Permis de conduire : la réforme de l'examen du Code entre en vigueur



La réforme du permis de conduire lancée en 2014 entre peu à peu en vigueur. A compter du 2 mai, les questions de l'examen du Code de la route sont entièrement remaniées. Et dès le 1er juin, on pourra passer le Code dans le privé ou à la Poste pour 30 euros.





Permis de conduire : la réforme de l'examen du Code entre en vigueur
La réforme du permis qui avait tant fait parler d'elle arrive enfin sur le terrain. Depuis le lundi 2 mai, les candidats au Code inaugurent une nouvelle liste de questions : il y en a désormais 1000 au lieu de 700 et leur présentation sera différente.

Sur le plan technique, elles comporteront des photos prises d'avion et 4 vidéos de façon à coller davantage au réel.
A partir de juin, le grand écran pour chaque salle d'examen sera remplacé par un équipement digital (tablette ou ordinateur) pour chaque candidat. Chacun ayant son propre jeu de questions pour limiter la triche. Il faudra toujours au moins 35 bonnes réponses sur 40.

Fini les questions pièges !

Sur le plan du contenu, la nouvelle version a supprimé les formulations pièges et ambigües. Par exemple les questions feront beaucoup plus clairement la distinction entre ce que "je peux" faire et ce que "je dois" faire. Plus besoin de se torturer la tête pour rien et de bachoter pour mémoriser les bonnes réponses.

Il devrait suffire d'avoir bien compris son Code et de réfléchir. Des questions nouvelles abordent d'autre part l'éco-conduite, les gestes de premier secours en cas d'accident et les voitures automatiques.

L'exemple d'une nouvelle question :


On pourra passer son Code à la Poste ou chez un opérateur privé

Mais l'une des plus grosses nouveautés et avantage pour les candidats concerne le lieu de passage de l'examen. Malgré leurs protestations, les auto-écoles ont perdu leur monopole car des opérateurs agréés par l'Etat vont pouvoir faire passer l'examen théorique : il s'agit de... la Poste (qui cherche à se diversifier), et pour l'instant de deux centres privés de contrôle technique : Dekra et SGS.

D'autres sociétés pourraient se mettre sur les rangs. On pourra ainsi passer son Code plus aisément, par exemple le samedi, dans le bureau de poste ou des centres proches de son domicile.

Certes, les candidats devront désormais payer 30 euros pour passer l'examen. Mais l'objectif de l'Etat est d'alléger la charge de travail des inspecteurs du permis, des fonctionnaires qui passeront moins de temps sur l'épreuve théorique pour se concentrer sur l'épreuve pratique.

Du mieux pour les délais

Les effets de cet allégement se font déjà sentir puisque depuis juillet 2014, l'examen pratique de la conduite a été raccourci de 3 minutes, passant de 35 à 32 minutes (Les candidats n'ont plus à faire la manoeuvre "arrêt de précision").

Or ces trois petites minutes ajoutées au recrutements d'inspecteurs et de 36 agents de la Poste ont déjà permis de faire passer des milliers de candidats en plus. Résultat : les délais d'attente pour passer le permis après un échec ont déjà commencé à se raccourcir. Au 1er janvier 2016, iIs seraient déjà passés de 98 jours en moyenne à 70 jours selon le ministère de l'Intérieur.

C'est d'ailleurs l'objectif numéro un de la réforme : raccourcir les délais et par là le coût du permis pour les jeunes. Avec la réforme du Code qui entre en vigueur, l'objectif est d'arriver à un délai moyen de 45 jours pour repasser le permis.

Quant au coût, le gouvernement compte l'abaisser de 400 euros, de 1500 euros actuellement à 1100 euros. La réduction des délais permettant aux candidats de limiter le nombre d'heures de cours nécessaires pour maintenir son niveau.
 


Lundi 2 Mai 2016

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !