Etudiants : des bourses à gagner pour financer ses études


Tags : argent, étudiant

A côté des bourses que le ministère de l'Enseignement supérieur accorde aux étudiants sur critères sociaux, des acteurs privés accordent aussi parfois des bourses aux gagnants de certains concours. Profitez-en !





Etudiants : des bourses à gagner pour financer ses études
Des bourses sont parfois accordées à des étudiants engagés dans certains cursus : ainsi la bourse Entente Cordiale- Herbert Smith Freehills est destinée à de jeunes français étudiant le droit et souhaitant poursuivre leurs études au Royaume-Uni.
 
Il faut vouloir entreprendre des études de Master en cursus de LLM à plein temps au Royaume-Uni pendant l’année académique 2017-2018.
 
L’appel à candidature s’adresse aux étudiants spécialisés en Droit des affaires, Droit bancaire et finance internationale, Droit de la propriété intellectuelle et technologique, des média et télécommunications, Droit du travail, Énergie et infrastructure, Contentieux et arbitrage international, Droit fiscal et Droit immobilier.

Attention : le dernier délai pour déposer sa candidature est le 28 avril 2017.
 
Rens : www.britishcouncil.fr/programmes/education/bourse-entente-cordiale/herbert-smith-freehills

La bourse d'étude Zalando : 5000 euros à gagner

Autre bourse, cette fois ouverte à tout étudiant inscrit en France dans un établissement français et résident en France.

Elle est offerte par l'entreprise de vente en ligne Zalando qui en profite pour promouvoir son image, et sans doute pour détecter de jeunes talents intéressés par la mode et le e-commerce (un secteur qui recrute et connaît une forte croissance).

Pour concourir, il faut tout simplement réaliser une dissertation de 2000 à 3000 mots sur le thème "Mode en ligne : comment séduire l'homme français ?"

Si cela vous inspire, il faut envoyer votre dissertation sous format pdf à bourse-etude@zalando.fr et cela avant le 1er juin 2017. A la clé, une bourse de 5000 euros à gagner, bien appréciable pour un budget étudiant. Les résultats seront communiqués en juillet 2017.

Rens :  www.zalando.fr/bourse-etude

Concours Acces : l'Esdes offre trois bourses d'excellence

Autre initiative, une école de commerce postbac, l'Esdes, accorde une bourse étudiante aux trois meilleurs étudiants qui réussiront son concours d'entrée.

Ils se verront offerts une bourse d’une valeur de 50% des frais de scolarité de leur première année dans le programme grande école, frais qui atteignent environ 9000 euros annuels.   

Les gagnants seront les trois étudiants qui totaliseront les meilleures notes aux écrits (concours ACCES) mais aussi aux oraux qui se déroulent à l'Esdes du 10 au 20 mai.

Ce type de bourse est une belle carotte pour retenir les étudiants de bon niveau souvent admis dans plusieurs écoles. Car si les candidats sont en compétition entre eux via les concours, les écoles elles, sont aussi en concurrence entre elles pour attirer les meilleurs.

Rens. : www.esdes.fr

N'hésitez pas à nous signaler d'autres bourses d'études...

Les bourses du ministère de l'Enseignement supérieur

Rappelons que le ministère de l'Enseignement supérieur accorde une bourse à tout étudiant remplissant certains critères sociaux.

Pour bénéficier d'une bourse sur critères sociaux, il faut remplir un dossier social étudiant sur le site www.etudiant.gouv.fr et c'est possible jusqu'au 31 mai chaque année pour bénéficier d'une bourse l'année suivante.

Pour savoir si vous avez droit à une bourse, vous pouvez utiliser le simulateur de bourse du site etudiant.gouv.fr : vous remplissez un questionnaire en ligne très simple en donnant le montant des revenus de votre famille (avis fiscal), le nombre de ses enfants à charge et la distance entre votre domicile et votre lieu d'études. N'hésitez pas car les étudiants ayant droit à une bourse sont bien plus nombreux que les lycéens.

Monamphi : des bourses au mérite de 2000 euros pour les terminales

Autre opportunité, cette fois ouverte à tous les lycéens qui passent le bac (dans toutes les séries générales, technologiques ou professionnelles) : la startup Monamphi.com (site d'échange de cours) offre dix bourses de 2000 euros à ceux qui remporteront ce challenge :

- Etre dans le top 10 d'un quiz de culture générale
- Avoir une mention bien ou très bien au bac.

Des quiz d'entrainement sont disponibles de mars à mai et 100€ sont à remporter à chaque quiz. Un quiz final de 80 questions aura lieu du 1er juin au 31 juillet 2017. Il reprend 40% des questions des quiz d’entrainement.
Toutes les questions portent sur les thèmes de révision du baccalauréat, ce qui permet de réviser de façon ludique. Le participant a donc tout intérêt à participer à tous les quiz afin de maximiser ses chances de gagner et de se préparer au baccalauréat.

Pour participer, il faut s'inscrire sur le site monamphi.com, et charger un certificat de scolarité pour justifier de son statut de lycéen de terminale. Vous devenez alors "certifié" et vous pouvez participer aux quiz.
La Smérep (mutuelle étudiante) est partenaire de l'opération.

A savoir : le site monamphi.com organise en permanence des jeux et quiz avec des lots à gagner (smartphones, places de concert, etc.). A partir d'octobre 2017, les étudiants pourront concourir pour des bourses de 5000 euros.

La bourse Uniplaces : six mois de loyer gratuits !

Quel étudiant ne rêve-t-il pas de vivre à l’étranger tout un semestre sans payer le moindre loyer ? Une plateforme européenne de location de logements étudiants, Uniplaces, a donc créé sa bourse au logement.

Elle offre le paiement d'un semestre de loyer à dix étudiants ! Pour gagner, pas de quiz ou d'interro, pas de dissertation à rendre... il faut simplement avoir fait une B.A. une "bonne action" envers un étudiant international. Par exemple, l'avoir accueilli, aidé dans ses études, invité, etc.

Et cette "bonne action", il faut la raconter - par écrit, en vidéo ou sur tout autre support - et télécharger son récit sur le site https://scholarship.uniplaces.com/fr avant le 16 juillet 2017.

 Les dix récits les plus originaux seront sélectionnés par un jury de 8 professionnels membres d’organismes prestigieux comme l’Erasmus Student Network, l’European Youth Card Association, The Class of 2020 et UNICA.
la rédaction


Mercredi 17 Mai 2017

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie






Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger