Lancement de l'Argentina Trophy, nouveau raid solidaire pour les jeunes



Les organisateurs du 4L Trophy lancent en 2017 un autre rallye-raid pour les 18-30 ans : l'Argentina Trophy a lieu du 28 avril au 9 mai. Une nouvelle aventure qui mêlent découverte, sport et solidarité. Les inscriptions sont déjà ouvertes pour 2018 !





Lancement de l'Argentina Trophy, nouveau raid solidaire pour les jeunes
Il aura le goût du 4L Trophy, mais ce ne sera pas le même raid. D'abord, le cadre. Durant 12 jours, les Trophystes auront à trouver leur piste dans la pampa et les grands espaces argentins, au pied de la Cordillères des Andes. Ce ne sont plus des dromadaires, mais des lamas qui leur couperont leur route !

Comme au Maroc, ils devront se débrouiller avec boussole, roadbook et cartes. Et s'entraider pour avancer, avant de se retrouver le soir autour d'un plat local... Comme le 4L Trophy, l'Argentina Trophy sera donc un rallye d'orientation et non de vitesse et après une première édition pour les professionnels en 2016, Desertours, l'association organisatrice a décidé d'ouvrir un raid 100% jeunes réservé aux 18-30 ans (étudiants ou non). 

Le couple vainqueur du 4LTrophy 2017 a d'ailleurs gagné sa participation à l'Argentina Trophy.

Un rallye en Chevrolet Corsa livrée à l'arrivée en Argentine

On y retrouvera donc des éléments qui ont fait le succès du 4L Trophy au Maroc, mais aussi des éléments propres à l'Argentine où Desertours a acquis une expérience avec l'organisation de deux rallyes féminins : Trophées Rose des sables et Rose des Andes.

Et d'abord, le véhicule. Cette fois, pas de 4L. Le véhicule de l'Argentina Trophy sera la Chevrolet Corsa, haute sur pattes et passe-partout, le véhicule de base en Argentine. Les participants n'auront pas à se le procurer eux-mêmes : leur voiture de location leur sera remise par l'organisation quand ils débarqueront en Argentine.

Ils partiront en effet tous ensemble de Paris en avion le 28 avril 2017, puis auront deux jours pour customiser leur véhicule aux couleurs de leurs sponsors avant de s'élancer pour le raid le 1er mai. 
C'est donc une grosse différence par rapport au 4L Trophy puisque le prix de la participation à l'inscription au raid (7800 euros par équipage) couvre le prix de la location de la voiture (ainsi que tous les vols, les transferts, tous les hébergements...).

Malgré tout, pour participer, les participants devront créer leur association afin de réunir leur budget d'inscription via des sponsors et aussi de financer l'aide solidaire.

L'origine de l'Argentina Trophy : 


La solidarité au programme

Le succès du programme solidaire mis en place lors du 4LTrophy au Maroc fait aussi école. Pour l'Argentina Trophy, les organisateurs ont à nouveau demandé à l'association Enfants du Désert de mettre en plac une action de solidarité inédite, cette fois en Argentine.

Après un important travail de réflexion mené avec les acteurs locaux et les différents partenaires, Enfants du désert a donc conçu un projet destiné à apporter une aide immédiate et durable aux enfants de Dique Lujan, un village isolé et démuni situé dans la banlieue nord de Buenos Aires.

La participation des Trophystes

- En amont de leur départ, ils contribuent à hauteur de leurs possibilités au financement d’activités destinées à encourager les enfants de Dique Lujan à ne pas sombrer dans la délinquance.

- Ils s’efforcent aussi de réunir des fonds pour aider à rénover un maximum de maisons du village, durement touché par des phénomènes d’inondation.

- Sur place, ils apportent un lot de sous-vêtements chauds + doudous + produits d’hygiène neufs.

- Le dernier jour de l’Argentina Trophy, ils se rendent à Dique Lujan et prennent part à une Journée Solidaire durant laquelle ils rencontrent les enfants auxquels ils apportent leur soutien, participent aux travaux en cours dans les maisons, assistent aux activités manuelles et sportives proposées sur place, etc.

Les pré-inscriptions ouvertes pour 2018

Lancement de l'Argentina Trophy, nouveau raid solidaire pour les jeunes
Pour le raid 2017, les inscriptions sont désormais closes. Mais les organisateurs ne perdent pas de temps puisqu'ils ont déjà ouvert les pré-inscriptions pour l'Argentina Trophy 2018 sur https://argentina-trophy-2018.org/

Ce deuxième Argentina Trophy 100% jeunes aura lieu du 27 avril au 9 mai 2018. Avis aux amateurs ! 
la rédaction


Jeudi 13 Avril 2017

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Kossonou kossia Elodie le 09/03/2017 21:56
Je veux m'inscrire mais je sais pas comment faire

2.Posté par Argentina Trophy Coordination le 13/03/2017 10:16
Kossonou kossia Elodie !!

https://argentina-trophy-2018.org/

3.Posté par bakary Diallo le 13/04/2017 00:42
j'aime !

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie






Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger