Mise en ligne du site Admission postbac 2012


Tags : APB

Le site Admission-postbac.fr (APB) a été mis en ligne le 1er décembre 2011. Les élèves de terminale doivent attendre le 20 janvier 2012 pour commencer à y saisir leurs voeux d'orientation mais ils peuvent déjà consulter l'offre de formation : cette année encore, de nouvelles écoles rejoignent le dispositif APB.





Mise en ligne du site Admission postbac 2012
Si vous êtes en terminale, impossible d'ignorer le tout puissant dispositif APB. C'est sur le portail Internet admission-postbac.fr qu'il vous faudra rentrer vos "voeux" de poursuite d'études entre janvier et mars, et c'est surtout là que vous découvrirez, en juin, la proposition d'admission qui vous est faite.

Lancé en 2006, le dispositif a pour ambition d'offrir un portail unique pour collecter les voeux des futurs bacheliers, les ordonner, les classer et les transmettre aux établissements. Avantage pour les candidats : alors qu'il fallait avant constituer plusieurs dossiers (souvent identiques) et aller frapper à des adresses différentes pour postuler, par exemple, en IUT, en classes de BTS, en prépa ou en fac, APB vous permet de centraliser la plupart de vos documents et il unifie le calendrier des démarches à faire, même si les procédures d'admission (concours, dossier) restent spécifiques à chaque établissement...

ll présente aussi pour les établissements un avantage majeur : il évite que des candidats admis parallèlement dans plusieurs voies "bloquent" des places inutilement en juin-juillet, laissant nombre d'autres sur le carrreau sans aucune admission. APB ne fait en effet qu'une proposition d'admission à chacun et élimine les autres : très efficace, le système oblige cependant les candidats à un classement rigoureux de leurs voeux, ce qui exige un difficile effort d'anticipation. La mise en ligne du site dès décembre permet donc de commencer à s'informer, à la fois sur le dispositif et sur les offres d'orientation.

De nouvelles écoles rejoignent APB

Limité au départ à la plupart des établissements publics (universités, IUT, classes prépas), le dispositif accueille chaque année de nouvelles écoles et établissements, publics ou privés. En 2011-2012, par exemple, on note l'arrivée d'un groupe d'écoles de commerce  qui offrent un intéressant cursus en trois ans après bac : Les EGC   (Ecoles de gestion et de commerce) qui appartiennent au réseau des chambres de commerce et d'industrie avec 26 campus différents en France. Un voeu pour les EGC sur APB permet donc de postuler pour plusieurs de ces écoles en France via un concours unique, "Bachelor EGC".

Progressivement, de plus en plus d'écoles d'ingénieurs postbac ont aussi rejoint APB comme celles du réseau FESIC ou des écoles indépendantes (les ESITC par exemple). La plupart se regroupent via des concours communs (Avenir, Puissance 11, les Insa, etc.) : là encore, un voeu exprimé sur APB vous ouvre l'accès à ce concours qui regroupe plusieurs écoles. Idem pour les 20 écoles nationale d'architecture qui sont toutes sur Admission postbac désormais. Enfin, 13 écoles d'art (sur 45) sont accessibles sur APB.

Pour découvrir la liste des établissements, leur programme, la date de leurs journées portes ouvertes et surtout la procédure d'admission, le plus simple est de cliquer sur "Présentation des formations" sur la home page du portail admission-postbac.fr. Les formations sont ensuite classées par catégories (BTS, BTSA, DEUST, licences, études de santé, secteur social, études d'architecture, formations d'ingénieurs, écoles de commerce, etc.). Ou bien vous pouvez utiliser l'excellent moteur de recherche du portail en cliquant sur "Rechercher une formation" : vous pouvez alors trouver des listes d'établissements et de formations en croisant des critères comme le lieu et le type de formation. Par exemple, vous pouvez avoir la liste de toutes les classes prépas de votre région.

Les formations qui ne sont pas sur APB

Comme il y en a de moins en moins, il est plus bref de dire qui n'est pas sur APB :

- Quelques écoles d'ingénieurs accessibles directement après le bac : les écoles de la Fesia (écoles d'ingé en agriculture) et le réseau des ICAM sont les seules à rester sur le portail www.grandesecoles-postbac.fr   ; d'autre part, deux autres écoles d'ingénieurs gardent un recrutement "solitaire" : l'EBI (Ecole de biologie industrielle) de Cergy-Pontoise, et EPITA, l'école d'informatique du groupe privé Ionis.

- La plupart des écoles de commerce postbac en 5 ans : elles sont en général regroupées par concours commun. Ainsi, les écoles accessibles via le concours Sésame, celles du concours Accès, celles du concours Team. D'autres écoles ont leur propre concours comme l'ESG, l'EBS, l'EDC, les ISEG, IPAG, l'INBA de Troyes et l'IECG de La Rochelle.

- Les écoles paramédicales et sociales (pour préparer les métiers d'infirmier(e), assistant(e) social, kiné, etc.) : elles ont toutes leurs propres procédures d'admission, en général sur concours. Attention, les inscriptions sont ouvertes seulement jusqu'en février 2012 pour le secteur social, jusqu'à la mi-mars 2012 pour le paramédical. Si vous ratez ces dates ou échouez au concours, vous pouvez cependant postuler à des "classes prépas" pour repasser les concours l'année suivante, prépas que l'on trouve sur APB.

- La plupart des écoles d'art type Arts déco, les Beaux-Arts ou l'ENSCI-les Ateliers ont leur propre procédure et leur concours. De même les classes préparatoires aux écoles d'art ne sont pas sur APB. Mais vous trouverez tout de même sur APB, 13 écoles d'art, ainsi que l'inscription pour les "diplômes des métiers d'art" (DMA) qui conduisent à l'artisanat d'art, et surtout, les BTS d'arts graphiques ou les années de mise à niveau.

- Les Instituts d'études politiques, dits "Sciences Po" font aussi de la résistance à APB. Il y a deux grands concours, celui de Sciences Po Paris, et le concours commun de six IEP de province (Aix, Lille, Lyon, Renne, Strasbourg, Toulouse) sur huit. L'IEP de Bordeaux et celui de Grenoble ont leur concours propre.

Attention : toutes ces formations sont accessibles sur concours. Vous pouvez donc échouer et il faut toujours doubler ces candidatures par des voeux sur APB : vous augmentez ainsi vos chances d'avoir une offre quelque part et vous pouvez même vous offrir le "choix" si vous réussissez par exemple un concours et obtenez une place en classe prépa ou en fac ou en IUT.

Que faire entre décembre et fin janvier ?

- Continuer à s'informer et à cerner son choix d'orientation si ce n'est déjà fait. Il y a encore de nombreux salons d'orientation en décembre et janvier (voir notre agenda). C'est l'occasion d'aller y poser vos questions, d'aller parler aux étudiants des écoles ou prépas qui vous intéressent.

- Rechercher sur le portail Internet APB les établissements qui peuvent vous intéresser dans votre région : prenez le temps d'aller explorer les formations offertes en utilisant le moteur de recherche dans "Présentation des formations". L'offre universitaire est par exemple très riche : il existe maintenant des bilicences, des formations pluridisciplinaires de type droit-langues de très bon niveau. Quand vous trouvez une formation, cliquez sur "Détails" pour connaître les conditions d'admission.

- Aller aux  "journées portes ouvertes" (JPO) des écoles qui vous intéressent. Certaines en font dès décembre, comme le réseau des EGC, les écoles de commerce en trois ans, le 7 décembre 2011 par exemple. Les JPO sont capitales pour sentir l'ambiance et le style d'une formation, rencontrer les étudiants, voir les locaux, évoquer la question du logement. "J'ai tout de suite vu que je n'étais pas faite pour la fac", témoigne Anne-Claire, bachelière en 2011. Ne perdez pas de temps, profitez des premières dates, car le premier trimestre 2012 sera très chargé.

- Télécharger le "Guide du candidat" sur le portail APB : ce document de plusieurs pages en format pdf vous explique très clairement le fonctionnement du dispositif APB avec les dates à respecter et surtout, la façon dont il faudra classer vos voeux. Vous pouvez aussi l'imprimer et le conserver précieusement de façon à pouvoir le lire à tête reposée seul ou avec vos parents. Plus vous aurez anticipé, moins vous paniquerez et plus vous pourrez être zen et vous concentrer sur la réussite de votre année.

Lire aussi :
APB : les dates à ne pas manquer
Admission post-bac : formuler et bien classer ses voeux d'orientation
Orientation postbac : faire les bons choix et bien s'organiser


Vendredi 2 Décembre 2011

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !