JO de Sotchi : des étudiants dans l'équipe de France


Tags : JO, sport

L'équipe de France qui va concourir aux Jeux d'hiver de Sotchi du 7 au 21 février 2014 comporte des étudiants qui suivent un cursus en parallèle d'une carrière de sportif de haut niveau. Portraits de ces champions de la glace ou de la neige.





Sophie Rodriguez, snowboard half pipe
Sophie Rodriguez, snowboard half pipe
Les facs et les écoles dont des étudiants participent aux JO ne se privent de le faire savoir. Sans surprise, beaucoup sont d'ailleurs situées en Rhône-Alpes, non loin des sommets enneigés, des pistes et des patinoires.

Ainsi l'université Stendhal de Savoie Grenoble 3, annonce-t-elle que Sophie Rodriguez et Coline Mattel ont été sélectionnées pour participer aux JO de Sotchi, respectivement en snowboard et en saut à ski.

Sophie Rodriguez, 25 ans, est étudiante en master Recherche et études en information et communication. Le 12 février, on pourra la voir évoluer dans les épreuves de snowboard half pipe. Sophie est presque une habituée puisqu'elle a déjà participé aux JO de Turin en 2006, et de Vancouver en 2010 où elle a décroché la 5ème place dans sa discipline.

En 2013, elle a décroché une médaille de bronze aux championnats du monde, c'est dire si elle a toutes ses chances de médaille pour ses troisièmes Jeux.


Corinne Mattel, au saut à ski

Coline Mattel, elle, n'a que 18 ans, et fait déjà partie des "grandes" du saut à ski.

Etudiante en licence Arts du spectacle à l'université de Savoie, c'est elle, on l'espère, qui fera le spectacle à Sotchi le 11 février, lors de la finale féminine des épreuves de saut à ski.

Coline a déjà été plusieurs fois médaillée en championnat du monde et championnat du monde junior. En 2011, elle a remporté la médaille de bronze au championnat du monde, la toute première médaille de l'histoire du saut à ski français.

Son portrait vidéo :


Florent Ribet, le bobsleigh à 4

JO de Sotchi : des étudiants dans l'équipe de France
L'IAE (Institut d'administration des entreprises) de Grenoble envoie quant à lui deux de ses étudiants à Sotchi.

Florent Ribet, 25 ans, participera aux épreuves de bobsleigh à 4.

Sprinter de haut niveau, il a commencé à pratiquer le bobsleigh en compétition il y a 4 ans. À l’IAE de Grenoble, Florent étudie en master 2 Entrepreneuriat et conseil aux PME.

JO de Sotchi : des étudiants dans l'équipe de France
Quant à Romain Heinrich, 24 ans, il participera aux épreuves de bobsleigh à 2 et à 4. Avant de choisir le bobsleigh, il avait été récompensé aux championnats de France d'athlétisme. Ingénieur en génie industriel, Romain effectue le MAE de l'IAE de Grenoble en formation continue.

L'IAE fait d'ailleurs remarquer qu'il met tout en œuvre pour permettre aux sportifs de haut niveau de poursuivre leurs études : aménagement d’emploi du temps, dates d’examen sur-mesure si besoin, accès privilégié aux équipements sportifs, et possibilité d’année d’études supplémentaire.

Le sport n'est-il pas un des lieux où se forgent les valeurs tant prisées en entreprise : esprit d'équipe, leadership, combativité, goût de la performance, et capacité à se remettre en question.

Maurice Manificat, ski de fond

Maurice Manifica, ski de fond
Maurice Manifica, ski de fond
L'université Joseph Fourier de Grenoble, elle, a carrément fait une affiche pour vanter ses champions. Notez qu'elle "s'approprie" d'ailleurs les étudiants de l'IAE et de l'université Stendhal qui font partie du même ensemble universitaire.

Elle accueille cependant en ses propres murs plusieurs sportifs de haut niveau comme Maurice Manificat, qui prépare un master de biologie moléculaire et cellulaire.

Enfant du pays savoyard, Maurice a 27 ans, et voilà plus de dix ans qu'il pratique le ski de fond en compétition. Il est monté à huit reprises sur un podium en coupe du monde dont deux victoires individuelles... mais il n'a encore eu aucune médaille olympique.  
Sixième au 15 km des JO de Vancouver en 2010, le Savoyard aura toutes ses chances à Sotchi et le fondeur est persévérant...

Mais deux autres étudiants de l'université Joseph Fourier font partie de l'équipe française de ski de fond à Sotchi : Adrien Backscheider, en licence STAPS, qui est champion du monde 2014 des moins de 23 ans, et chez les femmes Marion Buillet, étudiante en licence de biologie.

Julia Clair, saut à ski
Julia Clair, saut à ski
Autres étudiants de l'université Joseph Fourier qui sont aux JO de Sotchi :

- Julia Clair, 20 ans, étudiante en licence STAPS, va s'aligner en saut à ski aux côtés de Coline Mattel. Elle participe à des compétitions internationales depuis ses 13 ans mais n'est encore jamais montée sur un podium. Elle ne cesse pourtant de progresser dans les classements.

- Pierre Vaultier, étudiant en licence de géographie, en snowboard. Il a été trois fois vainqueur du globe de cristal de la coupe du monde.

- Anaïs Bescond, en master STAPS, Anaïs Chevalier, en licence STAPS et Marie Dorin Habert en master biologie, vont concourir en biathlon. Marie Dorin Habert a été double médaillée olympique à Vancouver en 2010.


Véronique Pierron, patinage de vitesse (short-track)

JO de Sotchi : des étudiants dans l'équipe de France
Enfin, il faut signaler Véronique Pierron, qui défendra la France à Sotchi en short-track (patinage de vitesse), une discipline peu pratiquée en France.
Originaire des Ardennes, Véronique a découvert le short-track à 8 ans, en assistant par hasard à une compétition à la patinoire. Depuis, c'est la passion ! Elle a été championne de France de 2002 à 2011 et a déjà participé aux JO de Turin en 2006, et de Vancouver en 2010. A Sotchi, elle s'est qualifiée sur 500, 1 000 et 1 500 mètres.
Ce sera la seule française dans cette discipline.

Et à part ça ? La patineuse est étudiante en école de commerce, en deuxième année du programme bachelor TEMA de Neoma Business School.


Jeudi 6 Février 2014
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !