La série TV "Champions de France" célèbre des sportifs français issus de la diversité



France Télévisions a lancé le 6 juin 2015 pour un an la série "Champions de France". Des mini-portraits de sportifs français "issus de la diversité" pour mettre en avant des valeurs et des parcours qu'il ne faut pas oublier.





Lilian Thuram portant le trophée de la coupe d'Europe de football, le 2 juillet 2000. Photo : Getty Images
Lilian Thuram portant le trophée de la coupe d'Europe de football, le 2 juillet 2000. Photo : Getty Images
En juillet 1998, la France remporte la coupe du monde de football et célèbre sans fin ses "Bleus", une équipe "black-blanc-beur" qui fait la fierté nationale. 

En 2015-2016, la France a-t-elle changé ? La récente recrudescence d'actes ou de propos racistes pourrait le faire craindre, même dans le monde du sport.
Pourtant les champions "issus de la diversité" sont tout aussi nombreux et surtout, le sport demeure un beau terrain pour muscler la fraternité et faire rayonner, sur les podiums, une forme de citoyenneté nationale.

C'est ce que veut nous dire la série télé "Champions de France" diffusée depuis le 6 juin 2015 sur les chaînes de France Télévisions : durant un an, elle diffusera 45 films de 2 minutes, qui font le portrait de 65 sportifs français, à raison d'un film chaque week-end sur toutes les chaînes publiques.

Yannick Noah : un Franco-Camerounais vainqueur de Roland-Garros

C'est le portrait de Yannick Noah qui a ouvert le bal, le 6 juin 2015, à la veille du mythique tournoi de Roland-Garros que le franco-camerounais remporta en 1983.

Ici c'est la journaliste Audrey Pulvar, née à Fort-de-France, qui raconte... Les voix-off des films sont en effet celles de sportifs, comédiens, journalistes ou réalisateurs choisis pour leur propre lien avec la "diversité", comme Jamel Debbouze qui fera le portrait de Zinédine Zidane.


Des champions mythiques : Allan Muhr, Alain Mimoun, Marcel Cerdan...

La série ravira d'autant les amateurs de sport et d'histoire, qu'elle fait aussi le portrait de sportifs disparus comme Allan Muhr (1882-1944), né aux Etats-Unis, qui fut à la fois champion de tennis (capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis en 1912, 1922 et 1923 et des "Mousquetaires") mais aussi rugbyman et grand sélectionneur du XV de France.

On y retrouve aussi le coureur de fond mythique d'origine algérienne Alain Mimoun (1921-2013), champion olympique du marathon en 1956, ou le boxeur Marcel Cerdan (1916-1959).

Moins loin de nous, la série évoque le footballeur Marius Trésor, l'athlète Marie-Josée Pérec, Christine Aron, Lilian Thuram...

Les sports collectifs, eux-mêmes porteurs de valeurs de solidarité, ne sont pas oubliés puisque la série fait aussi le portrait de l'équipe de France féminine de basket, de handball, et de l'équipe de France de football de 1984.
Les relayeuses françaises du 4x100 mètres, lors des championnats du monde de Paris en août 2003. Photo : AFP
Les relayeuses françaises du 4x100 mètres, lors des championnats du monde de Paris en août 2003. Photo : AFP

A côté des films, un site internet et des expositions

La série sera diffusée sur les chaînes publiques jusqu’aux compétitions de l'été 2016 (l’Euro et les JO).

Vous avez raté les premiers portraits ou vous souhaiteriez les visionner tous ? Vous pouvez les retrouver ou les revoir sur un site internet dédié : www.seriechampionsdefrance.com

D'autre part la série est soutenue par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports qui veut renforcer l’accès à la pratique sportive des jeunes qui ont des difficultés à s'intégrer à travers le programme "Citoyens du sport".

La série sera doublée sur tout le territoire national d’un programme d’expositions, de rencontres et d’événements. Un matériel pédagogique est mis à la disposition de tous ceux qui voudraient organiser un événement sur ce sujet.

 


Mardi 30 Juin 2015

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !