Journées du patrimoine 2013 : programme et sélection insolite


Tags : culture, histoire

Les Journées européennes du Patrimoine 2013 vous ouvrent comme chaque année les portes de centaines de monuments et de lieux historiques samedi 14 et dimanche 15 septembre. Face à un programme riche, quelques idées de visites insolites ou liées aux métiers de la restauration.





Journées du patrimoine 2013 : programme et sélection insolite
En 2013, la France célèbre les 100 ans de la loi du 31 décembre 1913, texte fondateur pour la protection des monuments historiques en France. Les Journées du Patrimoine mettent donc l'accent sur toutes les actions de conservation et de restauration des objets ou des monuments.

Mais au fait, comment restaure-t-on un tableau, retape-t-on une église, remplace-t-on une toiture ? Avec quels ouvriers, quels artistes et quels métiers ?

De nombreux ateliers se proposent donc de vous faire découvrir ces techniques et ces métiers. Parfois même l'on peut voir un artiste travailler en direct ou rencontrer des Compagnons du devoir tailleurs de pierre ou charpentiers.

Rappelons que la plupart des visites sont gratuites ou à tarifs réduits, mais les queues sont souvent longues et il faut parfois s'inscrire à l'avance.

Restauration de tableaux, de vitraux, de meubles et d'horloges...

Ainsi, à Annecy (Haute-Savoie), un atelier de conservation et de restauration de tableaux vous ouvre ses portes et vous fait découvrir les différentes étapes de ce travail. (13 Rue Royale, Passage des Sorbieyrs - Site Internet : www.restaure-tableaux.com )

A Strasbourg, dans une ancienne menuiserie datant de la fin du 19è s, un atelier de création et de restauration d'oeuvres d'art propose différentes  démonstrations : technique de rentoilage, parfois utilisée en restauration de toiles peintes ("thermocollage"), sculptures sur bois, ou sur pierre par un tailleur de pierre.

A Vienne (Isère), le Centre de restauration et d'études archéologiques municipal vous explique comment on conserve et on restaure des objets archéologiques en verre, en céramique et en métal.

A Chateau-Renault en Indre-et-Loire, c'est un atelier de restauration de meubles anciens et d'ébénisterie d'art qui vous présente son travail et à Allonnes, en Eure-et-Loir, un "horloger d'art", Marcel Boulanger vous fait découvrir son atelier de mécanique d'art en horlogerie.

Pour retrouver toutes ces propositions, tapez "métiers de la restauration" dans le moteur de recherche du site des Journées du patrimoine.
Journées du patrimoine 2013 : programme et sélection insolite

Des visites insolites

Et si vous visiez carrément l'insolite ? A Orniac, dans le Lot, vous pourrez visiter le "Musée de l'insolite" qui vous offre sur le thème des transports un voyage dans la curiosité, l'étrange, la poésie, le décalé ou l'exotisme des mise-en-scène. (www.museedelinsolite.fr )

A strasbourg, vous pouvez faire une promenade pour découvrir l'histoire de la ville à travers l'insolite de son patrimoine. De la place Gutenberg à la Krutenau en passant par la place de la Cathédrale, la visite est riche en anecdotes et curiosités.

Même genre de proposition à Blois : à l'occasion de la sortie du livre "Blois insolite et secret", Pascal Nourrisson vous fait découvrir mille petits secrets.

A Lille ou avec les Jeunes guides de banlieue

Vous voulez de l'insolite plus actuel ? Alors vous pouvez visiter les coulisses de Lille Grand Palais, le centre de congrès et d'expositions de la ville qui accueille plus de 5,5 millions de visiteurs depuis 17 ans. Un lieu bouillonnant de 45 000 m2 au cœur de la métropole créé par l'architecte Rem Koolhaas.

Même en banlieue parisenne, à l'Haÿ-les-Roses, les "Jeunes guides de banlieue" vous font faire leur visite insolite. Une façon de découvrir la banlieue comme vous ne la connaissez peut-être pas ! Les jeunes habitants se font porteurs de l’histoire urbaine et architecturale de leurs quartiers. Le parcours explore le centre ancien, le quartier du Jardin Parisien depuis les premiers lotissements du début du XXème siècle à l’urbanisation intense de l’après guerre. Une expérience inédite d'ailleurs largement médiatisée.

Les Jeunes Guides de banlieur à Fontenay-sous-bois lors des Journées du patrimoine 2012


Pour trouver la liste de tous les événements par région :
www.journeesdupatrimoine.culture.fr/


Dimanche 15 Septembre 2013
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !