Journée mondiale des lépreux : la Fondation Raoul Follereau collecte les dons et les sourires


Tags : engagement

Les 26 et 27 janvier 2013, la Fondation Raoul Follereau fête la 60ème Journée Mondiale des Lépreux. Une journée de quête qui se double d'une collecte de "sourires" sur le site internet de la fondation.






Journée mondiale des lépreux : la Fondation Raoul Follereau collecte les dons et les sourires
"Vivre, c'est aider à vivre", disait  Raoul Follereau, fondateur du grand mouvement d'aide aux lépreux. Jeune homme épris de littérature classique, tempéramment de feu, il cherche "un point d'appui" pour soulever lemonde et finit par le trouver.  "Votre point d'appui, dira-t-il à la jeunesse, c’est l'amour. Non point un amour bêlant qui se suffit à pleurnicher sur le malheur des autres, mais un amour combat, un amour révolte contre l'injustice sociale, l'asservissement des pauvres, acceptés passivement par ces bonnes âmes qui se mettent en smoking pour refaire le monde et évoquent les grandes famines en grignotant des petits fours…"

En 1942, l'intellectuel est touché pa la misère des personnes malades de la lèpre dans de nombreux pays. Il a trouvé son combat ! Homme d'action, il fera 32 fois le tour du monde pour les rencontrer et leur porter secours, alertant l'opinion et dénonçant l'exclusion dont sont victimes les lépreux.

Dépister la maladie, financer la recherche

Soixante ans plus tard, sa fondation poursuit l'action humanitaire. Disparue des pays développés, la lèpre continue à sévir dans des pays pauvres. Cette maladie neurologique rend les membres insensibles et occasionne ainsi blessures et brûlures. 2 à 3 millions de lépreux guéris souffrent aujourd'hui de séquelles invalidantes et irréversibles. Pour la Fondation Raoul Follereau, il est essentiel de dépister et de traiter la maladie le plus tôt possible, pour éviter des conséquences encore plus dramatiques chez le malade.  "J’aurais perdu mes mains sans les médicaments du dispensaire. Aujourd’hui, j’ai guéri de la lèpre. Je peux cultiver ma terre et nourrir ma famille", témoigne Joseph, agriculteur burkinabé.

La Fondation Raoul Follereau soutient également la réinsertion sociale de malades handicapés guéris et finance la recherche sur la maladie. L'argent récolté chaque année lors de la quête publique par de nombreux bénévoles y contribue. Les fonds collectés financent le dépistage, les soins et la réinsertion sociale des lépreux.

Voilà qui peut changer notre regard sur les volontaires qui peuvent tendre un tronc dans les rues et nous appeler à la générosité.

Uploadez votre sourire !

Mais le 26 janvier 2013, la Fondation Raoul Follereau veut marquer symboliquement sa 60ème Journée mondiale de quête. Sans doute pour revenir au souci de son fondateur de servir la fraternité entre les hommes, elle organise aussi une collecte de sourires au Centre commercial Gaité Montparnasse à Paris. C’est une photographe professionnelle qui assure les prises de vues des "donateurs de sourires".

Ces sourires offerts par les passants, en soutien à la cause des lépreux, sont à l’image de la campagne de communication de la Fondation pour ce 60ème anniversaire : un regard plein d’espoir sur une maladie qui frappe encore trop de personnes dans le monde. "La lèpre, c’est un homme qui souffre et se désespère. A quoi bon l’arracher à la lèpre, si, dans notre cœur, il demeure un lépreux ?" disait Follereau.

Cette collecte se double d’une collecte virtuelle de sourires sur le site de la Fondation Raoul Follereau (www.raoul.follereau.org ), chacun étant invité à uploader un portrait souriant de luimême



Jeudi 31 Janvier 2013
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !