Canal+ lance une chaîne TV pour aider à réviser le bac


Tags : examens

Canal+ lance "Campus Bac", une chaîne télé qui émettra entre le 12 mai et le 22 juin 2012 pour les candidats au bac. Des conseils pour organiser ses révisions... réservés aux abonnés de Canal+ et Canalsat.





Canal+ lance une chaîne TV pour aider à réviser le bac
Décidément, le bac est un tel business, qu'on n'aura jamais déployé tant d'outils pour aider les candidats. Après les vulgaires guides parascolaires, les blogs de profs, les aides en ligne, les applis pour smarphone, les séances de cinéma commentés par les profs de philo, Canal + lance "Campus Bac", la "première chaîne éphémère pour les candidats au baccalauréat".

Elle va émettre entre le 12 mai et le 22 juin 2012 et veut aider les lycéens à organiser leurs révisions. Des coachs et profs divers et variés vont s'y succéder pour prodiguer moult conseils : pour bien choisir ses annales, pour bien mémoriser, apprendre à bien se nourrir ou bien dormir, à maîtriser son stress, à soigner son look pour les oraux. Pour parfaire sa culture générale, le bachelier en herbe pourra regarder des documentaires de Canalsat (National Geographic Channel, Voyage, Planète+ etc..) ou des synthèses vidéo de 12 minutes, couvrant les matières communes à toutes les filières.

"Campus Bac" va aussi proposer une sélection des meilleurs comptes twitter pour s'informer, et un quiz à construire pour défier ses "amis" sur Facebook.

Révise ton bac d'abord !

Bien sûr, "Campus Bac" n'est pas un chaîne gratuite : conçue en partenariat avec le magazine L'Etudiant et la chaîne Planète, elle ne sera accessible qu'aux abonnés de Canal+ et Canalsat via le satellite et l'ADSL.

Les non abonnés pourront tout de même regarder l'émission quotidienne de coaching : "Révise ton bac d'abord!" (diffusé en direct du lundi au vendredi à 19h30, ou en différé à 8h30 et 16h30) sur un site Internet dédié.

D'autre part "Campus bac" lance une application pour téléphones multifonctions et tablettes permettant d'accéder à des chats vidéos et à des séances de coaching individuel avec des enseignants.

Notre avis

Sûrement sympa à regarder, l'initiative ferait presque oublier... que la télé ne va pas bosser à votre place. Une fois dotés de tous ces bons conseils, bardés d'applis, d'annales, restera toujours à se mettre devant ses cours, pour relire, apprendre, réciter, et recommencer.

Si 15 minutes d'émission quotidienne pourront détendre l'élève anxieux, si un bon documentaire pourra compléter un cours d'économie ou de géographie, il serait en effet trompeur de croire qu'une après-midi devant Campus Bac (qui émettra 24h/24 !) puisse constituer en soi des révisions ! D'autre part reconnaissons que la tentation du zapping (il n'y a pas que le bac sur Canal+) ou du syndrome canapé peut être grande devant son super écran plat...

Pour réussir vos révisions, après avoir glané quelques bons ouvrages, rassemblé les cours et annales qui vous manquent, mieux vaut donc revenir aux vieilles méthodes : installez-vous à votre bureau, apprenez vos cours et faites des exercices. Vos chances de réussite augmenteront sans doute plus que devant les écrans de Canal+. Quoique Campus Bac prévoit déjà des émissions sur la gestion de l'échec !

Lire aussi :
Révisions d'examens : comment bien s'organiser ?


Vendredi 20 Avril 2012
La rédaction

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Régis Louis le 29/04/2012 15:07
Concept purement marketing, passez votre chemin il n'y a rien à voir....

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !