Présidentielle 2017 : des jeunes interpellent les candidats avec leurs propositions



Des alternants de l'IGS ou des étudiants de Sciences Po profitent de la campagne présidentielle pour interpeller les candidats sur certains sujets : alternance, insertion, environnement... Pour comprendre la campagne, on peut aussi suivre la série vidéo du youtubeur HugoDécrypte : "La présidentielle expliquée aux ados".





Présidentielle 2017 : des jeunes interpellent les candidats avec leurs propositions
En route pour la présidentielle 2017 ! C'était le titre de l'événement organisé le mardi 7 mars par des alternants du Groupe IGS et l'Association nationale des apprentis de France (ANAF) à Paris.

Dans cet établissement privé qui propose de nombreuses formations en alternance, depuis début 2017, les étudiants collectent les propositions sur les sujets qui leur tiennent à coeur : éducation, emploi, entrepreneuriat, culture, ouverture à l'international, digital, prévention santé...

Et le 6 mars, un groupe porte-parole de 6 alternants a présenté aux candidats des grands partis 10 propositions citoyennes choisies à la majorité par les 6 000 alternants. Parmi elles :
- Proposer davantage de formations en lien avec les besoins des territoires ;
- Encourager l'alternance en développant les avantages pour les entreprises et en augmentant les obligations d'emploi (quota) avec primes pour celles qui les dépassent ;
- Etendre la GPEC (Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences) à l'ensemble du territoire pour mieux assurer l'adéquation entre les besoins et les profils/compétences à développer ;
 - Augmenter le plafond du chiffre d'affaires des auto-entrepreneurs ;
 - Elire un "Robin des bois" de l'environnement pour sanctionner plus durement le fait de jeter des déchets par terre...

La promotion de l'apprentissage au centre des débats

Puis les 300 jeunes présents dans la salle ont débattu en live avec les candidats ou leurs représentants : Benoit Hamon (Parti socialiste), David-Xavier Weiss (Les Républicains), Frédérique Dumas (Mouvement En Marche), Marine Le Pen (Front National) et Alexandre Jardin.

Les uns et les autres ont réagi (comme le montrent les tweets ci-dessous), mais le grand sujet du jour était bien sûr l'apprentissage. Alors, oui, c'est promis, les uns et les autres vont tout faire pour assurer sa promotion auprès des jeunes et pour lutter contre les préjugés... Ils ont été moins précis sur la façon d'aider les jeunes à trouver une entreprise d'accueil, ou de les accompagner pour éviter les ruptures de contrats...
Mais les jeunes alternants, eux, ont fait leur job : faire connaître leurs besoins et apporter des propositions.




La Présidentielle expliquée aux ados avec HugoDécrypte

Autre initiative, le 1er mars, Le Monde des Ados et le youtubeur HugoDécrypte, 19 ans, ont lancé la série vidéo "La présidentielle expliquée aux ados".

Étudiant à Sciences Po Paris, Hugo Travers s’est fait remarquer avec sa chaîne HugoDécrypte (117 000 abonnés) et ses vidéos sur l'actualité politique. Il a déjà interviewé les principaux candidats à la présidentielle et vient de rejoindre la matinale week-end sur LCI.

"La présidentielle expliquée aux ados" a démarré avec une vidéo "Mode d’emploi de l'élection", puis six autres expliquent aux collégiens les positions des candidats sur l'éducation, l'environnement, l'Europe, le vivre-ensemble, la précarité, la sécurité...

Les propositions des candidats sur l'éducation

La série vidéo est à suivre sur :
• le site du Monde des ados : www.lemondedesados.fr/category/election-2017
• la chaîne YouTube d’HugoDécrypte : youtu.be/xPy8H_05iJA

Des étudiants de Sciences Po impliquent 40 000 jeunes

Enfin, une opération innovante a été menée à Sciences Po Paris par 25 étudiants de l’École d’affaires publiques. Dur de ne pas s'intéresser à la politique quand on choisit ce genre d'études...

Cependant, ces jeunes spécialistes n'ont pas voulu rester entre eux. La politique, n'est-ce pas l'art de faire participer chaque citoyen et d'organiser le vivre ensemble ? Ils ont donc lancé une vaste consultation sur les réseaux sociaux avec le projet #Inventons2017.

Cette expérience de démocratie participative réalisée en partenariat avec Make.org, Facebook, les Echos et Bluenove a permis d’impliquer près de 40 000 jeunes et de recueillir leurs souhaits de réformes.

La présentation du projet en vidéo


Les moins de 30 ans rafraichissent la Présidentielle : le 15 mars à Paris

Présidentielle 2017 : des jeunes interpellent les candidats avec leurs propositions
Il est sorti de tout cela un beau feu d'artifices de propositions. Pour ceux que cela intéresse, la présentation des propositions des étudiants sera faite le mercredi 15 mars 2017 de 13h15 à 16h30 lors d'une après-midi intitulée "Les moins de trente ans rafraichissent la Présidentielle".

Les étudiants présenteront en particulier 5 propositions phare de chaque thème : 
  • N#1 (Groupe Écologie) : Sortir de la “société du jetable” en allongeant la durée de vie des produits
  • N#2 (Groupe Économie) : Réussir son lancement dans la vie active avec la Dotation tremplin (DoT)
  • N#3 (Groupe Éducation) : Améliorer les dispositifs d’orientation au collège pour renforcer l'accessibilité des carrières pour tous
  • N#4 (Groupe Politique) Des assises citoyennes pour un contrôle démocratique renouvelé
  • N#5 (Groupe Sécurité) : Un parcours national citoyen pour tous les jeunes de 11 à 18 ans

A suivre sur cette page https://livestream.com
et la page Facebook de Science Po


Le site jevote.info aide à savoir pour qui voter

Reste LA question que se posent encore 33% des Français : mais pour qui vais-je voter ?! Pour nous aide à nous décider en connaissance de cause, des étudiants de Science Po (encore) et d'Epitech (une école d'informatique) ont uni leurs compétences pour mettre en ligne le site www.jevote.info

Le site propose un questionnaire simple et utile avec pour objectif d'aider les citoyens, en moins de 10 minutes, à classer les candidats à l'élection présidentielle en fonction de leurs propositions. Déjà plus de 200 000 personnes ont fait le test !

Concrètement, deux jeunes diplômés de Sciences Po ont décortiqué le programme des 5 candidats "favoris" et ont réalisé le questionnaire selon 7 thématiques majeures et récurrentes :

 
 


Les 3 étudiants d'Epitech, quant à eux, se sont chargés de développer le site internet. L'équipe de JeVote.info déclare avoir "des membres de différents bords politiques n'adhérant à aucun parti".

Nul besoin de s'inscrire pour répondre au questionnaire, les réponses sont anonymes. En seulement 5 à 10 minutes, le site génère le classement des candidats selon les réponses apportées aux différents thèmes traités avec plusieurs sous-thèmes.

C'est pas beau tout ça ? Et si le monde politique s'inspirait de cette collaboration et de ce bel effort d'impartialité ?


Jeudi 23 Mars 2017
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie






Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger