Rentrée étudiante : des kick-off innovants pour faire émerger les talents



Dans les universités et les grandes écoles, on innove pour accueillir les étudiants. Audencia Nantes place ses nouveaux en mode projet, tandis que six établissements organisent un même jeu entrepreneurial pour faire émerger les talents. Des kick-off basés sur l'action et la collaboration.





Le séminaire de rentrée Audencia Talents.
Le séminaire de rentrée Audencia Talents.
A Nantes, les 3 et 4 septembre 2015, c'est la rentrée pour 670 étudiants qui intègrent Audencia, la grande école de management. Mais plus question d'écouter sagement les enseignants présenter leurs programmes (ça vous rappelle quelque chose ?)

Les nouveaux arrivés doivent devenir les "managers de demain", alors les voilà accueillis par les représentants de sept grandes entreprises.

L'Oréal, le Crédit Agricole, La Poste, l'Institut de Cancérologie de l'Ouest, la Caisse des Dépôts, Mars et le groupe hospitalier Le Confluent ne viennent pas seulement les saluer, mais les faire plancher sur des "défis", qui sont en fait de vraies questions pour chaque entreprise :

"Comment recruter les meilleurs potentiels" (Crédit Agricole), "Peut-on imaginer le salon de coiffure de 2020" (L'Oréal), "Comment trouver des moyens de financer un projet de recherche sur le cancer du sein" (Institut de cancérologie de l'Ouest), "Comment réinventer le courrier" (La Poste), etc.

Audencia Talents : un séminaire d'intégration par l'action

Durant deux jours, encadrés par 15 coachs spécialisés, les élèves mettent au point leur projet en équipe puis le présente aux entreprises, et cela sous forme de vidéo, pièce de théâtre, bande dessinée…

Au passage, on apprend à se connaître, on brasse les 430 étudiants post-prépa de première année et les 240 admis sur titre du programme grande école et du parcours ingénieurs-managers (Audencia a noué une alliance avec Centrale et Ensa Nantes).

Ainsi, on expérimente très concrètement la transversalité des compétences et des talents qui sera si précieuse en entreprise. Créativité, innovation et collaboration sont les maîtres mots de ce séminaire de rentrée baptisé "Audencia Talents".

Un kick-off 'Talents & Initiatives" à l'université de Franche-Comté

Mais les talents ne sont pas cantonnés aux grandes écoles. Le même 4 septembre, à Besançon, l'Université de Franche-Comté aussi fait sa rentrée, son "kick-off" (coup d'envoi)

Ce jour-là, plus de 2 000 étudiants participent au challenge entrepreneurial "Talents et initiatives".  Là encore, on se répartit en équipe de 4-5 étudiants toutes disciplines confondues.

A vos marques, prêts... chaque équipe doit bâtir sa start-up. Il s'agit d'imaginer sa compagnie aérienne et pour commencer, de faire planer un avion en papier.
Le jeu est pourtant très sérieux puisqu'un débriefing revient vite sur la façon dont chaque équipe a fonctionné : les tâches ont-elles été réparties ? Le groupe s'est-il organisé ?

Plus tard dans la journée, des rôles sont répartis dans chaque équipe entre le scribe, le leader ou le "gardien du temple"... puis chaque étudiant est incité à repérer ses propres talents : suis-je plutôt créatif, ai-je l'esprit d'initiative, est-ce que les autres me reconnaissent bon leader, etc.

Découvrir l'importance des compétences sociales, les fameux savoir-être

"Le jeu challenge Talents et Initiatives a été conçu pour faire prendre conscience aux participants de l'importance des compétences sociales et relationnelles et du rôle qu'elles jouent pour l’insertion ou en milieu professionnel", explique l'une des organisatrices.

En somme, mettre l'accent sur les fameux savoir-être - créativité, esprit d'équipe, communication - si appréciés en entreprise, et souvent négligés dans l'enseignement supérieur où l'on enseigne d'abord des savoir-faire et des connaissances.

L'intérêt n'est pas seulement d'offrir aux étudiants une rentrée sympathique, mais de les aider déjà à se mettre à penser et vivre leurs études en fonction de l'insertion professionnelle. La preuve que l'université évolue !

Un jeu proposé par TalentCampus

Le même jeu entrepreneurial "Talents et Initiatives" va être proposé par d'autres établissements pour leur journée de rentrée : le 8 septembre à l'IUT du Creusot, le 10 à l'IAE Grenoble, le 14 à l'Ecole polytechnique de Louvain, le 16 à l'IAE Dijon et le 17 à l'ESC Dijon.

La journée a été conçue par l'équipe de TalentCampus, un "atelier européen de valorisation des talents" né à Dijon et labellisé Initiative d'excellence (Idex) en 2012.

TalentCampus organise des sessions de développement de ses talents et de ses compétences sociales à destination du grand public (étudiants, jeunes pros, adultes en reconversion, demandeurs d'emploi), mais aussi des entreprises, ou des établissements d'enseignement supérieur.

"Dans l'enseignement supérieur, l'idée est de disséminer l'expérience et la méthode de TalentCampus, explique Stéphanie Raymond, chargée de communication. L'an prochain nous espérons que les universités et les écoles qui nous ont sollicités organiseront elles-mêmes leur journée kick-off".

Un Business Game pour apprendre à travailler ensemble dès la rentrée.

Au Pôle universitaire Léonard de Vinci (Paris La Défense), la rentrée étudiante se fait sous le signe de la transversalité. Ce groupe d'enseignement supérieur privé doté de trois écoles sur le même campus propose un  business game à tous les étudiants, qu'ils entrent à l'Ecole de management Léonard de Vinci (EMLV),  à l’ESILV (Ecole supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), ou à l’IIM (Institut de l'internet et du multimédia).

Du 7 au 10 Septembre,  les 660 nouveaux étudiants des 3 établissements sont mêlés dans des équipes de 6 personnes pour 2 jours de "Business Simulation" : chaque équipe  se voit confier la responsabilité d'une entreprise fictive avec ses salariés, ses codes, son organisation, ses produits ou services à lancer, ses clients, ses décisions à prendre, sa gestion financière et surtout ses concurrents !  L'occasion d'apprendre à se connaître mais surtout à conjuguer les talents de manager, d'ingénieur et de pros du numérique. Belle entrée en matière.


Mardi 8 Septembre 2015

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !