Concours Solar Decathlon : des étudiant inventent leur maison solaire



Vingt équipes d'étudiants de 16 pays du monde ont participé à Versailles au Solar Decathlon, un concours de construction de maisons innovantes et totalement solaires. Jusqu'à la mi-juillet 2014, les maisons ont été exposées au public. Des étudiants nantais ont décroché la deuxième place derrière le projet italien.





Concours Solar Decathlon : des étudiant inventent leur maison solaire
Le Solar Decathlon, c'est quoi ? Une compétition internationale originale créée en 2002 par le département américain à l'énergie : des équipes d'étudiants issus d'universités du monde concourent pour concevoir des maisons utilisant le soleil comme seule source d'énergie.

Après Madrid en 2010 et 2012, c'est Versailles qui accueille dans le parc de son château la finale 2014 de la compétition : les 20 meilleurs prototypes sont montés et présentés jusqu'à la mi-juillet : chaque maison doit non seulement être solaire, mais répondre à dix critères (d'où le Solar Decathlon) d'efficacité énergétique, de faible coût, d'innovation... Elle doit aussi permettre de loger un nombre de personnes suffisant par rapport à sa surface, pour être adaptée à des zones urbaines denses.

Et surtout, chaque équipe d'étudiants doit présenter une maison adaptée à la situation géographique et au climat de son pays. De l'innovation oui, mais aussi du réalisme !

Après dix jours de montage intense, la "Cité du Soleil" a ouvert au public le 28 juin dans le parc versaillais du "Roi-soleil"... Regardez.


Des étudiants nantais ont représenté la France

Le projet Philéas de l'équipe d'étudiants nantais.
Le projet Philéas de l'équipe d'étudiants nantais.
Parmi les 16 équipes mondiales, c'est l'équipe nantaise "Atlantic Challenge" qui représentait la France avec son projet Philéas. Elle rassemblait une centaine d'étudiants issus notamment de l'Ecole Centrale de Nantes, de l'école nationale supérieure d'architecture, de l'Ecole supérieure du bois (ESB)...

L'équipe s'est partagée le travail selon des domaines de spécialisation : structure, énergie, architecture, réalisation du prototype, communication et partenariat... Le projet consiste à réhabiliter un vieux bâtiment industriel désaffecté, le "Cap 44", une ancienne minoterie nantaise situé entre la Loire et une carrière.

Le projet Philéas a imaginé faire du Cap 44 un bâtiment multifonctions : le prototype comporte des logements côté Loire et des bureaux côté carrière, mais aussi un restaurant, une librairie, une crèche. Surtout, l'agriculture est réintroduite en ville grâce à une serre sur le toit, lieu de production nourricière en lien avec la ferme pédagogique !

Le projet a particulièrement séduit le jury international qui lui a accordé la deuxième place.

Le projet italien vainqueur de l'édition 2014

Tout au long de la compétition, cinq jurys internationaux ont en effet noté les projets selon les dix critères du concours, et diverses récompenses ont été décernées jusqu'à l'annonce du grand gagnant.

En 2014, c'est l'équipe étudiante d'Italie qui l'a emporté ! Nom du projet : Team Rhome. Il s'agit d'un éco-quartier pour la ville de Rome, qui concilie la transition énergétique et l'insertion dans le cadre urbain mais aussi la nature de la ville méditerranéenne.



Pour en savoir pluswww.solardecathlon2014.fr/


Vendredi 18 Juillet 2014

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !