Etudiants de Toulon emportés par les pluies : le campus de la Garde leur rend hommage


Les corps des deux étudiants emportés par des fortes pluies le 26 octobre sur le parking du campus de la Garde de Toulon ont été retrouvés. Paul a voulu sauver en vain sa camarade. Il a été décoré à titre posthume par la médaille du courage. Le campus de Toulon leur rend hommage.





Sur le campus de l'USTV.
Sur le campus de l'USTV.
L'heure est au recueillement, lundi 29 octobre 2012, sur le campus de La Garde de l'université du Sud Toulon-Var (USTV) où une minute de silence a été observée à la mémoire des deux étudiants morts noyés jeudi 26 octobre 2012. Pierre, 22 ans, originaire de Dijon, et Mayinga, 26 ans, ont été happés dans une canalisation lors des pluies diluviennes qui ont touché la région. Le corps de l'étudiante a été retrouvé le soir-même et celui de l'étudiant le lendemain par les pompiers. Le fait que l'accident se soit produit sur le parking du campus accentue le choc de même que les circonstances de l'accident.

"Vendredi 26 octobre, Mayinga est tombée par inadvertance dans l'écoulement pluvial. Pierre, assistant à la scène s'est porté à son secours. Le jeune homme a plongé courageusementafin de tenter de la sortir de l'eau. Ils ont été emportés par le courant", raconte sobrement le vice-président etudiant de l'université sur la page d'hommage ouverte sur Facebook qui demande aux étudiants de ne pas organiser de manifestation par respect pour les familles.

Une cellule psychologique a été mise en place sur le campus où s'est rendue la ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso pour rencontrer la communauté étudiante.


Un acte de courage et de solidarité humaine exemplaire

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a annoncé que "pour rendre hommage à l'abnégation, au civisme et à l'altruisme de celui qui s'est porté au secours de la première victime et y a lui-même péri", il avait décidé en accord avec la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche de lui décerner, à titre posthume, la médaille d'or des actes de courage et de dévouement pour "ce geste exemplaire de solidarité humaine".

"Demeure au milieu des Grands, car tu en es", écrit sur la page Facebook un ancien copain de lycée de Pierre. Il se souvient d'un garçon "le coeur sur la main, une générosité à toutes épreuves, jamais la moindre petite histoire avec qui que ce soit, une joie de vivre affolante, un passionné, passionnant, sans ennemis, aimé de tous à Dijon". "Que Dieu lui ouvre ses portes, qu'il repose en paix, et que sa mémoire soit honorée, lui qui a quitté ce monde sur une ultime note de courage et de bravoure", poursuite cet ami.

Une autre minute de silence sera respectée sur le campus de la Garde le 5 novembre 2012 à 10h30.

L'origine de l'accident

Reste à comprendre comment un tel accident a pu se produire sur le parking d'une université française ! D'après les témoignages, il semble que l'étudiante ait trébuché sur le trottoir (recouvert par l'inondation) qui bordait le parking et soit alors tombée en contrebas où se trouvait une canalisation d'évacuation des eaux de 40 cm de diamètre. Le fort courant l'aurait alors entrainée, ainsi que son camarade.

"Malheureusement, cette partie enterrée du canal fait 800 mètres de long" avant de ressortir à l'air libre puis de se jeter dans la mer, a expliqué le préfet du Var, Paul Mourier.

"Le moment n'est pas à la polémique sur les réseaux sociaux, mais bien au recueillement", rappelle le vice-Président étudiant de l'Université et son équipe.

La ministre des Université a toutefois annoncé qu'une "mission d'inspection générale" serait mandatée.


Mardi 13 Novembre 2012
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !