Premier débat McCain-Obama aux USA


Les deux candidats à l'élection présidentielle américaine, John McCain et Barack Obama, se sont affrontés le vendredi soir 26 septembre lors d'un débat télévisé. La presse a estimé le débat équilibré mais les premiers sondages auprès des téléspectateurs donnent Obama vainqueur de ce premier face à face. Deux autres débats suivront.





Premier débat McCain-Obama aux USA
A J - 39 avant les élections présidentielles du 4 novembre, le candidat républicain John McCain et le démocrate Barack Obama ont finalement croisé le fer vendredi soir 26 septembre devant 60 millions de téléspectateurs américains. La crise financière faisant rage aux Etats-Unis après une nouvelle grande faillite bancaire, Jonh Mc Cain avait d'abord mis en question sa participation. Mais le candidat républicain est finalement venu à Oxford dans le Mississipi soutenir ce débat de 90 minutes face aux caméras.
Le ton est resté courtois, et selon la presse américaine, le match se serait soldé par un ex-aequo, aucun candidat ne faisant de grosses "gaffes" ou ne mettant en grande difficulté son adversaire.

McCain favori sur les sujets de politique étrangère

Ce premier débat sur les trois prévus devait être consacré à la politique étrangère : Irak, Iran, conflits en afghanistan, en Géorgie... Sur ce terrain, le républicain John McCain, ancien héros du Vietnam, était plutôt donné favori. Il a tenté à plusieurs reprises de forcer cet avantage en accusant son adversaires de ne pas saisir les enjeux du monde. Pour ne pas apparaître comme un "super faucon", il a présenté une position assez modérée sur les relations avec la Russie ("pas question de retourner à la guerre froide") et avec l'Iran. Quant à la guerre en Irak qu'il soutient, il a reproché à Obama de ne pas reconnaître que l'envoi de renforts était un succès. Le démocrate ne s'est pas laissé faire et en a profité pour souligner l'erreur fondamentale du gouvernement Bush, martelant par trois fois un "vous avez eu tort" qui l'a sûrement aidé à marquer quelques points.

Obama vainqueur d'après les sondages

Toutefois, dans le contexte de crise actuelle aux Etats-Unis où beaucoup d'Américains craignent pour leur logement, leur emploi ou leurs économies, les deux candidats n'ont pu échapper aux questions économiques qui ont finalement occupé le tiers du débat. Alors, pour ou contre le plan proposé par Georges Bush ? Les deux candidats se sont prononcés tous les deux pour un soutien assez modéré, donnant finalement l'impression de ne pas savoir exactement quoi faire. Pour le démocrate Barack Obama toutefois, il a sans doute été plus facile de "vendre" ses idées sociales en faveur des classes moyennes, comme par exemple la création d'une assurance santé. John McCain s'est lui contenté de dire qu'il fallait réduire les dépenses publiques.
Alors, qu'en ont pensé les téléspectateurs ? D'après un sondage réalisé juste après le débat, 51% des personnes intérrogées pensent que Barack Obama a été le meilleur, contre 38% pour McCain. Les journalistes, eux, ont trouvé le débat d'équilibré, mais ce sont bien les Américains qui voteront le 4 novembre.

Encore deux débats McCain-Obama

Les deux candidats doivent encore débattre :
- le mercredi 8 octobre, en soirée aux USA à Nashville (Tennesee) , de 3 h à 5 h du matin heure française,
- le dimanche 16 octobre, à Hempstead (Etat de New York), aux mêmes horaires.
Les débats sont notamment disponibles sur le canal 13 de la TNT et retransmis en direct en VO sur la chaîne Public Sénat.
Enfin, le vendredi 3 octobre, un débat oppose Sarah Palin et Joe Biden, les deux colistiers, à Saint-Louis (Missouri).
Les débats sont retransmis en VO sur la chaîne politique Public Sénat.



Lundi 13 Octobre 2008

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !