Les 50 ans du discours de Martin Luther King célébrés dans le monde



On a célèbré le 28 août 2013 les 50 ans du célèbre discours "I have a dream", prononcé le 28 août 1963 par le pasteur Noir Martin Luther Martin King. Un anniversaire particulièrement important aux Etats-Unis et qui intervient sous la présidence de Barack Obama, le premier citoyen Noir à diriger le pays.





Le mémorial Martin Luther King.
Le mémorial Martin Luther King.
Le symbole est fort. Le 28 août 2013, c'est le président Noir Barack Obama qui a prononcé un discours à Washington en mémoire de celui de Martin Luther King dont le monde entier a gardé mémoire.

"I have a dream", avait en effet scandé le pasteur Noir le 28 août 1963, lors d'une marche pour l'égalité des droits où il disait "rêver" d'une Amérique où Noirs et Blancs auraient les mêmes droits civiques.

Cinquante ans plus tard, ce sont bien sûr les Etats-Unis qui ont marqué le plus cet anniversaire, tant la lutte pour l'abolition de toute ségrégation raciale a marqué l'histoire du pays. Dès le dimanche 25 août, plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Washington pour une marche sur la pelouse qui va du Congrès au Lincoln Memorial, au lieu même où Luther King avait parlé en 1963.

Loin du rêve, la mort de Trayvon Martin

Plus de 40 organisations ont pris part au cortège, les uns protestant contre la pauvreté et le chômage, les autres contre les armes à feu, d'autres encore défendant le droit des femmes et des minorités.
"Le monde est constitué de rêveurs qui changent la réalité grâce à leur rêve"

"King a vu il y a cinquante ans la possibilité d'un Obama. Le monde est constitué de rêveurs qui changent la réalité grâce à leur rêve. Et ce que nous devons faire, c'est permettre aux jeunes d'aujourd'hui de rêver à leur tour", a déclaré notamment le révérend Noir Al Sharpton.

Si l'égalité civique entre minorités raciales semblent acquise aux Etats-Unis, on est encore loin du monde pacifié et débarassé de tout racisme dont rêvait Luther King. Ainsi la mort de Trayvon Martin, ce jeune homme noir de 17 ans tué par balle par un vigile en 2012 et ayant donné lieu à un débat national, n'a pas manqué d'être évoquée par les uns et les autres.


Un livre hommage publié par Reporters d'Espoirs

Les 50 ans du discours de Martin Luther King célébrés dans le monde
En France, l'assocation Reporters d'Espoirs a voulu rendre hommage à Martin Luther King, 50 ans après son célèbre discours, en publiant l'ouvrage I have a dream : Un nouveau monde se dessine

Que reste-t-il des causes défendues par Martin Luther King? Ses rêves se sont-ils réalisés? Quels seraient ses combats aujourd’hui? Le livre cherche des réponses en dressant le portrait de 9 personnalités marquantes qui s'inscrivent dans son sillage : Aung Suu Kyi, Nelson Mandela, Muhammad Yunnus, Vaclav Havel, Barack Obama, Raoni, Stéphane Hessel, Joan Baez et Wangari Muta Maathai. Les textes sont signés par Michel et Gilles Vanderpooten, respectivement historien et directeur de la rédaction de Reporters d’Espoirs.

Pour couronner le tout,  27 dessinateurs du monde entier, membres pour la plupart de "Cartooning for Peace", collectif fondé par Plantu et Kofi Annan, ont contribué à l'illustration du livre. Les droits d'auteur seront reversés à l'association Reporters d'Espoirs, agence de presse qui diffuse des informations "porteuses de solutions".


Parution fin août 2013 en librairie, aux éditions Steinkis

Lire aussi :
Le discours de Martin Luther King, vidéo et extraits



Mercredi 4 Septembre 2013
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !