Permis de conduire : du nouveau pour passer le Code et se faire financer



On va pouvoir passer l'examen théorique du Code dans une centaine de salles supplémentaires en France en s'inscrivant sur la plateforme Code'nGO! D'autre part les salariés et les demandeurs d'emploi peuvent désormais se faire financer le permis grâce au compte personnel d'activité.





Permis de conduire : du nouveau pour passer le Code et se faire financer
Le permis de conduire va peut-être commencer à être enfin moins cher, plus simple et plus rapide à passer. Car de nouvelles mesures entrent peu à  peu en application. Ainsi, la loi Macron votée en août 2015 a transféré à cinq sociétés privées la mission de faire passer l'examen théorique du Code de la route, pour prendre le relais des inspecteurs du permis, trop peu nombreux, et réduire les temps d'attente.

Après la Poste, le Bureau Veritas, spécialiste de l’inspection et de la certification vient donc de lancer Code’nGO! : ce service en ligne simple et ludique est accessible depuis le jeudi 16 mars 2017. Il modernise et veut faciliter le passage de l'examen.

Code’nGO! : comment ça marche ?

Le site https://codengo.bureauveritas.fr ne remplace pas la préparation que vous devez toujours faire, soit dans une auto-école soit en individuel. Il permet lorsqu'on est prêt de s'inscrire en ligne pour passer l'examen en choisissant une salle dans une ville proche et une session (date et heure). Ensuite, l'épreuve se passe sur tablette, avec un casque audio. Vous devrez toujours répondre à 40 questions et avoir au moins 35 bonnes réponses.

Les premières inscriptions sont possibles dans 25 villes en région parisienne et province, et dans une centaine d'ici la fin 2017.

Code'nGO! s'occupe de toutes les formalités administratives, et l'on peut s'inscrire individuellement ou passer par son auto-école (comme on le voit sur la vidéo). L'ensemble du service coûte 30 euros.


Se faire financer le permis avec son compte personnel d'activité

Autre nouveauté depuis le 15 mars 2017, les salariés et les demandeurs d'emploi ont désormais la possibilité de faire financer la préparation au permis B (code et leçons de conduite) par le compte personnel de formation.

C’est une des mesures votées par la loi Egalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017. Le législateur a constaté que le permis de conduire est souvent indispensable pour décrocher un emploi alors que de nombreux jeunes ont du mal à financer ce précieux sésame. L'idée est donc de faire prendre en charge le permis par la formation professionnelle à laquelle tout salarié ou demandeur d'emploi a droit.

Mais attention : pour avoir droit à ce financement, il faut démontrer que l’obtention du permis est indispensable pour votre projet professionnel. Ensuite, il faut activer son compte personnel d’activité afin de consulter ses droits à la formation (sur le site moncompteactivite.gouv.fr), puis transmettre son dossier pour le salarié à son organisme paritaire collecteur agréé (OPCA), et pour le demandeur d’emploi à son référent habituel.

Le financeur examine ensuite la demande et détermine les conditions de prise en charge : vous pouvez être financé totalement ou en partie, et vous pouvez aller dans l'auto-école de votre choix.

Pour en savoir plus, téléchargez le dépliant ci-dessous :

cpa_permis_de_conduire__depliant.pdf CPA PERMIS DE CONDUIRE Dépliant.pdf  (391.77 Ko)



Lundi 27 Mars 2017
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie






Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger