L'IUT de Ville d'Avray remporte la coupe de France de robotique



Près de 200 équipes d'étudiants se sont affrontées, du 13 au 15 mai 2015, lors de la 22ème coupe de France de robotique. C'est l'équipe "Robot Concept Ville d'Avray" (RCVA) qui l'a emporté en finale face à celle de l'ESEO d'Angers. Les finalistes vont disputer l'Eurobot, la compétition européenne en Suisse.





 L'IUT de Ville d'Avray remporte la coupe de France de robotique
1500 étudiants dans une salle bondée, du stress et du suspense... On aurait pu, en regardant la salle, croire à un match de basket ou un concert... Mais non, à la Ferté Bernard ce week-end, les concurrents, objets de tous les regards, n'étaient autres que des robots...

C'est tout le charme de cette Coupe de France de robotique organisée pour la 22ème année par l'association Planète Sciences. Les règles de la compétition sont précises : sur un plateau de 2m par 3m, les robots de deux équipes s'affrontent lors de "matchs" de 90 secondes. Chacun doit avoir été conçu par une équipe d'étudiants issus d'écoles d'ingénieurs, d'IUT ou d'université et être homologué.

Chaque année, un thème guide les "gestes" que doit réaliser chaque robot. En 2015, le cinéma était à l'honneur puisque les robots devaient installer des spots le plus haut possible pour éclairer le plateau de tournage, refermer le traditionnel clap, remplir des bacs de pop-corn, dérouler le tapis rouge pour les stars, puis monter en haut des marches à la fin du match.  

Une compétition soutenue par des entreprises

Cette compétition passionne des étudiants férus d'électronique et de mécatronique. D'autant qu'au fil des ans, la robotique progresse et innove : des entreprises fabriquent et commercialisent désormais nombre de robots pour l'industrie mais aussi la domotique, l'assistance médicale, les transports...

Certaines, comme ELSYS Design, parrainent des équipes en compétition et leur apportent un soutien technique et financier. "Les participants ont en commun avec nos ingénieurs la volonté de relever des défis techniques stimulants, explique Radomir Jovanovic, directeur général d'ELSYS Design. Encore étudiants aujourd'hui pour la plupart, ils le font par plaisir. Demain, cela peut devenir leur métier".

L'équipe de l'IUT de Ville d'Avray (RCVA) victorieuse face à l'ESEO

 L'IUT de Ville d'Avray remporte la coupe de France de robotique
Certains établissements se sont d'ailleurs fait une spécialité de ces compétitions de robotique : ainsi l'IUT de Ville d'Avray dont des d'étudiants en DUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) ont remporté la finale pour la 5ème année consécutive le 15 mai avec leur équipe baptisée "Robot Concept Ville d'Avray" (RCVA).

Face à eux, l'équipe de l'ESEO d'Angers, une école d'ingénieurs en électronique, a aussi un beau palmarès puisqu'elle a remporté la coupe de robotique de Bretagne, et été la meilleure équipe étrangère lors de la coupe de Belgique.

Cap sur l'Eurobot, les championnats européens de robotique

Ces deux finalistes ainsi que le prix spécial du jury participeront à la compétition européenne, Eurobot, qui rassemble les champions nationaux et qui se tient du 22 au 24 mai 2015 à Yverdon-les-Bains, en Suisse. Le thème sera le même que celui de la coupe de France : "Robomovies", ou les robots au cinéma.

C'est l'association Planète Sciences qui porte cette initiative depuis plus de 20 ans. Son objectif est de développer la pratique des sciences et techniques pour les jeunes. A noter que l'association propose aussi aux moins de 18 ans des "Trophées de robotique", notamment pour les lycéens.
"La Coupe de France de Robotique est l'une des opérations les plus emblématiques de notre association, explique Benoît Henry, responsable robotique de Planète Sciences. Elle offre la possibilité aux jeunes passionnés de robotique de démontrer tout leur savoir-faire technique et leur ingéniosité de manière ludique".

Vidéo : la coupe de robotique en Belgique

Vous voulez voir à quoi ressembler un match de robots ? Voici la finale opposant les équipes étrangères lors de la coupe de Belgique : c'est l'ESEO d'Angers qui l'emporte face à Robotic System.



Lundi 18 Mai 2015
la rédaction

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Sinclair le 15/06/2015 15:01
"[RCVA a] remporté la finale pour la 5ème année consécutive".

Il me semble que RCVA n'a pas gagné lors de l'édition 2013

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !