Les Journées mondiales de la Jeunesse à Sydney


200 000 jeunes participent jusqu'au dimanche 20 juillet aux 23èmes Journées mondiales de la jeunesse à Sydney en Australie. Immense rassemblement de jeunes du monde entier autour du pape, ces JMJ sont marquées par les innovations technologiques, le souci de l'écologie et le thème de l'Esprit.





L'arrivée des jeunes © WYD 2008
L'arrivée des jeunes © WYD 2008
Pas évident de financer un voyage pareil. Pour des jeunes Européens, à plus forte raison des Africains, le voyage à Sydney a été patiemment économisé. 125 000 jeunes ont finalement atterri de l'étranger sur la terre australienne et ils sont en tout 200 000 à vivre ses 23èmes JMJ du 15 au 20 juillet 2008. Ce sera moins qu'à Rome en 2000 où ils étaient 2 millions, ou qu'à Cologne en 2005, mais pour l'Australie, c'est tout de même le plus grand rassemblement de jeunes jamais vu.
La plupart des pèlerins sont arrivés vers le 10 juillet, histoire de profiter du voyage et de vivre une démarche plus profonde. Du 10 au 20, ils ont rendu visite aux chrétiens des différentes régions d'Australie. La rencontre est en effet au coeur des JMJ, rencontre entre cultures, entre nationalités, entre jeunes, entre les pèlerins et Dieu aussi puisque c'est l'Eglise catholique, par l'intermédiaire du pape, qui convie ainsi les jeunes du monde à se retrouver tous les trois ans.

La terre australienne et l'écologie au coeur de la rencontre

Logo des Journées mondiales de la jeunesse 2008 © WYD 2008
Logo des Journées mondiales de la jeunesse 2008 © WYD 2008
"Je suis venue pour me recentrer pour redécouvrir l'essentiel et nourrir ma foi à un âge où elle est particulièrement gourmande, raconte Alix, sur son journal de bord publié par lacroix.com. Et puis témoigner en m'ouvrant au monde, transmettre ce que l'on a reçu. Pour être parfaitement honnête, je devrais évoquer une troisième raison : l'Australie, terre lointaine, si attirante !"
La terre australienne impose en effet sa couleur à la rencontre, comme au logo rouge feu de l'événement.

La croix des JMJ portée les jeunes © WYD 2008
La croix des JMJ portée les jeunes © WYD 2008
Les premiers jours des JMJ ont été marqués par la procession de la croix portée par les jeunes dans les régions. Une tradition dans toutes les JMJ. Mais cette fois-ci, la croix était accompagné du "Message stick", le bâton servant de moyen de communication aux aborigènes, les premiers habitants d'Australie.

Benoît XVI caresse un koala © WYD 2008
Benoît XVI caresse un koala © WYD 2008
Dès son arrivée, le 17 juillet, le pape a salué la "courageuse décision" du Premier ministre qui en février dernier a reconnu les "injustices" subies dans le passé par les peuples aborigènes. Benoît XVI a aussi pris la défense de la planète Terre, trop souvent saccagée ou abimée par l'exploitation de ses ressources. La nature australienne, d'une beauté rude et encore sauvage dans l'outback (le centre), invite à ce combat. C'est un des thèmes forts développés par le pape qui veut "réveiller les consciences". Comme à chaque JMJ, le rassemblement doit culminer vers une grande veillée le samedi soir à l'hippodrome de Randwick où les jeunes passeront la nuit jusqu'à la messe finale d'envoi le dimanche 20.

Le pape envoie des SMS aux jeunes

Sydney © WYD 2008
Sydney © WYD 2008
Ces 23èmes JMJ seront aussi marquées par l'utilisation du multimédia et des nouvelles technologies. Beaucoup de jeunes n'ayant pu se rendre en Australie, les organisateurs et plusieurs médias se sont regrougés pour constituer sur Internet une plate forme multimédia où de nombreuses vidéos des différents messes et temps forts peuvent êtr téléchargées. Vous pouvez y trouver des informations sur le pape, l'Australie, des témoignages aussi de pèlerins venus de l'hémisphère sud (par exemple de Birmanie) ou de pays en guerre comme l'Irak. Son nom : Wydcrossmedia
Le pape lui, a décidé d'envoyer chaque jour aux jeunes un court message spirituel par SMS à ceux qui ont donné pour cela leur numéro de portable. Son premier texto leur disait : "Young friend, God and his people expect much from u because u have within u the Fathers supreme gift : the Spirit of Jesus - BXVI". "Dieu et son peuple attendent beaucoup de toi car tu as en toi le don suprême du Père : l'esprit de Jésus."

L'Esprit de Dieu et celui de la fête

Le festival de la jeunesse © WYD 2008
Le festival de la jeunesse © WYD 2008
C'est en effet l'Esprit saint, souvent symbolisé par le vent ou le feu, le thème de la rencontre en référence à ce passage de la Bible : "vous allez recevoir une force qui viendra sur vous".
Chaque jour, les jeunes vont approfondir ce thème en assistant à des "catéchèses" c'est-à-dire des temps d'enseignements donnés par des évêques dans les églises de Sydney. Mais ils n'oublieront pas non plus de faire la fête durant le "festival de la jeunesse" qui chaque après-midi va faire résonner la ville de musiques, de chants, et de rencontres diverses entre jeunes de tous les continents.

Les Franciscains du Bronx © WYD 2008
Les Franciscains du Bronx © WYD 2008
A Bondi Beach l'une des plages préférées des surfeurs de Sydney a été envahie par des milliers de participants aux sons de la world music et des chants d'Église. Des danseurs aborigènes, des groupes de rock et des religieux prêchant l'Évangile, les Franciscains du Bronx, se sont succédé sur la scène. Dommage qu'en ce mois de juillet, ce soit l'hiver à Sydney. Les prochaines JMJ elles, auront lieu à Madrid dans trois ans comme le pape l'a annoncé en clôturant l'édition australienne.


Mardi 22 Juillet 2008

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !