Soeur Christina, Grégory Turpin : ils aiment Dieu et ils le chantent



VIDÉOS. De plus en plus de chanteurs utilisent leur voix pour témoigner de leur foi en Dieu. Comme sœur Christina, la religieuse rock-star qui a gagné The Voice en Italie, ou Grégory Turpin en France.





Soeur Christina, Grégory Turpin : ils aiment Dieu et ils le chantent
En Italie, on l'appelle "l'ange de la pop", mais la voix de Soeur Christina a déjà fait le tour de la planète. Cette religieuse ursuline de 25 ans a gagné l'édition italienne 2014 de "The Voice".

Energie vocale, jeu de scène digne d'une rock-star, sens du rythme... les jurys du concours de chanson ont été conquis, d'autant que la religieuse n'a pas renoncé à sa tenue pour monter sur scène. Dans un univers où les symboles religieux, crucifix en tête, sont souvent raillés, Seur Christina assume et retourne la provocation !

Elle profite de sa célébrité pour dire ce qui l'a poussée à devenir religieuse et à témoigner de sa foi en Dieu. D'autant que c'est en participant à une comédie musicale créée par les soeurs ursulines qu'elle a entendu son "appel" à la vie consacrée. Dans son premier single, elle a poussé la provoc en interprétant "Like a virgin" de Madonna, mais à sa manière.


Grégory Turpin : il veut "vivre d'amour"

Grégory Turpin, la trentaine, a aussi un visage d'ange. A 17 ans, ce jeune Français originaire de l'Ariège a vécu une vraie "rencontre" spirituelle avec Dieu et à 19 ans, il est rentré au monastère chez les frères carmes. Un an plus tard hélas, il a dû ressortir pour raisons de santé et a plongé dans le monde de la musique et de la fête.

Il a finalement réussi à rassembler ses deux passions : celle du Christ qu'il continue à prier tous les jours, et celle de la musique. Chanson et foi sont désormais ses harmoniques. Grégory a une mission auprès des jeunes dans une paroisse catholique et il parcourt la France pour donner des concerts.

Il a raconté son parcours dans une émission de télévision.

Mais le mieux pour découvrir Grégory Turpin est bien sûr de l'entendre chanter.

Dans ses concerts, il aime particulièrement interpréter les poèmes de Thérèse de Lisieux (1873-1897). Cette sainte de l'Eglise catholique avait ressenti très jeune l'appel à la vie religieuse, entrant au carmel à 15 ans pour répondre à l'appel de Dieu.

Morte à 24 ans après une vie cachée mais très intense, sainte Thérèse a laissé une célèbre autobiographie (Histoire d'une âme) et de nombreux poèmes où elle dit l'amour de Dieu pour elle et tous les hommes. C'est tout naturellement que Grégory les interprète, comme pour chanter le même amour et en témoigner à travers son histoire.

"Vivre d'amour, c'est bannir toute crainte,
le souvenir des fautes du passé
De mes péchés je ne vois nulle empreinte, en un instant l'amour a tout brûlé
"...


27 Octobre 2014
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Témoignages | Initiatives | Coin philo | Portrait | Citations | Spiritualité



Vos articles préférés !



S'abonner à la newsletter gratuite