Les Olympiades des métiers 2015 ouvertes aux jeunes talents



La 43ème édition de la WorldSkills Competition ou "Olympiades des Métiers" est lancée depuis janvier 2014 dans chaque pays et région. Jeunes pros passionnés par votre métier, vous pouvez encore vous inscrire aux sélections régionales pour participer à la compétition française puis mondiale qui aura lieu en 2015.





La finale de mécatronique à Leipzig en 2013.Photo: WSF-Laurent Bagnis
La finale de mécatronique à Leipzig en 2013.Photo: WSF-Laurent Bagnis
Rudy est un passionné de cuisine. Après un BEP puis un bac pro et un BTS en lycée hôtelier, il a d'abord participé au concours de meilleur apprenti de France, avant d'être repéré pour les Olympiades des métiers. Résultat : il a participé aux finales mondiales de la WordSkills, d'abord en 2011 puis en 2013 à Leipzig en Allemagne. "Les Olympiades des métiers, c'est une belle occasion pour se faire connaître à l'étranger et se faire un réseau", dit-il.

Cette aventure internationale est organisée tous les deux ans dans un pays du monde. Après Leipzig en 2013, les finales mondiales des WordSkills auront lieu en août 2015 à Sao Paulo au Brésil.

7000 candidats attendus en France

Mais la compétition mondiale est précédée d'une sélection dans chaque pays, d'abord au niveau régional, puis national. En France, les inscriptions aux compétitions régionales ouvertes en janvier 2014 sont encore possibles jusqu'en mai dans une dizaine de régions. Pour participer, une seule condition : avoir moins de 23 ans… Aucun diplôme n’est requis : seul le talent compte !

Au niveau régional, national ou mondial, le principe est le même : les candidats doivent démontrer leur valeur en réalisant des épreuves techniques, dans un temps limité et sous l'oeil averti de professionnels qui les notent pour retenir le meilleur d’entre eux.

Sur plus de 7000 jeunes attendus sur toute la France pour concourir dans une cinquantaine de métiers différents, seuls 800 candidats environ parviendront à décrocher leur billet pour participer à la seconde étape, les finales nationales, qui se tiendront en janvier 2015 à Strasbourg. Les meilleurs intégreront alors l'équipe de France des métiers qui partira défendre les couleurs françaises à la 43ème WorldSkills Competition au Brésil.

Vidéo : la finale mondiale des WordSkills à Leipzig en 2013



Comment et où s'inscrire ?

Pour cette première étape du processus de qualification, les jeunes choisissent leur région d’inscription selon 3 critères possibles : la région où ils sont installés, celle où ils travaillent, ou bien encore celle où ils suivent leur formation.

C'est sous l’oeil expert d’un jury de professionnels que les candidats testent leurs compétences et leur savoir-faire, avec en point de mire la prochaine étape de la compétition : les Finales Nationales qui se dérouleront du 29 au 31 janvier 2015, à Strasbourg.

Pour ceux qui souhaitent participer, les inscriptions sont encore ouvertes dans une dizaine de régions françaises. Rendez-vous sur le site www.worldskills-france.org

Une cinquantaine de métiers : du végétal aux nouvelles technologies

En 10 ans, WorldSkills France a vu le nombre d’inscrits aux sélections régionales être multiplié par 6, passant de plus de 1000 à plus de 7000 jeunes ! Une progression constante qui témoigne de l'engouement pour cette compétition singulière qui touche une cinquantaine de métiers différents : taille de pierre, chaudronnerie, coiffure, cuisine, mais aussi robotique mobile, arts graphiques, pré-presse... Certains candidats ont un BEP, d'autres un diplôme d'ingénieur.

Florent Chrétien, lui, a participé à l'équipe de France des métiers à Leipzig en "robotique mobile". Ce matheux passionné de technologie est passé par un  bac S option Sciences de l’Ingénieur, puis une classe prépa scientifique et une formation d'ingénieur en automatisme. Sa participation aux WordSkills a été prise en compte dans les projets à réaliser dans le cadre de ses études. Pour lui le challenge fut "impressionnant, instructif, des moments inoubliables" !

Yohann Meunier, lui, a participé à la compétition alors qu'il avait terminé son BTS et travaillait déjà. Sa spécialité : technologie de l'information. Lors des finales nationales, en 2013 à Clermont, les candidats devaient réaliser des micro-logiciels pour une concession BMW sous Microsoft Pack Office. Malgré la pression, il décroche la 2ème place du podium, "Être 2e de France, ce n’est pas rien tout de même !".

En résumé, les WordSkills, c'est beaucoup de passion, de rencontres, de pression... Une belle façon d'avancer dans la vie et de prendre confiance en soi.


Mercredi 19 Février 2014

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !