Orientation : des Mooc sur les études de droit, Staps, psycho et les IUT


Tags : APB, MOOC, orientation

Pour faciliter l'orientation postbac des lycéens, des universités lancent des Mooc ou cours en ligne sur certaines filières d'études mal connues. Ainsi, on peut suivre à partir de début janvier un Mooc sur les études de droit, de psycho, de Staps ou sur l'entrée à l'IUT. C'est gratuit sur France Université Numérique (FUN).





Orientation : des Mooc sur les études de droit, Staps, psycho et les IUT
Voilà une excellente nouvelle en ce début 2017 : des universités ou IUT font l'effort de présenter aux lycéens souvent perdus les études qu'elles dispensent. Et cela dans un format innovant et plaisant : le Mooc.

Un Mooc, c'est quoi ? Cet acronyme signifie Massive Open On line Course : c'est un cours ouvert à tous (et donc gratuit) que vous pouvez suivre en ligne, en vous connectant à internet depuis chez vous. Concrètement, c'est une série de vidéos, complétées par des quiz, des forums et des conférences en ligne qui font découvrir un domaine de savoir. Depuis quelques années, le monde universitaire met ainsi ses enseignements à la porté de tous et les établissements français le font sur la plateforme France Université Numérique (FUN)

Quatre Mooc vont ainsi être décrire certaines filières d'étude postbac peu connues des lycéens et suscitant de nombreuses questions : les études de droit, de Staps, de psychologie. Un Mooc va aussi être consacré à l'inscription en IUT. 

Le droit, est-ce pour moi ?

Ce Mooc est proposé par l'université Paris II Panthéon-Assas mais il peut être suivi par tout lycéen ou étudiant souhaitant découvrir les études de droit, qu'il compte ou pas s'inscrire dans cette université.

Les cours débutent donc en ligne le 5  janvier 2017, mais les inscriptions seront possibles jusqu'au 20 mars. En effet, on pourra visionner les vidéos composant le Mooc en totale liberté, dans l'ordre ou au rythme que l'on veut.

Les vidéos traiteront 7 grands sujets : une présentation du Mooc, les métiers du droit, la vie étudiante en droit, le droit civil, l'histoire du droit et le droit constitutionnel, les relations internationales et la science politique, le droit pénal, administratif et des affaires, et la conclusion.

Le Mooc s'achèvera le 31 mars. Pour le suivre, comptez environ 1 heure par semaine.
 

- Pour suivre le Mooc "Le droit, est-ce pour moi ?", il faut s'inscrire sur France Université Numérique


Entrer à l'IUT : les codes pour booster ton dossier

Ce deuxième Mooc s'adresse à tous les lycéens ou étudiants intéressés par une inscription en IUT, une orientation très prisée car un DUT obtenu en deux ans permet d'entrer dans la vie active ou de poursuivre ses études.

Ce sont les enseignants de l'IUT Paris-Descartes qui l'animent, mais là encore, cela permet de découvrir les études en IUT en général et peut vous aider à bâtir votre projet.

Le Mooc débute le 11 janvier 2017 et il traite de nombreux sujets répartis en 4 parties : Découvrir les IUT, Bâtir un projet avec un DUT, Trouver les informations décisives, Convaincre le recruteur avec un bon dossier. Cette dernière partie est particulièrement importante car l'accès en IUT étant sélectif, mieux vaut savoir mettre toutes les chances de son côté.

Surtout, il vous permet de poser toutes vos questions aux enseignants et aux étudiants en IUT qui participeront aux forums de discussion. Profitez-en !

- Pour suivre le Mooc "Entrer à l'IUT", il faut s'inscrire sur France Université Numérique

Introduction aux Staps

Encore une filière d'études nourrissant bien des rêves et tout autant de questions : les étudiants sont chaque année plus nombreux à s'inscrire dans ces études liées au sport et manquant souvent de places pour les accueillir (d'où l'instauration d'un tirage au sort sur APB !)

L'échec est aussi important en Staps, alors ce Mooc produit par plusieurs universités  a pour objectif de bien présenter aux étudiants les filières STAPS et les prérequis

En cinq semaines, le Mooc abordera aussi la présentation des débouchés, les divers parcours possibles, des témoignages d'ex-étudiants : bref, tout ce qu'il faut pour bâtir (ou non) un projet solide et réaliste.

- Début des cours le 15 février 2017

- Pour suivre le Mooc "introduction aux Staps", il faut s'inscrire sur France Université Numérique

Introduction à la psychologie à l'université

Encore une très bonne idée : l’Université Toulouse - Jean Jaurès propose avec la collaboration de l’Université Ouverte des Humanités de faire découvrir aux lycéens une filière d'études aux allures mystérieuses  : la psychologie ! En effet : non seulement la filière est prise d'assaut chaque année, mais le taux d'échec et d'abandon y est tout aussi élevé. Mieux vaut donc y regarder à deux fois avant de s'inscrire.

Qu'étudie-t-on en psycho ? Fait-on des maths ? Et quels sont les débouchés ? En cinq semaines, ce Mooc répondra à toutes ces questions sur les études de psycho et ses métiers mais il fera aussi à chaque fois un focus sur un thème de recherche comme par exemple le stress, l’interprétation des visages, les faux souvenirs ou les jeux vidéos ou en ligne, histoire de donner des exemples du champ d'étude de cette discipline passionnante.
Les organisateurs précisent que "plusieurs niveaux d’engagement sont possibles" : on peut se contenter de visionner les vidéos ou bien réaliser tous les quiz et toutes les activités complémentaires proposées. Le signe qu'ils sont "psychologues" et savent tenir compte de chacun !

- Début des cours le 15 février 2017

- Pour suivre le Mooc "Introduction à la psychologie à l'université", il faut s'inscrire sur France Université Numérique

Pourquoi suivre ces Mooc ?

Ces cursus en ligne sont particulièrement indiqués si vous êtes attirés par une filière, pour vérifier qu'elle va correspondre à vos attentes, ou que vous hésitez entre plusieurs voies.

N'hésitez pas à y participer de façon active, c'est-à-dire en posant toutes les questions qui vous préoccupent et en demandant des conseils : les vidéos sont en effet complétées par des forums de discussion où vous pourrez recueillir les avis d'autres étudiants déjà engagés dans ces études.

Cela ne vous empêche aucunement de vous rendre sur le terrain dans l'établissement que vous visez, notamment lors des Journées Portes ouvertes.



Mercredi 4 Janvier 2017

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie






Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger