Journées du patrimoine 2014 : un programme qui mêle nature et culture


Les 31èmes Journées européennes du Patrimoine ont pour thème "Patrimoine culturel, patrimoine naturel". Survol du programme et idées de visites originales entre ville et verdure.





L'Ecole des Mines ParisTech, à côté du jardin du Luxembourg à Paris.
L'Ecole des Mines ParisTech, à côté du jardin du Luxembourg à Paris.
Pour les Journées du patrimoine, qui penserait à aller visiter une école d'ingénieurs ? Et pourtant à Paris, l'Ecole des Mines ParisTech propose une balade en lien avec le thème de 2014 : "Du naturel au culturel".

Il faut dire que cette école, créée en 1783, occupe depuis 1816 l'Hôtel de Vendôme, un hôtel particulier du 18ème siècle, juste en bordure du jardin du Luxembourg, en plein quartier latin.

En accord avec le Sénat (le Palais du Luxembourg donnant aussi sur le jardin), l'École ouvre donc pour l'occasion "la petite porte" entre les serres du jardin du Luxembourg et son propre jardin classé.

Des ouvrages rares sur la métallurgie et une collection de 100 000 minéraux

Rappelons que l'école était à l'origine dédiée à l'étude scientifique de l'industrie minière (d'où son nom). Les scientifiques pourront donc se joindre aux amateurs de vieilles pierres pour découvrir la bibliothèque et le musée de minéralogie. la bibliothèque regroupe des ouvrages rares traitant des mines et de la métallurgie, des manuscrits, des cartes et des périodiques scientifiques.

Le musée de minéralogie, lui, possède la première collection scientifique de minéraux du monde avec 100 000 échantillons. Près de 300 météorites appartiennent au musée et sont hébergées dans un cadre exceptionnel, au 1étage de l’Hôtel de Vendôme, daté du XIXème. L'accès à la terrasse est aussi accessible tout le week-end.

Un bel objectif de visite à Paris, qui peut d'ailleurs être couplée à celle du Palais du Luxembourg, du Panthéon et de la bibliothèque Sainte-Geneviève. On peut aussi visiter l'Ecole des mines de Saint-Etienne.

Le jardin Ephémère 'La Friche rouge' à Villeurbanne

Journées du patrimoine 2014 : un programme qui mêle nature et culture
En Rhône-Alpes, le thème de l'année a inspiré des visites originales.

Dans un quartier HLM de Villeurbanne, vous pouvez par exemple découvrir le Jardin Éphémère "Friche Rouge" : cet espace destiné à être reconstruit est temporairement occupé par des potagers, des œuvres éphémères, des hôtels à abeilles sauvages... 

La rue Léon-Chomel abrite une installation baptisée "La Friche rouge". Un circuit est proposé sur le thème "Inventons la relation ville-nature : à la découverte de la flore spontanée et de sa gestion en ville" !

Les Musées de la vigne et du vin

Journées du patrimoine 2014 : un programme qui mêle nature et culture
Les Savoyards, eux, peuvent explorer leur patrimoine œnologique au Musée régional de la vigne et du vin de Montmélian, qui propose la visite "Découverte du vignoble de Montmélian".

Le musée est installé dans une belle demeure du 17ème siècle. Rien à voir avec un musée classique : il se déploie sur 1 000 m2, entre étages, grange et caves. On y découvre le travail du vigneron montagnard au rythme des saisons.

Mais la Savoie n'a pas le monopole du vin. Vous pouvez donc faire le même genre de visite dans les musées d'autres régions comme celui de Beaune en Bourgogne qui propose un programme de visites très riches... A Bordeaux, le musée du vin et du négoce vous ouvre aussi ses caves.

La vigne est en effet au carrefour de traditions agricoles, techniques, culturelles, et architecturales. Dégustation en prime.

La Grande Galerie de l'Évolution : à la rencontre des taxidermistes

Journées du patrimoine 2014 : un programme qui mêle nature et culture
Retour à Paris pour une visite insolite au Museum national d'Histoire naturelle où "la Grande Galerie de l'évolution" célèbre ses 20 ans.

En 1994, le vieux Museum fait peau neuve et met en scène dans une immense verrière l'évolution des espèces, grâce à des animaux naturalisés et des fossiles géants. Les Journées du Patrimoine 2014 reviennent sur ce travail avec des tables-rondes, un intermède musical, des visites guidées, et (plus original) une rencontre avec des taxidermistes, le dimanche 21 septembre à 13h30...

Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution - Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Programme détaillé disponible sur www.mnhn.fr


– Pour le programme complet par région des Journées Européennes du patrimoine : www.journeesdupatrimoine.culture.fr/


Dimanche 21 Septembre 2014
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !