du MoDem est plus qu'appréciable en ce qui concerne les jeunes et la formation au niveau européen. Pour les jeunes en particulier je vous invite à visiter ce lien : http://europeennes2009.jeunes-democrates.org/

Paul.

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !