LinkedIn ouvre un site pour les étudiants et jeunes diplômés



Le réseau social professionnel LinkedIn a ouvert en juin 2014 un portail dédié aux étudiants français : c'est LinkedIn Etudes supérieures, déclinaison française de Student Hub LinkedIn. Objectif : aider les étudiants à réseauter pour trouver leur premier job.





LinkedIn ouvre un site pour les étudiants et jeunes diplômés
Dans le stress des examens de fin d'année, l'info vous avait peut-être échappé. Le plus grand réseau social professionnel au monde, LinkedIn, a ouvert en France un portail pour les étudiants et jeunes diplômés. C'est LinkedIn Etudes Supérieures, déclinaison française du Student Hub LinkedIn.

Car le réseau qui revendique 300 millions de membres depuis avril 2014 compte parmi eux 39 millions d'étudiants. En France cependant, les étudiants regardent encore LinkedIn (et son concurrent français Viadeo) avec un peu de timidité. Certes, 65% d'entre eux ont un profil LinkedIn et 77% pensent qu'il est important d'avoir un compte dans un réseau professionnel. Mais 8% seulement trouvent leur premier job grâce au réseau social.

Bons en théorie et mauvais en pratique, les étudiants français constituent pourtant pour LinkedIn un "segment" de choix, puisqu'ils sont par définition au début de leur vie professionnelle.

Leur apprendre à utiliser davantage le réseau en utilisant à fond toutes ses fonctionnalités est une façon de les fidéliser pour de longues années. D'autant qu'une enquête réalisée par LinkedIn avec CSA en avril 2014 montre que 54% des jeunes diplômés en poste ne s'imaginent pas rester sur leur premier emploi plus de deux ans !

Quels services sur LinkedIn Etudes Supérieures ?

Sans surprise, le réseau promet aux étudiants des bons conseils pour remplir leur profil et le rendre attrayant, des infos sur les études supérieures, la façon de choisir les bons cursus et surtout... de trouver des professionnels en lien avec leur projet, de construire leur réseau, d'être plus visible. Il met aussi en avant l'accès à des offres de stages et de premier emploi.

Cela dans un langage et un style un peu moins stricts que celui du réseau social pour inciter les jeunes à s'aventurer sans crainte dans cet univers professionnel.

"LinkedIn peut être le point de départ de leur carrière professionnelle alors même qu'ils sont encore étudiants, explique Laurence Bret-Stern, directrice marketing EMEA. En leur permettant de se connecter aux bonnes personnes par exemple, d'y trouver des conseils de professionnels du monde entier en lien avec leur propre cursus, de trouver de l'information, ou encore d'avoir accès aux bonnes opportunités en terme de stage".

Quelques bons conseils pour bien utiliser le réseau LinkedIn

Et pour inciter les étudiants à s'inscrire, le réseau leur a déjà prodigué six bons conseils :

1/ Il est intéressant de créer son profil dès la première année d'études postbac. "Les employeurs apprécieront d'accéder à l'évolution de votre CV", expliquent les animateurs du réseau. Une façon d'aider les étudiants à penser à leur insertion dès le début de leurs études et non uniquement en fin de dernière année comme on le fait trop souvent.

2/ Complétez entièrement votre profil LinkedIn, car "les recruteurs prêteront plus d'attention à un profil finalisé".

3/ Ayez au moins 100 personnes dans votre réseau de premier rang, c'est la taille qui permet de tirer le meilleur profit du système

4/ N'ayez pas peur de détailler vos diverses expériences et de mettre en avant vos compétences, car le diplôme ne suffit plus pour départager les étudiants : "Les recruteurs regarderont cela dans le détail", assure LinkedIn.

5/ Mettez votre profil à jour au moins 2 à 3 fois par semestre, c'est la bonne fréquence pour faire remonter l'info à votre réseau.

6/ Rejoignez des groupes de discussion sur les sujets professionnels qui vous intéressent et sont liés à votre projet : c'est ainsi que vous approcherez des professionnels expérimentés qui pourront vous conseiller et vous ouvrir leur réseau.

Nos articles sur les réseaux sociaux professionnels

A lire pour en savoir plus :
Se construire une identité numérique professionnelle

Recherche du premier emploi : jeunes diplômés, oubliez les méthodes de papa !  Les conseils d'un jeune pro qui a trouvé son premier emploi grâce aux réseaux sociaux professionnels

Se connecter au réseau LinkedIn etudiant :
http://students.linkedin.com/fr


Vendredi 25 Juillet 2014

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !