Semaine du son : attention aux problèmes auditifs !


Tags : santé

Du 11 au 24 janvier, c'est la semaine du son en France. Des concerts et des conférences sur la production du son, les voix, et sur la santé auditive. De plus en plus de jeunes détériorent en effet leurs oreilles avec les baladeurs réglés trop fort et trop longtemps. Baissez le son !





Semaine du son : attention aux problèmes auditifs !
Belle initiative, cette semaine du son : en Ile-de-France puis en région, on peut assister à un programme original de concerts, d'ateliers, de conférences à coloration musicale, scientifique, médicale...

La musique, faite de sons modulables à l'infini, est aujourd'hui accessible partout via nos ordinateurs, nos mp3, et... nos baladeurs. Mais cette abondance de sons n'est pas sans danger : nos oreilles sont en effet fragiles et l'on se rend compte qu'une trop longue et trop forte exposition sonore ne leur réussit pas du tout. Déjà, environ10% des jeunes de moins de 25 ans auraient une perte auditive pathologique

Les baladeurs, responsables de perte d'audition irréversibles

Semaine du son : attention aux problèmes auditifs !
Premiers accusés, les baladeurs, qui présentent deux risques majeurs :

- Un son réglé trop fort (pour couvrir les bruits de l'environnement, du train, du métro, etc.) endommage l'oreille interne : une enquête coordonnée par Bruitparif, l'observatoire du bruit en Ile-de-France, auprès de  lycéens en 2009, montre que 54 % écoutent leur baladeur à des niveaux supérieurs à 85 décibels - soit le seuil de danger - et 7% à plus de 100 décibels, soit le bruit d'un marteau-piqueur à dix mètres. Conseil : réglez le volume sans dépasser la moitié de l'échelle.
Le problème, c'est que quand vous commencez à perdre de l'audition, vous avez tendance à monter de plus en plus le volume. Vous parlez aussi de plus en plus fort.

- Une exposition trop longue sollicite aussi trop nos oreilles. La même étude montre que les filles utilisent leur baladeur 3 h 18 par jour et les garçons 2 h 44. C'est beaucoup trop ! Le risque de perdre de l'audition de façon définitive apparaît en effet à partir d'une heure par jour.

Gare aussi à l'exposition au son des discothèques, ou des concerts de rock ! Des musiciens eux-même, comme la star Peter Townsend, le guitariste des Who, souffrent de pertes auditives irrémédiables. D'autres ont des acouphènes (bruits internes), des migraines, et deviennent allergiques à tout bruit !
Enfin, il faut savoir que les enregistrements musicaux d'aujourd'hui sont compressés : les sons faibles sont volontairement poussés, toujours pour permettre aux sons qui sortent des baladeurs de couvrir les bruits ambiants. Résultat : votre oreille devient paresseuse, elle ne se "tend" plus pour saisir les sons faibles et entend aussi moins bien les aigus comme l'explique la vidéo ci-dessous.





Que faire en cas de difficulté auditive ?

Si vous craignez d'avoir perdu des capacités auditives, vous pouvez en parler à votre médecin qui vous enverra consulter un spécialiste ORL de l'oreille : il vous fera passer un "audiogramme", examen pour tester votre ouïe. Dès maintenant, tenez compte des consignes de prudence avec les baladeurs. Demandez aussi à vos proches, si vous n'avez pas tendance à parler trop fort (signe de perte d'audition).

Vous pouvez aussi contacter l'association France Acouphènes (tél. : 0820 222 213). Et si vous ne croyez pas à la fragilité de nos oreilles, lisez sur le site de cette association le triste témoignage d'Alexandre qui a commencé la guitare électrique à 10 ans et souffre d'acouphènes depuis l'âge de 14 ans au point, à 16 ans, de souffrir du moindre bruit et de ne plus pouvoir aller au lycée sans aménagement pour son handicap.

. Pour en savoir plus sur le programme de la semaine du son, allez sur www.lasemaineduson.org


Lundi 11 Janvier 2010

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !