L'université Paris-Dauphine veut développer son programme Egalité des chances



La prestigieuse université Paris-Dauphine fait un bilan positif de son programme "Egalité des chances" et veut le développer. Depuis 2009, des lycéens issus d'établissements de banlieues populaires ont bénéficié d'un soutien pour entrer dans le grand établissement par la même porte que les autres.





L'université Paris-Dauphine veut développer son programme Egalité des chances
Dauphine, c'est cette université plantée entre bois de Boulogne et beaux quartiers du 16ème arrondissement parisien dont sortent les futurs cadres français de l'économie et de la finance. Avec un statut de "grand établissement" (comme Science Po), elle peut donc sélectionner ses étudiants à l'entrée, et mieux vaut avoir un excellent dossier et un bac S ou ES avec mention pour pouvoir intégrer ses murs.

C'est dire que peu de lycéens issus de "petits" lycées, à plus forte raison de "quartiers difficiles" se retrouvaient à Dauphine, en tout cas avant le lancement du programme Egalité des chances en 2009. Le 21 mai 2013, l'université fait le point sur ces quatre ans d'expérience qui ont déjà permis de démocratiser un peu son public.

Et il faut le reconnaître : si les débuts ont été modestes, il y a aujourd'hui 24 lycéens franciliens (des académies de Versailles et de Créteil) qui sont devenus "partenaires" de Dauphine. Grâce à ce partenariat, leurs lycéens ont été mieux informés sur les études offertes à Dauphine, ils ont pu visiter la fac, rencontrer des anciens élèves et surtout... suivre un parcours renforcé (dit "Parcours Dauphine") dans les matières clés (économie, maths, anglais, culture gé).

Résultat : davantage de lycéens issus de ces quartiers ont pu être admis, comme en témoigne Karim, étudiant en L2 dans la vidéo ci-dessous.


En quoi consiste le programme ?

- L'université Paris-Dauphine signe des partenariats avec certains lycées de zones populaires. 24 lycées du 78, 93 et 94 l'ont fait pour l'instant, mais ces partenariats ne sont pas réservés à ces départements ni même à l'Ile-de-France.

- Les étudiants de ces lycées sont particulièrement bien informés des cursus et de la vie étudiante à Dauphine : ils peuvent visiter la fac et recevoir au lycée des délégations d'étudiants, d'enseignants et d'anciens élèves de Dauphine qui viennent répondre à leurs questions. Objectif : éviter que de bons lycéens s'interdisent de postuler à Dauphine par méconnaissance ou par manque de confiance en eux.

- Dans ces lycées partenaires, des soutiens scolaires sont organisés pour ceux qui voudraient postuler à Dauphine. C'est le "Parcours Dauphine" : non des classes à part, mais des cours supplémentaires pour muscler le niveau des lycéens en maths, économie, culture générale, anglais. Objectif : augmenter leur niveau pour leur donner de meilleures chances d'être admis par la même voie de sélection que les autres. Contrairement à Science Po, Dauphine n'a pas fait le choix d'ouvrir une sélection spécifique.

- Pour les étudiants issus des lycées partenaires qui sont admis, un triple parrainage est proposé : un ancien élève, un autre étudiant et un enseignant encadrent et conseillent l'étudiant durant ses études à Dauphine pour lui permettre de réussir.

A savoir: si ce programme vous intéresse, votre lycée peut très bien postuler. "Nous sommes bien à la recherche de tous les talents et nous sommes bien disposés à aller les chercher là où ils se trouvent", indique Laurent Batsch, président de Paris-Dauphine.

http://egalitedeschances.dauphine.fr/


Lundi 20 Mai 2013

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !