APB : derniers jours pour modifier le classement des voeux d'orientation postbac


Tags : APB, orientation

En 2013 comme chaque année, les lycéens peuvent changer l'ordre de classement de leurs voeux d'orientation postbac jusqu'au 31 mai minuit. Un classement extrêmement important dans le dispositif Admission postbac.





APB : derniers jours pour modifier le classement des voeux d'orientation postbac
Lycéens de terminale, vous vous croyez débarrassés du choix de vos voeux d'orientation postbac sur le site internet national admission-postbac.fr : et en effet vous ne pouvez plus émettre de nouveau voeu d'études depuis le 20 mars 2013.

Mais vous pouvez encore modifier éventuellement le classement de vos choix et cela jusqu'au 31 mai minuit ! "C'est un point auquel les lycéens ne prêtent pas toujours attention", soulignent les responsables du dispositif qui ont réalisé une enquête en 2012.

Pourtant le classement des voeux est stratégique dans le fonctionnement du dispositif : en effet, à l'annonce de la première phase de résultats le 13 juin à partir de 14 heures, on ne vous proposera qu'un choix parmi tous ceux que vous avez mis sur votre liste. Et ce sera le premier auquel vous aurez été admis en partant du haut de votre liste. D'où l'importance de mettre vraiment votre choix préféré en premier !

Comment ça marche

Chaque établissement a normalement reçu votre candidature, sans savoir à quelle place vous l'aviez classé : si la formation est sélective, vous avez été admis, ou refusé ou placé en liste d'attente.

Si elle n'est pas sélective (en université par exemple), vous avez été admis systématiquement sauf... si la formation a reçu plus de demandes qu'il y a de places disponibles. C'est le cas dans certaines formations universitaires très demandées (droit, gestion) et souvent en Ile-de-France. La priorité est alors donnée d'abord aux lycéens de l'académie, puis les candidats sont tirés au sort. Au final, vous pouvez donc être admis ou refusé, même dans une formation universitaire (en général vous savez si les places sont limitées en allant dans la rubrique "Détails" en face de la formation dans APB).

Vous pouvez donc être admis à plusieurs formations, mais le 13 juin, APB ne vous propose que celle que vous avez placée le plus haut dans votre liste de voeu.

Qu'est-ce que le bon classement ?

C'est donc celui qui correspond exactement à votre ordre de préférence. Imaginez que vous soyez pris à toutes les formations que vous avez listées : vous devez mettre en premier celle que vous préférez entre toutes, puis, celle que vous préférez en deux, etc. Gardez en effet à l'esprit que si vous êtes admis à un voeu, cela annule automatiquement tous ceux qui sont placés en-dessous dans votre liste.

Les erreurs à éviter :

- Mettre une formation non sélective en premier alors que l'on voudrait faire une formation sélective. Par exemple :
1- L1 de biologie à l'université
2- BTS de chimie
3- DUT Mesures physiques
Vous êtes certain d'être pris à l'université en L1, ce qui va annuler tous les choix suivants. APB ne vous proposera pas d'aller en BTS ou en DUT mais seulement en L1 et vous pourrez seulement dire "oui" ou "non", les autres choix ne vous seront pas reproposés.

- Mettre en premier les formations les plus sélectives parce qu'on pense que ce sera mieux sans tenir compte de son choix personnel.
Ainsi, si vous préférez faire un IUT ou un BTS plutôt qu'une CPGE, ne vous laissez pas influencer par ceux qui vous diront que "c'est mieux de faire une CPGE". Mettez réellement en premier ce que vous préférez vous.

- Négliger le classement des derniers voeux en pensant qu'on aura forcément les premiers
Vous mettez par exemple des demandes en CPGE du voeu 1 au voeu 10,
puis vous ne prêtez pas attention à l'ordre des voeux, vous indiquez un BTS de commerce international en voeu 11 et une L1 de droit en voeu 12, sans avoir réfléchi à votre préférence entre le BTS et la fac de droit.
Imaginons que toutes vos demandes en CPGE soient refusées, vous pouvez être admis en BTS et le voeu n°12 en L1 droit est alors annulé. On vous proposera seulement le BTS et vous pourrez répondre, oui, non ou "oui mais"... Ce "oui mais" vous permettra peut-être d'avoir une place sur un voeu qui était placé plus haut, une CPGE, mais jamais un voeu plus bas. Si vous préférez la L1 de droit après les CPGE, il faut mettre la L1 avant le BTS.
Attention car bien des étudiants réfléchissent à l'ordre de leurs tout premiers voeux mais négligent l'ordre de la fin de liste : or on peut se voir proposer son voeu 11 ou 12.

- Etre dans l'impossibilité d'accepter concrètement l'une des formations que vous avez indiquée.
Certains étudiants se rendent compte, trop tard, qu'ils ne peuvent pas faire la formation qui leur est proposée par APB parce qu'ils ne peuvent pas se loger dans la ville où elle se trouve par exemple. Mais comme c'est la première à laquelle ils sont admis sur leur liste, c'est celle qui leur est proposée et elle annule tous les voeux suivants.
Ne marquez pas sur votre liste des études que vous aimez "en théorie" mais ne pourrez jamais faire en pratique. Et sachez que si vous l'avez fait, vous pourrez renoncer à ce voeu en le retirant de votre liste entre le 1er juin 14h et le 11 juin 14h.

- Ne faire qu'un voeu et ne pas le classer
Même si vous n'avez émis qu'un voeu, par exemple une L1, il faut le classer en position n°1 pour que le logiciel puisse le traiter.

Revenez à votre objectif professionnel

Réexaminez donc bien avant le 31 mai l'ordre actuel de vos voeux et interrogez-vous pour chacun d'eux :
- pour le voeu 1 : est-ce ce que je préfère en premier et suis-je prêt à y aller si je l'obtiens
- pour le voeu 2 : est-ce ce que je préfère en deuxième et suis-je prêt à y aller si je l'obtiens, etc.
Faites de même jusqu'à la fin de votre liste, éventuellement changez l'ordre de votre classement.

Revenez à votre projet professionnel et prenez en compte tous les facteurs (le style d'études, la ville, le logement) qui peuvent influer sur vos choix. Il se peut que vous ayez mûri depuis mars et n'ayez plus envie de faire une formation que vous aviez indiqué en tête de liste : dépêchez-vous alors de la rétrograder tout en bas. Là encore, si vous hésitez, n'ayez pas peur de demander conseil à un enseignant, de préférence le professeur principal.

Courage, la date du 13 juin approche, vous saurez bientôt ce qu'APB a à vous proposer !

Lire aussi
Formuler et bien classer ses voeux d'orientation


Vendredi 7 Juin 2013
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !