APB : derniers jours pour rentrer ses voeux sur Admission-postbac.fr


Tags : APB, orientation

Si vous êtes en terminale, il vous faut rentrer tous vos voeux d'études sur le site Admission-postbac.fr avant le 20 mars 2012 à minuit. Quelques conseils pour une vérification finale.





APB : derniers jours pour rentrer ses voeux sur Admission-postbac.fr
Comme chaque année, le 20 mars 2012 marque la fin de la première étape du dispositif Admission-posbac.fr (APB).
Il vous faut absolument avoir rentré tous vos voeux éventuels d'orientation dans la fameuse "liste des voeux".  Après le 20 mars 2012, vous pourrez encore modifier l'ordre (très important) de vos voeux jusqu'au 31 mai, mais vous ne pourrez plus ajouter de formations. Pas question de vous rendre compte le 21 mars que, finalement, vous auriez bien postulé pour une classe prépa, ou ajouté une demande en BTS ou en fac "au cas où"  vos autres demandes ne seraient pas acceptées.

Pour éviter de rater le coche ou de faire une erreur, vérifiez bien les poins suivants :

Avez-vous mis une formation non sélective dans vos voeux ?

Si vous avez postulé pour des formations sélectives du type BTS, CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), écoles d'ingénieurs, DUT,  votre acceptation dépend de l'examen de votre dossier ou de la réussite d'un test ou d'un concours : vous ne pouvez donc être certain d'être accepté.

De même, pour certaines formations universitaires très demandées "à capacité limitée". Bien que les facs ne sélectionnent pas en fonction des dossiers, il arrive souvent en effet que les demandes dépassent largement les capacités d'accueil ! C'est notamment le cas en droit, en gestion, et dans certains établissements parisiens très courus comme la Sorbonne ou la fac de droit d'Assas. Dans ce cas, les établissements procéderont par tirage au sort ! Mieux vaut donc le savoir : vous pouvez  ne pas être admis à un voeu en fac.
D'autre part, certaines filières du type "bi-licences" sont, elles, soumise à l'examen du dossier.

Conseil :
-Pour savoir si les formations auxquelles vous avez postulé sont à effectif limité, cliquez sur la mention "détails" qui figure en face des formations que vous avez choisies et examinez attentivement ce qui est dit des capacités d'accueil. Eventuellement, téléphonez ou envoyez un mail à l'établissement pour vous renseigner.

-Si vous n'avez postulé qu'à des formations sélectives et/ou à capacité d'accueil limitée, il est conseillé de jouer la sécurité en ajoutant à la fin de vos voeux une formation non sélective (de type universitaire) dans laquelle vous êtes sûr d'être accepté si vos précédents voeux ne marchaient pas. En Ile-de-France, si ce n'est déjà fait, mettez un établissement de votre académie car vous y êtes prioritaire.

-Attention : ne mettez toutefois que des formations qui vous plaisent et que vous seriez prêts à faire, car si vous y êtes admis, vous ne pourrez plus alors postuler sur d'autres formations sélectives, par exemple lors de la procédure complémentaire ouverte en juillet où les places encore libres sont reproposées aux candidats : si vous êtes en bac général et que l'on vous propose un voeu sur une formation non sélective (notamment à l'université), vous ne pourrez repostuler sur la procédure complémentaire (après avoir démissionné). En revanche, si vous êtes en bac technologique ou professionnel et que vous avez postulé uniquement sur des BTS et des IUT, mais que l'on vous propose finalement un voeu sur une formation non sélective moins bien placée, vous pourrez démissionner et repostuler en juillet sur la procédure complémentaire (là, vous ne pourrez toutefois choisir que dans les lieux où il reste de la place). Des étudiants ne voulant absolument pas aller en fac, ont donc tout intérêt à multiplier les voeux sur des formations sélectives (Classes prépa, BTS, IUT) et à ne mettre aucune formation non sélective.

Vos voeux sont-ils tous adaptés à votre projet ?

Même s'il vous faut mettre plusieurs voeux d'orientation, vérifiez tout de même qu'ils ne partent pas dans des directions trop différentes. L'idéal est d'avoir un objectif professionnel (même large), et de faire des voeux d'études qui permettent tous de l'atteindre, d'une façon ou d'une autre. En effet, il peut y avoir plusieurs voies, et même de nombreuses voies pour atteindre un même projet.

Par exemple, si vous vous destinez aux métiers de la gestion ou du management en entreprise, vous pouvez demander une inscription  en classes préparatoires économiques en vue des concours d'entrée en grandes écoles de commerce, mais aussi faire un ou plusieurs voeux en DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA), ou des voeux en L1 d'économie-gestion à la fac. Vous pouvez aussi viser un BTS Comptabilité et gestion des organisations (CGO). Chacun de ces voeux peut en effet vous permettre d'aboutir aux mêmes types de débouchés. Le classement vous permet simplement de choisir le type d'études qui vous parait le mieux adapté à votre profil d'étudiant (niveau scolaire, caractère), ainsi que votre lieu d'étude.

Evitez au contraire la dispersion des voeux : par exemple une inscription en CPGE économique, puis un voeu en fac de psycho, un autre en droit, un en DUT Carrières sociales et un en langues étrangères appliquées. Ceci montre que vous n'avez pas vraiment choisi de projet : est-ce les métiers du social, de l'entreprise, ou de la justice ? Vous risquez d'être frustré ou déçu en découvrant la proposition d' APB en juin qui va forcément éliminer toutes les autres.

Conseil :
En relisant la liste de vos voeux, demandez-vous si tous conviennent à votre projet professionnel. N'ayez pas peur de choisir un axe et un seul et de renoncer d'emblée à une autre direction trop différente. Eliminez le ou les voeux farfelus ou ne correspondant pas à ce projet. Eventuellement, rajoutez-en un dans la même discipline, dans un autre établissement. Par exemple, si vous choisissez d'aller vers le droit et les carrières juridiques, multipliez les voeux en L1 droit dans diverses universités, envisagez aussi le DUT Carrières juridiques. Ne laissez pas APB décider de vos grandes orientations de vie !

Avez-vous classé et validé vos voeux ?

Attention, pour que vos voeux soient bien enregistrés par la "grosse machine APB" et transmis aux établissements, il faut :
- classer vos voeux (cliquez sur "classer ce voeu" quand vous en mettez un) : cela vous fait accéder à une autre page qui est la "liste ordonnée de vos voeux"". Après le 20 mars, vous pourrez encore accéder à cette page et changer l'ordre des voeux jusqu'au 31 mai, mais plus en rajouter ou en enlever.

- valider vos voeux : là encore, il faut cliquer sur "valider". C'est la commande qui rend définitif chacun de vos voeux (vous ne pouvez plus l'enlever) et vous indique la marche à suivre pour qu'il soit transmis à l'établissement. Il y a deux possibilités quand vous validez un voeu : soit vous voyez alors s'afficher "dossier électronique" en face de votre voeu. Cela veut dire que votre dossier (avec éventuellement les bulletins) va être transmis directement par APB à l'établissement (c'est le cas en général pour les formations universitaires), vous n'avez plus rien à faire. Soit vous voyez s'inscrire "imprimez la fiche de voeu". Il faut alors imprimer cette fiche, la signer et la renvoyer par courrier postal à l'établissement avec toutes les pièces qui vous sont éventuellement demandées (bulletins, lettre de motivation,  la liste est indiquée sur la fiche de voeu).

Conseil :
Vérifiez bien avant le 20 mars que vous avez validé tous vos voeux, imprimez les fiches de voeux quand il y en a et commencez à constituer les dossiers papier demandés. Il faut les envoyer avant le 1er avril. Utilisez un trieur à compartiment pour chaque voeu pour ne pas vous noyer dans les papiers.

Avez-vous rentré sur APB vos notes du deuxième trimestre ?

De nombreux établissements demandent les bulletins du 1er et du 2ème trimestre (ou semestre) pour examiner votre candidature.

Dès que vous recevez votre bulletin de deuxième trimestre, il vous faut donc aller rentrer vos notes sur Admission-postbac pour compléter votre dossier. De plus en plus d'établissements le font directement pour vous : dans ce cas, les notes sont déjà rentrées dans votre espace. Toutefois, il est conseillé d'aller vérifier que cela a été bien fait, sans oubli et sans erreur (il peut y en avoir).

Conseil : Même après le 20 mars, prenez l'habitude de vous connecter fréquemment à votre espace sur Admission-postbac. Vous pouvez en effet y suivre l'avancée de votre dossier, voir si des pièces manquent, et contrôler jusqu'au bout que l'ordre de vos voeux est le bon. Consultez aussi fréquemment la boite mail dont vous avez donné l'adresse en vous inscrivant. Des écoles peuvent y laisser des messages concernant votre dossier ou APB peut vous envoyer des alertes importantes.

Et si je suis perdu ?

Pour des questions de procédures et de démarches, vous pouvez envoyer un message aux administrateurs du site Admission-postbac.fr en cliquant sur "Contact". N'hésitez pas, vous recevrez une réponse rapide.

Pour des questions de choix d'orientation, si vous avez encore des hésitations, n'hésitez pas à demander conseil à l'un de vos enseignants (le prof principal par exemple). Reparlez éventuellement de votre projet à vos parents (qui peuvent vous aider à envoyer les dossiers), mais ne vous faites pas imposer votre choix. Enfin, si vous avez encore une question précise concernant une formation, vous pouvez envoyer un mail au responsable de cette formation dont vous trouvez en général les coordonnées en cliquant sur "détails" en face de votre voeu.

Lire aussi :
Admission-Postbac : formuler et bien classer vos voeux


Lundi 4 Février 2013

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !