Mort de Stéphane Hessel, l'auteur de "Indignez-vous !"



Stéphane Hessel s'est éteint le mercredi 27 février 2013 à l'âge de 95 ans. Ancien résistant, diplomate, défenseur des droits de l'homme, il s'était distingué par la publication en 2010 d'un petit livre qui avait fait le buzz et appelait à ne pas se résigner à l'injustice.





Stéphane Hessel en 2012 (photo : wikimedia)
Stéphane Hessel en 2012 (photo : wikimedia)
La publication en 2010 de son essai au titre véhément, "Indignez-vous !", avait propulsé Stéphane Hessel sous le feu des projecteurs car son manifeste avait connu un succès insoupçonné. A plus de 90 ans, sa leçon de civisme - il appelait à ne pas se résoudre aux injustices et aux atteintes aux droits de l'homme - avait même rejoint de nombreux jeunes, au moment où des cortèges de jeunes "indignés" campaient dans les rues de Madrid à New York...

Ce n'est donc qu'avec plus d'émotion que l'on a appris, ce mercredi 27 février 2013, le départ de ce noble aîné...

Sa vie épouse en effet les soubresauts du 20ème siècle et ne manque pas d'étonner.

Un résistant et un défenseur des droits de l'homme

Premier motif d'étonnement, celui qui devint un grand diplomate français naît en 1917, en pleine Première Guerre mondiale à Berlin en Allemagne, et a donc commencé par être allemand. Mais sa famille arrive en France lorsqu'il a 8 ans, et il se fait naturaliser en 1937 tandis que l'Allemagne sombre dans le nazisme.

Brillant, il passe un bac philo, fait sa khâgne au lycée Louis-le-Grand et intègre l'Ecole normale supérieure. Mais la guerre va venir tout balayer et il participe comme militaire à la débâche de l'armée française. En 1941, alors que beaucoup se résignent à la défaite où choisissent la collaboration, il rejoint les Forces françaises libres à Londres, puis revient se battre sur le sol français où il est arrêté par les Allemands, torturé et déporté à Buchenwald puis à Dora... Etonnante résistance de ces jeunes combattants qui ne doivent leur vie qu'à un stupéfiant hasard... Après la guerre il passe le concours du Quai d'Orsay et entame une carrière de diplomate non pour se prélasser dans les ambassades mais participer à la construction d'un monde meilleur.

Il participe ainsi à la naissance de l'Organisation des Nations-Unis (ONU), y voyant un rempart contre les conflits et un lieu d'entente entre les peuples. Il fait partie de ceux qui rédigent la Charte des droits de l'homme... puis il défendra aussi farouchement la réconciliation franco-allemande et la construction européenne. L'homme fonde son engagement politique sur de convictions qu'il a défendues dans sa chair et son histoire.

Au fil des décennies et de sa longue carrière, il reste cohérent et s'engage en politique aux côtés de gouvernements de gauche avec le souci de défendre les sans-papiers, les peuples du  Sud, les immigrés, le peuple palestinien...

Puis en 2010, à plus de 90 ans, alors qu'on a un peu oublié le vieil homme, il publie l'étonnant essai où il appelle encore et toujours à résister, au 21ème siècle comme au 20ème. C'est son vibrant "Indignez-vous !" qui émeut notamment les jeunes.

Un hommage sur France 2

Radios et télévisions ne manqueront pas de rendre hommage à ce grand homme. Ainsi France 2, dès le jeudi 28 février a bouleversé ses programmes pour proposer :

Jeudi 28 février à 23h15
L'émission "Grand Public" présentée par Aïda Touihri pose la question "Indignez-vous : Qu'en reste-t-il ?" Comment un livre a créé un électrochoc politique… C’est l’histoire d’Indignez-vous, l'essai publié par l’ancien résistant Stéphane Hessel. En un an, son manifeste s’est vendu à 4 millions d’exemplaires à travers le monde… il a même inspiré plusieurs mouvements révolutionnaires, des pays arabes à l’Espagne en passant par la Grèce… 2 ans plus tard, que reste-t-il de cette indignation ?

Dimanche 3 mars à 7h00

Thé ou café présenté par Catherine Ceylac honore ce grand homme en proposant une émission spéciale.

Lire ou relire l'essai de Stéphane Hessel



Mercredi 27 Février 2013
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !