Classement QS : trois universités françaises dans le top 20 mondial par discipline



Le QS World University Rankings a publié son classement 2014 des universités du monde par discipline : la Sorbonne est 13ème pour l'histoire, Science Po Paris 13ème en sciences politiques, et Paris IV 16ème pour les langues.





Classement QS : trois universités françaises dans le top 20 mondial par discipline
Le classement QS des universités du monde est réalisé depuis dix ans par le cabinet de consultants Quacquarelli Symonds Limited. Il publie chaque année un classement mondial des universités sur un plan général et... un classement par discipline, prenant mieux en compte les spécialités des universités.

Ce classement par discipline est plus favorable aux établissements français qui sont de plus petite taille que les universités américaines ou britanniques, mais ont des spécialités d'excellence.

C'est ce qu'on voit dans le classement QS par discipline (QS World University Rankings by Subject) publié ainsi fin février 20414 : trois universités françaises font partie du Top 20 dans au moins une des 30 disciplines du classement.

L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est classée 13ème pour l’histoire, devançant toute autre université en Europe continentale.

Sciences Po Paris est également classée 13ème en sciences politiques. Dans cette discipline, elle est également la quatrième institution européenne derrière Oxford, LSE et Cambridge.

Enfin, l'université Paris-Sorbonne (Paris IV) se place en 16ème position pour les langues vivantes.

Les points forts français en sciences humaines et lettres

D'autres universités françaises se distinguent dans les classements avec, au niveau national (si l'on classe les établissements français à l'intérieur de ce classement), 12 institutions se classant premières dans au moins l'une des 30 disciplines.

Ainsi, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se classe première nationale dans six disciplines (histoire, géographie, philosophie, économie et économétrie, droit), devant l'université Pierre et Marie Curie (UPMC) dans 5 disciplines et l'université Paris-Sorbonne (Paris IV) dans 3 disciplines.

"Ces classements démontrent que les universités françaises produisent une recherche de calibre international dans des domaines très spécifiques", explique Ben Sowter, responsable de la recherche à QS.

Clairement, la France a davantage de points forts dans les sciences humaines et les lettres comme le montre les performances de la Sorbonne. Quelques établissements d'élite ont tout de même de belles performances dans les sciences : l'Ecole Polytechnique est 21ème en mathématiques par exemple.

L'Asie championne des sciences et technologies

Les universités asiatiques, elles, s'imposent particulièrement dans les disciplines STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques).

L'Asie compte 10 des 30 institutions en tête pour l’ingénierie chimique, civile et électrique et 8 institutions en ingénierie mécanique. Cette performance montre que de nombreuses institutions de cette région peuvent être désormais considérées comme des acteurs majeurs au niveau mondial. 

Ainsi, National University of Singapore fait partie du Top 10 dans les cinq disciplines d’ingénierie et de technologie, alors que Hong Kong rafle les trois premières places du Top 20 en informatique, avec trois institutions : HKUST (11ème), HKU (14ème) et Chinese University of Hong Kong (18ème)."

"Les disciplines STEM ont été le focus principal de la compétition mondiale lors de la dernière décennie et les institutions de pays tels que Singapour, Hong Kong, la Chine et la Corée du Sud apparaissent progressivement comme des concurrents sérieux face aux traditionnels centres de recherche et d'innovation, situés en Occident", ajoute Ben Sowter.

Harvard toujours en tête

Globalement, Harvard demeure la meilleure institution, avec une première place dans 11 des 30 disciplines évaluées, deux de plus que sa rivale MIT. 

La force des universités américaines mais aussi britanniques reste indéniablement la conjonction de leur taille considérable en nombre de chercheurs et la qualité académique. Un doublé que les établissement français ont du mal à tenir.

Les classements sont en effet basés sur les citations de recherche ainsi que sur les résultats d’enquêtes auprès de plus de 90 000 universitaires et recruteurs de diplômés dans le monde entier.

Pour en savoir plus sur le classement par discipline

- Consultez le classement QS par discipline : trois moteurs de recherche vous permettent d'obtenir le classement par discipline, par pays et par continent.

- Les résultats de l'université française Paris I Panthéon-Sorbonne

- Les résultats par discipline de Sciences Po Paris

- Les résultats par discipline de Paris-Sorbonne (Paris IV)


Vendredi 28 Février 2014

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !