Learners' Voice : les étudiants français invités à candidater pour le sommet Wise au Qatar



Le Programme Learners’ Voice (la voix des étudiants) propose à 49 étudiants venus de 31 pays de participer au Sommet mondial pour l'innovation dans l'éducation (WISE). Conditions : avoir 18 à 25 ans, faire des études, être engagé dans des actions d'éducation et prêt à participer à des programmes internationaux. La mondialisation de l'éducation.





La Promotion 2011 des Learners' Voice
La Promotion 2011 des Learners' Voice
Moins connu que les sommets sur l'environnement, le sommet de Doha, au Qatar, rassemble chaque année des experts de l'éducation mais aussi des décideurs, des universitaires,  des représentants de grandes écoles et aussi, quelques étudiants. N'est-ce pas en effet le Sommet mondial pour l'innovation dans l'éducation (WISE en anglais) et les étudiants ne sont-ils pas les premiers concernés ?

La Fondation du Qatar, qui organise WISE, propose donc à 49 étudiants issus de 31 pays de participer au sommet (du 11 au 15 novembre en 2012) via la sélection Learners’ Voice (la voix des étudiants).

C'est la première fois en 2012 que les étudiants sont invités à déposer personnellement leur candidature, et non plus uniquement via leur établissement. Bien sûr, il y une sélection : les 300 premiers dossiers présentés seront examinés. Notez qu'aucun étudiant français n'a jamais encore été retenu alors qu'au pays de Jules Ferry, l'accès de tous à l'éducation devrait passionner.

Quel profil pour être candidat ?

Il faut d'abord avoir de 18 à 25 ans (majorité révolue au 13 novembre 2012) ce qui, jusque-là, n'est pas une prouesse. Ensuite, il faut être étudiant, donc inscrit dans un établissement universitaire ou une école, et avoir si possible, un parcours "brillant" ou "exceptionnel" ou "original" selon le règlement de Learners"s Voice.

Ensuite, ll faut bien sûr avoir une activité ou un engagement qui témoigne de votre intérêt ou de votre souci pour l'éducation : action d'aide aux devoirs, engagement dans une association d'éducation populaire, initiative lancée dans votre école, université, quartier, ou même engagement politique national ou européen.

Autres critères : être à l'aise avec la prise de parole en public, s'intéresser aux problématiques mondiales, être capable de travailler en équipe et de s’adapter à tout environnement, avoir un anglais courant à l’écrit comme à l’oral (sauf exceptions), être actif sur les réseaux sociaux et communautaires.
Sur le plan pratique, il faudra également avoir un passeport valide pour aller au Qatar en novembre et aussi être prêt à consacrer du temps à des missions confiées par WISE avant mais aussi après le sommet.

En 2011, parmi les étudiants sélectionnés, l'Italienne Chiara Palieri était étudiante en politique Internationale en Ecosse (University of Stirling).  En parallèle de ses études, elle s'investissait dans des projets avec la Commission européenne et le Parlement européen et avait d'ailleurs été nommée Jeune européenne de l'année.

Dans la vidéo ci-dessous, un jeune Vénézuélien présente lui son action pour faire progresser en maths les enfants des favelas de Caracas.

Une présentation réalisée à Doha, qui donner un avant-gout du sommet WISE.

Comment candidater pour WISE ?

  • Il faut télécharger le formulaire officiel de nomination / candidature sur le site Internet de WISE : http://www.wise-qatar.org/
  • Le remplir et le retourner avant le 30 juin 2012 minuit
  • A noter que seuls les 300 premiers dossiers d’inscription déposés en ligne sont examinés
  • La procédure d’inscription est ouverte aux nominations et aux candidatures sur recommandation (enseignant, responsable d'association, voir sur le site).

Le Sommet et après ?

Les étudiants du Learner's Voice ne font pas qu'assister au Sommet de Doha. Durant toute l'année qui suit, ils participent à des initiatives internationales liées à l'éducation. Par exemple en 2011, les étudiants sélectionnés ont assisté au 6ème Congrès Mondial de la Jeunesse au Brésil, à la Conférence eLearning Africa au Bénin, ainsi qu’au Forum de la Jeunesse en Inde.

Et ils vont aussi sur le terrain, visiter des expériences menées en Afrique, en Amérique, en Europe ou en Asie... Allez jeter un coup d'oeil sur le site de Wise, cela élargit nos horizons et nos débats souvent trop étriqués...



Lundi 2 Juillet 2012
La rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !