Le naufrage du Titanic commémoré cent ans après


Cent ans après le naufrage du Titanic, le 15 avril 1912, des cérémonies du souvenir ont eu lieu en Europe et au Canada. L'occasion de revisiter ce drame mythique, qui continue d'inspirer les historiens et les artistes. James Cameron n'a pas raté l'anniversaire : il ressort son film en 3D !





Trois heures après la collision avec un iceberg, le Titanic coule le 15 avril 1912, par mer plate, avec à bord 2 200 passagers et membres d’équipage. La capacité totale des canots de sauvetage est de 1 178 personnes. 700 peuvent embarquer. Les autres, 1500 personnes, restent prisonniers des eaux glacées.

Pourtant ce paquebot britannique de la compagnie White Star Line était le dernier-né super luxe des chantiers navals de Belfast ! En Europe et en Amérique du Nord, le choc est donc immense.

Le Titanic le 10 avril 1912 à Southampton : c'est le plus luxueux et le plus grand paquebot jamais construit.
Le Titanic le 10 avril 1912 à Southampton : c'est le plus luxueux et le plus grand paquebot jamais construit.
Et cent ans jour pour jour après le naufrage, on a une nouvelle fois voulu se souvernir des dernières heures du navire et de ses passagers. La cérémonie la plus étonnante a eu lieu en mer : A bord d'un bateau de croisière venu de New York, 440 passagers ont vécu dans la nuit de samedi 14 à dimanche 15 avril 2012 la reconstitution de la catastrophe, à l'endroit même où l'épave brisée en deux du paquebot repose par 3800 mètres de fond. C'est en 1985 que l'épave a pu être localisée à 650 km au sud-est de Terre-Neuve. Un autre bateau de croisière, le Balmoral, est venu lui de Southampton, comme le Titanic, avec 1309 passagers à bord.

Un siècle plus tard, à la minute près, les haut-parleurs du bateau ont répété le message d'alerte du capitaine annonçant que le Titanic avait heurté un iceberg, selon une transmission de la chaîne publique canadienne CBC. Puis sont venus les textes des messages de détresse successifs, transmis en morse. Jusqu'au dernier, brouillé, qui s'est interrompu brusquement.

La cérémonie s'est achevée par le dépôt à la surface de la mer de couronnes de fleurs par les capitaines et les chefs mécaniciens. Les deux bateaux ont ensuite repris leur route vers New York.

Une Veillée du Titanic à Halifax, sur une scène en forme de proue

Si le film de James Cameron a fait du naufrage un mythe, le souvenir du drame est resté très vif en Grande-Bretagne (d'où venaient la plupart des passagers) et en Amérique du Nord. Aussi, sa commémoration y a t-elle été particulièrement marquée.

A Belfast, où le Titanic avait été construit, des milliers de personnes se sont pressés dans un nouveau parc dédié à la mémoire des victimes. Des hommes politiques et des familles des naufragés ont assisté à l'inauguration d'un monument portant les noms des1500 victimes.

La Veillée du centenaire à Halifax au Canada.
La Veillée du centenaire à Halifax au Canada.
A Halifax au Canada, le centenaire a rassemblé des milliers de personnes comme Warren Ervine, ingénieur fondateur de la société GeoTech d'Halifax, qui a participé à la cérémonie un cierge à la main, derrière une charrette tirée par deux chevaux et transportant un ancien cercueil vide. Son oncle Albert, était le plus jeune membre d'équipage du Titanic - il avait 18 ans et neuf mois -, et a péri dans le naufrage. "Encore il y a dix ans, je ne savais même pas que mon oncle était membre d'équipage, j'ai cherché son nom sur la liste de passagers", confie-t-il. Puis il a découvert qu'Albert avait sauvé la vie à plusieurs personnes.

Samedi soir 14 avril 2012, à l'issue de la marche aux flambeaux, environ quatre mille personnes, selon les organisateurs, se sont rassemblées devant l'hôtel de ville d'Halifax où une scène en forme de proue du Titanic avait été érigée. Une "Veillée du Titanic", animée par une vingtaine d'artistes, acteurs et musiciens, a suivi. Toutes les cinq minutes --comme depuis le Titanic et exactement à la même heure - une fusée de détresse est montée vers le ciel.

Dimanche 15 avril, une cérémonie religieuse interconfessionnelle a eu lieu au cimetière de Fairview Lawn, où reposent 121 corps de naufragés.

Le Titanic en 3D

Evidemment, James Cameron ne pouvait pas manquer cet anniversaire. Si le naufrage du Titanic avait déjà inspiré moult films et livres, son film, sorti en 1997, lui a donné une dimension carrément planétaire. Mettant en scène Leonardo Dicaprio et Kate Winslet, le film a remporté 11 Oscars et ravivé l'intérêt pour le drame.
La 3D ayant depuis fait son apparition et Cameron, réalisateur d'Avatar, en étant un des maîtres, il était légitime qu'il nous offre ce petit cadeau d'anniversaire.

L'occasion pour ceux qui n'avaient pas pu voir le film au cinéma en 97 de le découvrir sur grand écran...

 




Lundi 16 Avril 2012
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !