L'IPI ouvre une nouvelle formation d'informatique pour les jeunes sans le bac



L'IPI, école d'informatique du Groupe IGS, lance une formation d'un an pour des jeunes sortis du système scolaire avec ou sans le bac. Ce "cycle diplômant préparatoire aux métiers de l'informatique et du numérique" (CPMI) permet de travailler dans la maintenance informatique ou de poursuivre des études.





La formation que lance l'Institut de poly-informatique (IPI) en cette rentrée 2014 répond toujours au même constat : l'informatique et tous les métiers exigeant une compétence numérique recrutent et manquent de talents.

Dans le même temps, des jeunes souvent passionnés d'informatique ne peuvent accéder à ces carrières parce qu'ils ont eu un parcours scolaire chaotique : certains ont décroché avant la fin du lycée, d'autres ont raté leur bac et n'ont donc pas ce précieux sésame. Dès lors, les portes des BTS, des DUT ou de la plupart des écoles leur sont fermées. Dommage...

"Nous avions une forte demande de jeunes passionnés d'informatique qui, n'ayant pas de diplôme, n'entrevoyaient pas d'avenir dans ce secteur", confirme Sylvie Holic, directrice d'activités de l'IPI.

Le campus parisien de l'IPI a donc conçu pour eux, dès cette rentrée 2014, une formation d'un an qui se présente comme un vrai tremplin, ou un ticket d'entrée dans ce secteur professionnel.

L'initiative rappelle un peu l'ouverture de 42, école de développement web ouverte par Xavier Niel, ou la web@académie, cursus destiné aux jeunes décrocheurs, lancé par un autre groupe d'enseignement privé, Ionis, qui a par ailleurs des écoles d'informatique.

Un an pour acquérir les bases : maintenance, réseaux, développement web

La formation lancée par l'IPI est baptisée "cycle diplômant préparatoire aux métiers de l'informatique et du numérique" ou CPMI.

Elle plonge les étudiants directement dans le "cœur de métier" : ils acquièrent les fondamentaux de la maintenance informatique, des systèmes, du réseau, du développement web. Le cycle inclut un stage de deux mois en entreprise.  

Et le CPMI est diplômant puisqu'il débouche sur un titre professionnel de niveau 4 (bac), inscrit au Répertoire national de certification professionnelle, donc reconnu par l'Etat.

Et ensuite ? Les diplômés peuvent choisir de s'insérer directement dans la vie professionnelle, notamment dans la maintenance informatique. Ou bien ils peuvent poursuivre leurs parcours de formation dans le développement (langages de programmation), les systèmes réseau, la maintenance informatique, le management et les systèmes d'informations en choisissant par exemple de préparer un titre professionnel de technicien supérieur (le TSMIR), en alternance ou en formation classique.

De ce point de vue, le fait de mettre le pied dans une école proposant des formations de niveau bac à bac+8 est sans doute un atout : cela permet de bénéficier de son réseau d'enseignants et d'anciens élèves, qui travaillent à 95% dans l'informatique.

Comment postuler ?

 Le CPMI va accueillir 15 à 20 étudiants par promotion : ce chiffre assez limité doit permettre un encadrement  personnalisé des étudiants.

Pour être admis, il faut passer des tests d'aptitude et un entretien de motivation.
L'IPI reçoit les candidatures jusqu'au 15 octobre pour une rentrée le 20 octobre 2014. Le CPMI est proposé uniquement sur le campus de Paris.
 
Pour s'inscrire et en savoir plus: Laurène Alexandre : (+33) 01 80 97 35 03 ; lalexandre@groupe-igs.fr

Voir aussi la page Facebook de l'IPI


Dimanche 21 Septembre 2014
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !