Docu "Le Concours" : entrer à la Fémis, c'est tout un cinéma !



Un documentaire original, "Le Concours", suit les épreuves de sélection d'entrée à la Fémis, prestigieuse école de cinéma que des centaines de jeunes candidats rêvent d'intégrer chaque année. Claire Simon, la réalisatrice, a elle-même travaillé à la Fémis.





Image tirée du film "Le Concours" / © Andolfi
Image tirée du film "Le Concours" / © Andolfi
Voilà au moins un film assuré d'attirer dans les salles dès les premiers jours des centaines (et peut-être des milliers) de spectateurs. Ce seront, sans aucune doute, les candidats du prochain concours d'entrée à la Fémis, celui d'avril 2017. Mais aussi les malheureux collés des précédentes éditions. Et sans doute beaucoup d'autres qui rêveraient de faire une école de cinéma comme la Fémis ou ceux qui, poussés par la curiosité et la passion du 7ème art, ont bien envie d'entrer dans les coulisses d'une telle institution.

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, la Fémis (ex IDHEC) est une grande école publique de cinéma. Le concours général, accessible à bac+2, donne accès à une formation en quatre ans qui peut déboucher sur les métiers de la production, du scénario, de la réalisation, de l'image et du son, de la distribution et exploitation, et même la création de série TV, selon la filière choisie.

La Fémis a été le berceau de grands noms du cinéma dont par exemple François Ozon, Emmanuel Mouret ou Arnaud Desplechin. C'est dire son aura auprès du millier de candidats qui se présentent chaque année à ses portes.

Une sélection sévère mais selon quels critères ?

Pour réaliser son documentaire, la réalisatrice, Claire Simon, a simplement posé sa caméra dans les salles où se déroulait le concours 2015. Lors des écrits, puis des oraux.

Elle a aussi pu filmer les délibérations, ô combien passionnantes et passionnés des jurys, mails il a fallu le talent d'une vraie documentariste pour ne garder que les moments les plus révélateurs du mystère du lieu... On tremble de comprendre combien la sélection, présentée comme infaillible, ne peut éliminer sa part de subjectivité. On compatit à l'angoisse presque existentielle des candidats qui semblent jouer leur vie lors d'un oral.

Il faut dire qu'avec un taux de réussite de 5,2%, le concours de la Fémis fait plus de déçus que d'heureux. La France a la passion des concours, et elle n'a de cesse de les remettre en cause, sans jamais y parvenir. La Fémis ne fait pas exception à la règle et l'interrogation sur la façon dont le monde du cinéma choisit les siens traverse le film.

Précisons que Claire Simon n'a pas fait la Fémis mais y a enseigné la réalisation durant dix ans ! Serait-ce un règlement de comptes ?

La bande-annonce du Concours


Des ateliers Egalité des chances

Une partie de l'affiche du film.
Une partie de l'affiche du film.
Comme pour se faire pardonner sa sélectivité, depuis 2008, La Fémis et la Fondation Culture & Diversité ont mis en place un programme d’égalité des chances afin de permettre à des jeunes issus de milieux modestes d'augmenter leurs chances de réussite au concours.

L'appel à candidatures pour l’édition 2017-2018 des Ateliers Egalité des Chances est ouvert jusqu'au vendredi 14 avril 2017. Le dossier de candidature est téléchargeable sur les sites internet de La Fémis et de la Fondation Culture & Diversité. Une quinzaine d’étudiants sont sélectionnés sur dossier de candidature et entretien de motivation par un jury. Les résultats d'admission seront connus le lundi 15 mai 2017.

Depuis 2008, sur les 95 élèves du programme ayant présenté le concours d’entrée, 12 au total ont intégré La Fémis, soit près de 12,6%, contre une moyenne nationale de de réussite de 5,2%.

4 ateliers pour se préparer au concours 

Les étudiants admis se voient proposer 4 ateliers de préparation dans l'année :

- L’Atelier d’été : il est consacré aux réalités contemporaines du cinéma et de ses métiers, au travers de rencontres avec des professionnels, et à la réalisation collective par les élèves de courts films de fiction (3 semaines en juillet 2017 à La Fémis).
- L’Atelier Documentaire : il comprend deux exercices, le Plan fixe et le Plan «Filmer la parole documentaire» et a pour but de développer les compétences des élèves en Image en travaillant sur le cadre et le mouvement (1 semaine en novembre 2017 à La Fémis).
- L’Atelier Films 1re année : il a pour but d’approfondir l’immersion des étudiants des Ateliers au sein de l’Ecole en leur permettant d’assister les élèves de l’Ecole dans la régie de leur film exercice de première année (4 jours en janvier 2018 à La Fémis).
- L’Atelier Concours : il a pour but de donner aux étudiants des clés supplémentaires de compréhension sur les épreuves du concours de La Fémis de l’analyse filmique et du dossier personnel d’enquête (lors de la JPO 2018 à La Fémis).

Ces Ateliers ne sont ni une classe préparatoire aux épreuves du concours, ni des Ateliers d’apprentissage à la réalisation, mais offrent à leurs participants une expérience qui pourra augmenter leurs chances d’intégrer l’École.

Critères :
- Être âgé de moins de 27 ans au 1er janvier 2018 ;
- Être étudiant en deuxième ou troisième année d’études supérieures ;
- Être boursier de l’enseignement supérieur, aux échelons les plus élevés, ou avoir obtenu son baccalauréat dans un lycée d’éducation prioritaire.

Le Programme La Résidence pour les jeunes sans diplôme

Autre initiative pour contribuer à la diversité au sein de la Fémis, le Programme La Résidence a été conçu pour les jeunes qui n'auraient pas les diplômes requis pour passer les autres concours, mais qui auraient pourtant des talents artistiques notamment dans la création audiovisuelle et le cinéma.

La Résidence, c'est donc un programme de formation de 11 mois à temps plein qui prépare à des métiers dans le monde du cinéma. 

Mais pour y accéder, là encore, il faut passer un concours ! Pour se présenter, il faut avoir moins de 30 ans et avoir déjà une réalisation à son actif (court-métrage, clip, webdoc...) Les étudiants admis ont droit à une bourse.

Pour en savoir plus :
http://www.femis.fr  


Lundi 20 Février 2017
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie






Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger