APB : derniers conseils pour inscrire ses voeux sur admission-postbac


Tags : APB, orientation

Tous ceux qui veulent faire des études supérieures à la rentrée 2016 ont jusqu'au dimanche 20 mars 18h pour formuler leurs voeux d'orientation sur le portail Admission-postbac. Les derniers conseils pour s'en sortir sans paniquer.





APB : derniers conseils pour inscrire ses voeux sur admission-postbac
Comme chaque année à même époque, les lycéens et leur famille sont un peu fébriles à l'approche du 20 mars. C'est en effet la date butoir pour inscrire tous vos voeux d'orientation sur le portail Admission-postbac (APB) : à partir du dimanche 20 mars à 18 heures, vous pourrez modifier l'ordre de vos voeux, mais ne pourrez plus en inscrire de nouveau.

C'est donc le moment ou jamais de vérifier que vous n'avez rien oublié.

N'attendez pas le dernier moment

Pour ceux qui n'auraient pas fini, ou même pas commencé à rentrer leurs voeux sur leur espace, il y a bien sûr urgence.
Il faut en effet un peu de temps pour créer son dossier, recevoir ses codes de connexion, rentrer ses notes, chercher les formations et les saisir dans sa liste de voeux. Si ce n'est pas déjà fait, relisez nos articles sur le choix de voeux sur APB et le calendrier 2016

Vous avez un souci avec le site, vous ne recevez pas le mail de confirmation, vous ne trouvez pas la formation qui vous intéresse et que vous voudriez mettre dans vos voeux ? Pas de panique !
 
Un problème ? Deux façons de joindre les conseillers APB

Vous pouvez poser une question personnelle et exposer votre problème en contactant les personnes qui administrent le dispositif :
- soit en envoyant un mail sur le lien "Contact" qui figure en haut de chaque page du site APB, à droite de la barre horizontale. On vous demande toujours d'indiquer votre numéro de dossier et votre code confidentiel (ou bien "je n'ai pas encore d'identifiant") avant de poser votre question.

- soit en appelant le numéro vert 0 800 400 070. Les conseillers répondent alors à votre question mais seulement du lundi au vendredi de 14h30 à 17h.

Si vous hésitez, utilisez plutôt le mail car les conseillers peuvent utiliser vos codes pour accéder à votre dossier et voir où vous en êtes : ils vous donnent alors une réponse plus précise.

En 2016, le ministère a publié une vidéo pour résumer la marche à suivre :



Du nouveau pour certaines licences en 2016

En 2016, certaines nouveautés dans le dispositif APB ont été introduites de façon à éviter que certains lycéens se retrouvent sans affectation.

Ces nouveautés touchent essentiellement les inscriptions en licence à l'université car d'année en année, les formations universitaires sont de plus en plus demandées et les places manquent.

Quoi de neuf ?

- Si vous faites un voeu dans l'une des 4 disciplines (droit, psycho, Staps et Paces), on vous demande de classer en sous-voeu toutes les licences proposées dans votre académie. Par exemple, si vous voulez faire une licence de droit à Lyon, vous devez obligatoirement classer par ordre de préférence les 4 L1 de droit proposées par 4 établissements lyonnais. Il n'est pas possible d'éliminer du classement l'une de ces licences. Tout cela ne formera qu'un seul voeu parmi les 12 que vous pouvez faire en licence.

- Si vous êtes un bachelier général (L, ES ou S), vous devez aussi obligatoirement mettre dans votre liste de voeu une licence dite "libre", c'est-à-dire dont les capacités d'accueil ne sont pas limitées. Ces licences sont indiquées par une pastille verte dans la liste de formations.

- De plus, tout candidat d’Ile-de-France à une L1 à capacité d'accueil limitée doit obligatoirement faire au moins 5 autres vœux de L1 en Ile-de-France, hors L1 à modalités particulières d'admission, dont 1 dans son académie. Ceci à nouveau pour maximiser vos chances d'être pris dans une université en Ile-de-France où les étudiants sont particulièrement nombreux.

Conseils et astuces

Vous avez le droit d'inscrire jusqu'à 24 voeux différents (12 par catégorie de formation) : n'ayez donc pas peur de candidatez largement en étant malin(e) : Il ne s'agit pas d'inscrire une formation que vous êtes sûr(e) de ne pas vouloir faire, mais de multiplier vos chances d'obtenir une place dans un cursus qui pourrait vous convenir.


Classes prépas
Vous avez la possibilité de dédoubler vos voeux en cochant l'option "internat" dans les établissements qui le proposent. Cela vous permet de faire deux candidatures pour un même établissement et d'aller éventuellement jusqu'à 24 voeux en prépa. Une bonne stratégie si l'on veut absolument obtenir une place en classes préparatoires.

Attention : il faudra bien sûr classer ces voeux correctement car si plusieurs prépas vous acceptent, c'est celle qui sera le plus haut sur votre liste qu'on vous proposera et non les autres.

BTS, DUT
L'accès à ces formations technologiques courtes est sélectif et se fait en général sur votre dossier scolaire et votre lettre de motivation (une fois un voeu confirmé, on vous demande de constituer un dossier pour chaque voeu et de l'envoyer).

Il faut donc vérifier avant de choisir une de ces formations que votre profil vous donne des bonnes chances de l'obtenir (sinon, vous gâchez un voeu pour rien !). Mieux vaut ainsi avoir un bac STI2D ou un bacS par exemple pour un DUT informatique. Pour un BTS métiers de l'audiovisuel, certains spécialités sont réservées aux bacs S et STI2D, d'autres ouvertes aux bacs L.
Si vous avez un bac technologique, c'est un bon choix de mettre des BTS ou des DUT dans votre liste car ces formations sont particulièrement bien adaptées à votre profil. Avec un bac professionnel, il est conseillé de multiplier les candidatures en BTS, qui est l'orientation où vous avez le plus de chances d'être admis et de réussir.
N'hésitez pas à demander la même formation dans plusieurs villes si vous voulez l'obtenir.

L1 et études à l'université
La plupart des étudiants qui veulent aller à l'université en priorité mettent souvent peu de voeux en pensant qu'ils sont assurés d'être acceptés.
Or c'est de moins en moins vrai : de plus en plus de licences ont une capacité d'accueil limitée, quasiment toutes en Ile-de-France. Pour les quatre disciplines évoquées ci-dessus (droit, Staps, psycho et Paces), vous devez donc classer toutes les licences de votre académie en sous-voeux. Pour les autres licences à capacité limitée, il est conseillé de placer dans votre liste au moins une licence de votre académie car les candidats ayant passé leur bac dans l'académie sont prioritaires.

Pour savoir si le nombre de places d'une L1 est limité, il faut aller dans la rubrique "Détails" ou "En savoir plus" dans la description de la formation. Si c'est le cas, il est donc conseillé d'inscrire plusieurs voeux : jusqu'à 12 maximum en université dont au moins une "libre" si vous passez un bac général.  Les licences dont les capacités ne sont pas limitées sont indiquées par une pastille verte.

En Ile-de-France, on vous demande de faire au moins un voeu de L1 dans votre académie et au moins six choix de L1 en Ile-de-France. "Si vous ne faites pas six candidatures, un algorithme fera passer votre dossier automatiquement derrière les autres", indiquent les responsables du dispositif APB ! Le rectorat choisit d'abord dans les candidats parisiens, puis ceux des autres académies d'Ile-de-France, puis ceux de région.

Si vous habitez en province, vous ne pouvez postuler à une L1 en Ile-de-France que si vous faites au moins un voeu en L1 dans votre académie.

Après le 20 mars, l'étape du 2 avril

A partir du 20 mars 18 heures, la liste de vos voeux est close : vous pourrez modifier le classement de ces voeux, mais plus en rajouter. Mais il vous reste encore des choses importantes à faire pour faire aboutir vos candidature :

- Avant le 2 avril, vous devez confirmer chacun de vos voeux : il suffit pour cela d'aller dans votre liste de voeux dans votre espace ABP et de cliquer sur "Confirmer". Sans ce clic important, votre voeu n'est pas enregistré par APB ! La plupart des candidats ont déjà confirmé leur voeu en l'inscrivant, entre janvier et mars, mais certains peuvent avoir oublié de le faire : c'est donc à vérifier absolument.

- Avant le 2 avril également, vous devez imprimer la fiche de candidature de chaque formation : elle indique comment vous devez constituer votre dossier :
  •  Pour une L1 ou une Paces (études de santé), il n'y a en général pas de dossier papier à transmettre, les universités récupèrant automatiquement votre dossier dans APB de façon numérique. Cependant, un dossier de candidature peut être demandé par certaines PACES pour les étudiants en réorientation et/ou pour les élèves d'une académie différente de celle de la formation.
  • Pour une formation sélective (DUT, BTS, CPGE, écoles...), vous devez envoyer à chaque établissement par la poste un dossier contenant un certain nombre d'éléments, et cela avant le 2 avril. Entre le 3 et le 6 mai, vous pourrez voir dans votre espace APB si vos dossiers sont bien arrivés et s'ils sont complets.

L'étape du 31 mai

Vous pouvez ensuite faire bouger l'ordre de vos voeux jusqu'au 31 mai : c'est un point encore très important dans le dispositif APB et trop de lycéens l'ignorent.

En effet, lorsque vous aurez les réponses d'admission, on ne vous proposera qu'un seul de vos voeux et ce sera le voeu le plus haut placé sur votre liste pour lequel vous avez été admis. Tous les voeux situés plus bas seront éliminés (même si vous êtes admis par les établissements).

Or des lycéens se rendent compte chaque année que leur préférence d'orientation évolue : si finalement vous vous rendez compte que vous préférez aller à l'université plutôt qu'en classe préparatoire ou en DUT, il faut absolument mettre l'université en tête et vous pouvez encore le faire jusqu'au 31 mai.

Pour en savoir plus sur APB, vous pouvez relire le tchat de l'Onisep sur APB du 16 mars 2016.
 


Lundi 21 Mars 2016

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !