Les Arts et Métiers lancent un bachelor de technologie



L'école d'ingénieurs Arts et Métiers ParisTech, accessible à bac+2, innove en créant à la rentrée 2014 une formation postbac en trois ans pour les bacheliers STI2D : le bachelor de technologie.





Les Arts et Métiers  lancent un bachelor de technologie
Le bachelor, diplôme de niveau bac+3 lancé en France par les écoles de commerce, va-t-il être adopté par les écoles d'ingénieurs ?

En tout cas Arts et Métiers ParisTech innove en ouvrant à la rentrée 2014 une nouvelle formation de ce type qui sera accessible directement après le bac et conduira en trois ans à un "bachelor de technologie".

Les Arts et Métiers font le choix de réserver ce bachelor aux bacheliers de la série STI2D. Les diplômés pourront ensuite entrer en entreprises ou tenter d'intégrer le cursus ingénieurs en passant un concours spécifique.

Un cursus quasiment révolutionnaire

Dans le contexte universitaire français, l'initiative des "Arts" est très innovante car elle bouscule les codes habituels de formation.

- Traditionnellement, les écoles d'ingénieurs ne recrutent qu'à niveau bac+2, après les classes prépa ou des formations scientifiques (L2, BTS, DUT) via les admissions parallèles. Elles forment ensuite les ingénieurs en trois ans et leur décernent un très précieux diplôme d'ingénieurs.

En créant la filière "bachelor", les Arts et Métiers sortent des clous et s'autorisent une formation plus courte, qui ne débouchera pas sur le titre d'ingénieur mais veut répondre à la demande des entreprises en techniciens : "Les industriels souhaitent pouvoir s’adresser à une filière technologique complète, du bac au doctorat, explique Laurent Carraro, directeur général d’Arts et Métiers ParisTech. Le bachelor pourra permettre une insertion professionnelle directe ou une poursuite d'études.

- Autre innovation, le bachelor va créer un nouvel accès vers la formation d'ingénieur des Arts, ceci afin de "diversifier son recrutement en l'ouvrant à de nouveaux publics", dit Laurent Carraro.

Les diplômés pourront concourir pour intégrer la 1ère année du cursus Ingénieur. "Un concours, spécifiquement conçu pour les diplômés du bachelor testera des compétences différentes de celles apportées par les prépas, explique l'école : une place importante sera faite aux projets technologiques réalisés durant la formation. Ils pourront également postuler pour intégrer l’une des formations d’ingénieurs par apprentissage (FIP)".

Un vrai plus pour les bacheliers STI2D

Très cohérente dans son projet, l'école d'ingénieurs a choisi de réserver son bachelor aux bacheliers technologiques de la série STI2D.

Une bonne nouvelle pour les élèves de cette série qui se retrouvent souvent en concurrence avec les bacheliers S, notamment à l'entrée en BTS ou DUT : "les places sont comptées en DUT/BTS et le succès n"est pas assuré en prépa ou à l’université, a rappelé le directeur des Arts et Métiers. Pour eux, le bachelor  constituera une véritable opportunité pour réussir ses études".

D'autant que la pédagogie du bachelor de technologie se veut en continuité avec le modèle initié en STI2D. "L'enseignement sera basé sur des projets et des réalisations technologiques", explique l'école. L'étude d’objets technologiques, de la conception à la réalisation, servira de fil conducteur aux cours qui seront donnés le matin. L'après-midi, les étudiants travailleront sur des projets et une fois par mois, ils feront des visites de sites industriels ou bien assisteront à des conférences. 

- En 1ère année, tous les élèves feront au minimum 1 mois de stage.
- En 2ème et 3ème année, les élèves auront le choix entre plusieurs mises en situation industrielles : projets d’étude en lien avec une entreprise, stages, contrats de professionnalisation, etc.

Comment postuler au bachelor de technologie ?

- Pour faire acte de candidature, les élèves de terminale  STI2D doivent s’inscrire entre le 20 janvier et le 20 mars 2014 sur Admission Post-Bac (www.admission-postbac.fr). Les élèves sélectionnés passeront un entretien de motivation.

- Deux centres Arts et Métiers proposeront le Bachelor de Technologie : Châlons-en-Champagne et Bordeaux-Talence.


Mercredi 19 Février 2014
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !