Les tweets du pape mis en images : un écrin pour les pépites de François


Tags : religion

Depuis 2013, Olivier Mordefroid illustre les tweets du pape François. C'est le projet "Pontifex en images", une façon de faire résonner ces messages de paix et d'amour dans le coeur de tout homme... via les réseaux sociaux.





Olivier Mordefroid, fondateur du projet "Pontifex en images".
Olivier Mordefroid, fondateur du projet "Pontifex en images".
Au départ, c'est un message de 140 signes posté par l'un des "people" les plus suivis de la planète sur Twitter, sur le compte @Pontifex (@Pontifex_fr en français)...

Pontifex, pour ceux qui ne parleraient pas latin, c'est le "pontife" romain, autrement dit le pape, le chef de l'Eglise catholique. Chaque jour, il poste un tweet tiré de ses discours ou prières pour les quelque 20 millions de "followers" abonnés à son compte.

C'est bref (normal sur Twitter), percutant et même, décapant... "Entre chrétiens et musulmans, nous sommes frères et nous devons nous comporter comme tels", a-t-il tweeté le 30 novembre 2015.

Pontifex en images : un écrin graphique pour chaque tweet

Mais un follower français a trouvé qu'on pourrait aller plus loin. Olivier Mordefroid, webdesigner de son état, a eu l'idée d'offrir à chaque tweet un "écrin graphique", autrement dit une mise en image destinée à mettre en relief le message. Une fois ainsi parée de son image, la petite phrase repart, cette fois sur le compte @PontifexenImages.

Un petit exemple avec ce tweet :


Des messages qui peuvent s'adresser à tous

"Le pape François a une façon simple et directe de transmettre la foi qui est fascinante", explique Olivier, l'auteur du projet.

Lui-même est croyant et catholique, il a lu l'Evangile mais reconnaît que ces petites phrases ont l'art d'éclairer sa journée. "Je suis très sensible à la façon dont il rappelle ce que doit être le comportement d'un chrétien. Il m'invite à bosser mes comportements dans la vie de tous les jours. En particulier il y a cette attention à porter aux pauvres et aux autres".

Un lien avec la vie quotidienne que les images soulignent. "Et puis, ce sont des messages qui peuvent s'adresser à tous", remarque Olivier. La solitude, la pauvreté, le mariage, la gestion du temps, l'argent, l'espérance... Sur tous ces sujets, un fil directeur : Dieu invite à la relation, à la générosité, à la gratuité, à la prière...

Une sélection de 10 images :
 

Certains de ces messages vous plaisent ou vous interpellent ? Ils peuvent être partagés sur les réseaux sociaux, mais pour ceux qui souhaiteraient les contempler plus longuement, voire s'en servir pour prier, il est désormais possible de les retrouver dans un livre et même un calendrier.

Les images du projet donnent aussi lieu à des expositions, comme celle intitulée "Clins Dieu du pape François" qui se tient au couvent des Dominicains à Paris jusqu'au 13 janvier 2016.

Olivier Mordefroid y revient sur l'origine du projet Pontifex en images.
 


Pour aller plus loin

Vous pouvez retrouver toutes ces créations sur le site www. pontifexenimages.com

On peut notamment y rechercher tous les tweets mis en images par thème depuis 2013.

Egalement sur twitter.com/PontifexImages

La page Facebook de Pontifex en images

7 Décembre 2015

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Témoignages | Initiatives | Coin philo | Portrait | Citations | Spiritualité



Vos articles préférés !



S'abonner à la newsletter gratuite