Ecoles d'ingénieurs postbac : du nouveau pour le concours Advance et GEIPI-Polytech



En 2017, deux concours communs d'entrée en école d'igénieurs postbac voient arriver chacun une nouvelle école. Une école privée, SupBiotech, entre dans le concours Advance et l'ENSIBS Lorient-Vannes, école publique, dans le concours GEIPI-Polytech.





Ecoles d'ingénieurs postbac : du nouveau pour le concours Advance et GEIPI-Polytech
En 2016-2017, les candidats au concours Advance pourront postuler dans une nouvelle école d'ingénieurs postbac, en plus des trois écoles déjà accessibles via ce concours commun.

Rappelons que le concours Advance permettait jusqu'à présent aux lycéens en terminale S ou STI2D d'intégrer au choix : l’EPITA, école spécialisée en ingénierie informatique, l’ESME Sudria  (ingénierie généraliste) et l’IPSA (aéronautique et spatial) grâce à un seul et même choix durant la procédure APB.

En 2017, ils pourront également accéder à Sup’Biotech, école d’ingénieurs en cinq ans entièrement dédiée aux biotechnologies et ouvrant sur des carrières scientifiques dans l'univers de la santé, la pharmacie, l'agroalimentaire, la cosmétique, l'environnement et la bio-informatique. Du coup les bacheliers STL auront également accès au concours.

Au total,1 110 places seront donc à pourvoir, toujours avec un seul et unique vœu sur APB (principe de tous les concours communs). Les inscriptions sont à faire du 20 janvier au 20 mars. A l'intérieur de son voeu, le candidat peut ensuite classer son choix d'école, ou ne postuler que pour l'une d'entre elle.

Plus d’informations sur www.concours-advance.fr

Concours GEIPI-Polytech

Autre concours, autre nouveauté : le concours GEIPI-Polytech s'enrichit aussi d'une nouvelle école. L'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs Bretagne Sud (ENSIBS) Lorient-Vannes est la 31ème école du concours ouvert aux bacheliers S.

Un concours GEIPI-Polytech ouvrant sur 15 écoles est par ailleurs réservé aux bacheliers STI2D et STL.

Toutes les écoles d'ingénieurs du concours GEIPI-Polytech ont la particularité d'être publiques et adossées à des laboratoires de recherche. En 2016-2017, le Concours Geipi Polytech propose 3 tchats pemettant de poser ses questions sur le classement, les épreuves, APB, la procédure d'inscription, etc.

Le premier tchat est prévu le 1er février 2017 de 15h à 17h directement sur la page du concours GEIPI-Polytech

Les 32 Polytech aussi accessibles aux élèves des CPGE

Un concours réservé aux étudiants des classes préparatoires scientifiques (CPGE) permet aussi d'intégrer les Polytech : plus de 1000 étudiants intègrent ainsi une de ces 32 écoles d’ingénieurs chaque année. 
Les écoles du réseau Polytech ont la particularité d’être toutes rattachées à des universités, fortement adossées à la recherche et ouvertes à l’international.

Elles proposent plus de 90 spécialités de formation habilitées par la Commission des titres d'ingénieur et réparties en 13 secteurs d’activité : biotechnologies, génie biologique, environnement, aménagement, électronique et systèmes numériques, énergétique, génie des procédés, génie biomédical, instrumentation, génie civil, mécanique...
 

Les autres concours d'accès aux écoles d'ingénieurs postbac

Il existe d'autres concours communs permettant d'accéder à de nombreuses écoles d'ingénieurs postbac :

- le concours des ENI (pour l'ENI Brest, Metz et Saint-Etielle)
- le concours de INSA
- La sélection des Universités de technologie (UT) qui ouvre sur l'UTC (Compiègne), l'UTT (Troyes) et l'UTMB (Belfort-Montbéliard)
- Le concours PUissance 11 qui ouvre sur 11 écoles d'ingénieurs privées
- Le Concours Avenir Bac qui ouvre sur 7 écoles d'ingénieurs privées. Il est réservé aux lycéens de terminale. Les titulaires du bac, d'un bac+1, ou bac+2/3 ou les étudiants souhaitant se réorienter peuvent postuler via le concours Avenir+.

Pour en savoir plus, lire : Ecoles d'ingénieurs postbac : les concours communs ont la cote

Comment choisir, comment se préparer ?

Dès le mois de décembre, vous pouvez explorer les sites de ces différentes écoles et programmer une visite lors d'une journée porte ouverte.

Vous pouvez aussi explorer dès maintenant le site admission-postbac pour comprendre comment il faudra vous inscrire, organiser vos voeux entre le 20 janvier et le 20 mars.

Si vous souhaitez intégrer une école en priorité, il faudra en effet la placer en tête de votre liste de voeux. Chaque concours organise ensuite des séances de préparation, ou publie des annales qui permettent de se présenter aux épreuves en maximisant ses chances de réussite.

Une chose est sûre : "Nous avons une pénurie d’ingénieurs en France, ce qui explique que 90 % de nos diplômés sont en emploi dès la fin de leur cursus", indique la directrice de SupBiotech. C'est donc un excellent choix d'orientation qu'il faut toutefois affiner et bien préparer.

Pour aller plus loin :

Choisir une école d'ingénieurs
la rédaction


Mardi 20 Décembre 2016

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie






Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger