Journée mondiale de la Paix 2011 : un message du pape sur la liberté religieuse


Benoit XVI a délivré le 1er janvier 2011 son traditionnel message pour célébrer la Journée mondiale de la Paix. Il l'a consacré à la "liberté religieuse" qui est selon lui un "chemin de paix" et a invité les représentants de toutes les religions à se retrouver à Assise en octobre 2011.





Journée mondiale de la Paix  2011 : un message du pape sur la liberté religieuse
Les religions sont-elles source de paix ou de violence entre les hommes ? La question demeure d'actualité alors que s'ouvre 2011 et qu'un nouvel attentat a été perpétré durant la nuit du Nouvel An devant une église chrétienne copte à Alexandrie, tuant 21 personnes.

En délivrant son message pour la Journée mondiale de la Paix, le 1er janvier, le pape Benoît XVI, chef de l'Eglise catholique, n'a pas esquivé la question et a souhaité promouvoir la liberté religieuse, c'est-à-dire la possibilité pour tout homme ou femme de pratiquer librement la religion de son choix, et cela dans un climat de respect et de sécurité. Le pape a déploré également les attentats dont ont été victimes les chrétiens d'Irak.

La dignité de la personne humaine en jeu

"Quand la liberté religieuse est reconnue, déclare Benoit XVI, la dignité de la personne humaine est respectée à sa racine même, et l’ethos et les institutions des peuples se consolident. A l’inverse, quand la liberté religieuse est niée, quand on essaie d’empêcher de professer sa religion ou sa foi et de vivre en conformité avec elles, la dignité humaine est lésée, et de cette manière se trouvent menacées la justice et la paix".

Le pape voit donc dans la préservation de la liberté religieuse un "chemin de paix" et c'est même le titre qu'il donne à son message ("liberté religieuse, chemin vers la paix").

Un acquis de civilisation à protéger

Manifestion
Manifestion
Selon lui en effet, "la liberté religieuse est un acquis de civilisation politique et juridique" et elle "n’est pas le patrimoine exclusif des croyants, mais de la famille tout entière des peuples de la terre. C’est l’élément incontournable d’un Etat de droit, poursuit Benoit XVI, on ne peut pas la nier sans porter atteinte en même temps à tous les droits et aux libertés fondamentales, puisqu’elle en est la synthèse et le sommet."

Le message s'adresse non seulement aux catholiques, mais aussi à toutes les autorités civiles, Etats et gouvernements, et au-delà à tous les  hommes quelle que soit leur croyance et leur religion, les appelant au dialogue, et au respect mutuel. Le pape souligne en effet que "les grandes religions peuvent constituer un facteur important d’unité et de paix pour la famille humaine".

Toutes les religions invitées à Assise en octobre 2011

Et pour concrétiser cet appel, Benoît XVI a annoncé qu'il se rendra en pèlerinage à Assise en octobre 2011. Il y invite les chrétiens d’autres confessions et les représentants d’autres religions pour célébrer le 25ème anniversaire du rassemblement  "historique" convoqué par Jean-Paul II le 27 octobre 1986. "En octobre prochain, je me rendrai en pèlerinage dans la cité de saint François, en invitant à s’unir à ce chemin nos frères chrétiens des différentes confessions, les représentants des traditions religieuses du monde, et, idéalement, tous les hommes de bonne volonté ".


L'intégralité du message de Benoit XVI : Liberté religieuse, chemin vers la paix


Mercredi 26 Janvier 2011

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par SAYOU François Emile le 03/01/2011 17:20
Bonne année 2011 à tous ceux et toutes celles qui liront ceci. voeux de paix et de joie à sa Sainteté Benoît XVI.
Le tritre du message du Pape porte déja en lui-même tout un sens, j'allais dire toute une exortation. Alors, sans indexer quelqu'un, je voudrais (te) demander [ toi qui faute du trouble dans les villes, les familles, les églises et donc dans les coeurs]: c'est quoi le respect de ton semblable malgrès la diversité? Dans quoi se trouve ta paix, comment peux-tu emméner la autres à la PAIX.

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !